Capsules de café compostables

Klarim
Klarim
il y a 9 mois
Les capsules de café jetables sont une catastrophe écologique. Il existe sur le marché des capsules compostables, s'il vous plaît Migros proposez un choix d'un tel produit, c'est urgent! Merci d'avance.

9 réponses

Dernière activité il y a 4 mois
LadyInBlack
M-Infoline
Houjik
+ 1
M-Infoline
M-Infolineil y a 9 mois
Bonjour Klarim, et merci de votre message. Pour l’heure, Migros commercialise sciemment des capsules de café en plastique normal et non en bioplastique compostable. En effet, contrairement à une idée largement répandue, le plastique biodégradable n’est pas plus éco-compatible que le plastique normal, principalement du fait de sa production. Et pour cause, le plastique biodégradable est fabriqué à partir de maïs ou de canne à sucre, dont la culture nécessite de nombreux litres d’eau, d’engrais et de pesticides, ce qui souille les sols et les nappes phréatiques. Voilà pourquoi, selon nous, le bioplastique ne représente actuellement pas la meilleure solution. Cependant, nous suivons de près les développements dans ce domaine. Lorsqu’il sera possible de fabriquer du plastique biodégradable à partir de déchets organiques, un véritable tournant pourrait s’opérer. Cordialement, Heidi
Réponse à Post de M-Infoline
Klarim
Klarim
il y a 9 mois
Merci pour votre réponse qui fait sens. Vous m'avez convaincue de recourir aux capsules remplissables à usage multiple car à l'évidence la plastic n'est pas une solution viable. Cordialement, Klarim
Réponse à Post de Klarim
Houjik
Houjik
il y a 8 mois
Karim, ou trouver les capsules dont vous parlez. Merci
Réponse à Post de Houjik
LadyInBlack
LadyInBlack
édité il y a 4 mois
Bonjour,

Peut-être que Migros les propose maintenant..? En attendant, sur Internet, ou dans les épiceries en vrac comme Bokoloko à Vevey. Je ne connais malheureusement pas les marques, n'utilisant que la bonne vieille délicieuse cafetière italienne.

Bien cordialement
Réponse à Post de Klarim
LadyInBlack
LadyInBlack
édité il y a 4 mois
Et si on oubliait le plastique et pensait au carton, recyclé et biodégradable ? Ou autres fibres végétales considérées comme des "déchets"..? Migros, là vous pourriez innover ! ; )
Sinon, chez moi (canton de Vaud) il y a des déchèteries qui recyclent le plastique dur, donc si vos capsules sont vidables au compost, ont les rince et hop ! Même dans vos coins de récolte de déchets recyclables (dont les emballages plastique) dans les Migros, ce serait envisageable..!
Et encore, Nespresso recycle ses capsules en aluminium non..? Donc pourquoi pas miser sur l'alu', qui a un haut quotient de recyclabilité en plus..?

Bien cordialement
M-Infoline
M-Infolineil y a 4 mois
Bonjour LadyInBlack, Nous proposons désormais des capsules de café en aluminium. Et ce, sous la marque Café Royal: https://bit.ly/30AQCKk. Grâce à ses propriétés physiques, l’aluminium offre une fonction de protection exceptionnelle contre l’air, l’humidité ainsi que la lumière, ce qui permet de conserver toutes les qualités de notre café premium et de garantir un plaisir parfait lors de sa dégustation. La fraîcheur et le goût sont protégés de façon optimale et ne se déploient qu’une fois le café dans la tasse. Une mousse plus compacte et un arôme encore plus intense viennent en outre parfaire cet instant de pur plaisir. Meilleures salutations, Sina
Réponse à Post de M-Infoline
LadyInBlack
LadyInBlack
il y a 4 mois
Bonsoir et merci pour votre réponse détaillée.
Cependant, reprenez-vous les capsules usagées pour compostage du marc et recyclage de l'aluminium svp, à l'image de Nespresso ou certaines déchèteries par exemple..?

Bien cordialement
M-Infoline
M-Infolineil y a 4 mois
Bonjour LadyInBlack, À la maison ou au bureau, les capsules en aluminium Café Royal peuvent être aisément collectées dans un conteneur ou un sachet, comme par exemple le sachet de recyclage refermable de Café Royal. Un sachet de recyclage est disponible gratuitement sur le site https://www.cafe-royal.com/fr-ch. Ensuite, vous pouvez déposer vos capsules en aluminium usagées au point de recyclage de Migros. Depuis fin janvier, chaque magasin Migros est équipé d'un conteneur correspondant ou d'un orifice de dépôt pour les capsules en aluminium. Il est important de ne rapporter que des capsules en aluminium au recyclage. Le dépôt de capsules fabriquées en d'autres matériaux complique considérablement le processus de recyclage. Meilleures salutations, Sina
Réponse à Post de M-Infoline
LadyInBlack
LadyInBlack
il y a 4 mois
Merci beaucoup pour ces informations utiles !
Bien cordialement