Aujourd'hui, je faisais des courses en ville quand j'ai entendu deux employés discuter. Les indications de prix au 100 g/100 ml/… vont être supprimées à l'avenir sur divers produits !
Aujourd'hui, je faisais des courses en ville quand j'ai entendu deux employés discuter. Les indications de prix au 100 g/100 ml/… vont être supprimées à l'avenir sur divers produits !
Aujourd'hui, je faisais des courses en ville quand j'ai entendu deux employés discuter. Les indications de prix au 100 g/100 ml/… vont être supprimées à l'avenir sur divers produits !
Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Aujourd'hui déjà, tant le prix de base (par 100 g ou par 100 ml) que le prix unitaire ne sont généralement indiqués qu'en rayon pour les produits dont le prix par emballage est identique (par exemple, les pâtes, le sucre, l'huile). En revanche, lorsque, comme pour le fromage, la viande ou le poisson, le prix unitaire, qui varie d'un emballage à l'autre, est indiqué sur l'emballage, le prix de base doit également y figurer, conformément à l'ordonnance sur l'indication des prix.
Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Aujourd'hui déjà, tant le prix de base (par 100 g ou par 100 ml) que le prix unitaire ne sont généralement indiqués qu'en rayon pour les produits dont le prix par emballage est identique (par exemple, les pâtes, le sucre, l'huile). En revanche, lorsque, comme pour le fromage, la viande ou le poisson, le prix unitaire, qui varie d'un emballage à l'autre, est indiqué sur l'emballage, le prix de base doit également y figurer, conformément à l'ordonnance sur l'indication des prix.
Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Aujourd'hui déjà, tant le prix de base (par 100 g ou par 100 ml) que le prix unitaire ne sont généralement indiqués qu'en rayon pour les produits dont le prix par emballage est identique (par exemple, les pâtes, le sucre, l'huile). En revanche, lorsque, comme pour le fromage, la viande ou le poisson, le prix unitaire, qui varie d'un emballage à l'autre, est indiqué sur l'emballage, le prix de base doit également y figurer, conformément à l'ordonnance sur l'indication des prix.
Migros passe de plus en plus souvent d'une indication de poids à une indication à l'unité (par exemple, des saucisses « par 2 » au lieu de « par 200 g »). Conséquence : le prix de base au 100 g n'a plus besoin d'être affiché, ce qui rend la comparaison des prix plus difficile.
Selon la SRF (19/03/2026), le SECO a déjà contraint Migros à corriger ses étiquettes de prix trompeuses à l'échelle nationale.
Il semble que Migros exploite délibérément des lacunes juridiques pour réduire encore davantage la transparence des prix.
Migros passe de plus en plus souvent d'une indication de poids à une indication à l'unité (par exemple, des saucisses « par 2 » au lieu de « par 200 g »). Conséquence : le prix de base au 100 g n'a plus besoin d'être affiché, ce qui rend la comparaison des prix plus difficile.
Selon la SRF (19/03/2026), le SECO a déjà contraint Migros à corriger ses étiquettes de prix trompeuses à l'échelle nationale.
Il semble que Migros exploite délibérément des lacunes juridiques pour réduire encore davantage la transparence des prix.
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Il n'est pas question ci-dessus d'un passage de la vente au poids à la vente à prix fixe, mais d'un passage de la vente au poids à la vente à l'unité, ce qui est tout à fait différent. Je ne suis pas en mesure de dire dans quelle mesure cela correspond effectivement à la réalité, mais je tiens à préciser cela pour que tout le monde parle bien de la même chose.
Il n'est pas question ci-dessus d'un passage de la vente au poids à la vente à prix fixe, mais d'un passage de la vente au poids à la vente à l'unité, ce qui est tout à fait différent. Je ne suis pas en mesure de dire dans quelle mesure cela correspond effectivement à la réalité, mais je tiens à préciser cela pour que tout le monde parle bien de la même chose.
C'est exactement la même chose pour les articles à poids fixe et les articles à l'unité
Dans ce cas, tu peux utiliser la touche « quantité » lors de la lecture Subito… pour les produits vendus au poids, il faut scanner chaque emballage soi-même…
Mais je ne comprends pas ce qu'elle entendait par « manque de transparence » ici. Elle mélange deux choses. L'article dans les médias portait sur la signalisation de la promotion. Pas sur les 100 g indiqués sur l'emballage.
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Merci pour vos commentaires. Vous avez raison, il y aurait des titres plus appropriés que « Indications de poids » !
Ce qui me frappe d'emblée : lorsqu'on signale des changements concrets dans les prestations, on discute souvent d'aspects secondaires (choix des mots, grammaire, etc.) plutôt que de l'effet réel.
Un autre exemple illustre ce qui me préoccupe vraiment : depuis quelque temps, pour un même montant d’achat, je génère manifestement moins de points Cumulus et donc moins de cashback. Il s’agit là d’une baisse mesurable des prestations.
Ce qui m’importe, c’est que la transparence et les prestations promises aux clientes et clients soient maintenues. Ces deux thèmes vont de pair, car ils montrent comment les services changent insidieusement tandis que l’attention est détournée vers des détails.
Merci pour vos commentaires. Vous avez raison, il y aurait des titres plus appropriés que « Indications de poids » !
Ce qui me frappe d'emblée : lorsqu'on signale des changements concrets dans les prestations, on discute souvent d'aspects secondaires (choix des mots, grammaire, etc.) plutôt que de l'effet réel.
Un autre exemple illustre ce qui me préoccupe vraiment : depuis quelque temps, pour un même montant d’achat, je génère manifestement moins de points Cumulus et donc moins de cashback. Il s’agit là d’une baisse mesurable des prestations.
Ce qui m’importe, c’est que la transparence et les prestations promises aux clientes et clients soient maintenues. Ces deux thèmes vont de pair, car ils montrent comment les services changent insidieusement tandis que l’attention est détournée vers des détails.
Je suis passé tout à l'heure chez Glatt, ici on continue d'indiquer le prix au 100 g…
À propos de Cumulus, il y avait récemment une remise supplémentaire chez Aare dans le cadre d’une promotion avec la carte Cumulus… un peu comme Lid Plus…
C'est Lidl Plus que je préfère. Puis Migros... J'ai arrêté de collecter les points Coop.
Je suis passé tout à l'heure chez Glatt, ici on continue d'indiquer le prix au 100 g…
À propos de Cumulus, il y avait récemment une remise supplémentaire chez Aare dans le cadre d’une promotion avec la carte Cumulus… un peu comme Lid Plus…
C'est Lidl Plus que je préfère. Puis Migros... J'ai arrêté de collecter les points Coop.
Cela reste encore à voir…
Et le délicieux salami de volaille en tranches continuera sans doute d'être affiché au poids. Sinon, il faudrait compter les tranches. Cela pourrait par exemple être le cas pour le beau cervelas. Au lieu du poids, on verrait alors « 1 pièce coûte xx,xx CHF ». Il faudrait alors calculer soi-même les 100 g pour pouvoir comparer, par exemple, le produit MBudget avec celui en promotion. Souvent, ce n’est pas le produit en promotion qui est le plus avantageux, mais celui au prix le plus bas ou de la gamme MClassic (qui tend à disparaître).
Bon appétit Goku ;)
C'est exactement la même chose pour les articles à poids fixe et les articles à l'unité
Dans ce cas, tu peux utiliser la touche « quantité » lors de la lecture Subito… pour les produits vendus au poids, il faut scanner chaque emballage soi-même…
Mais je ne comprends pas ce qu'elle entendait par « manque de transparence » ici. Elle mélange deux choses. L'article dans les médias portait sur la signalisation de la promotion. Pas sur les 100 g indiqués sur l'emballage.
Non, justement pas : le poids fixe et la vente à l'unité sont deux choses différentes ! Le poids fixe signifie que tous les emballages ou toutes les unités d'un article donné ont le même poids, et que le poids ainsi que le prix de base sont indiqués en conséquence. Les produits vendus à la pièce, en revanche, sont vendus à l'unité (d'où leur nom) ou en paquets de x pièces, sans indication de poids. C'est à cette variante que fait référence l'utilisateur Vegane_Wollmilchsau. Exemple fictif : 2 salametti coûtent 5 CHF, soit 2,50 CHF pièce, le poids et le prix de base par 100 grammes n’étant pas indiqués. Je ne saurais toutefois dire si Migros a réellement l’intention de passer à ce système pour certains articles.
Non, justement pas : le poids fixe et la vente à l'unité sont deux choses différentes ! Le poids fixe signifie que tous les emballages ou toutes les unités d'un article donné ont le même poids, et que le poids ainsi que le prix de base sont indiqués en conséquence. Les produits vendus à la pièce, en revanche, sont vendus à l'unité (d'où leur nom) ou en paquets de x pièces, sans indication de poids. C'est à cette variante que fait référence l'utilisateur Vegane_Wollmilchsau. Exemple fictif : 2 salametti coûtent 5 CHF, soit 2,50 CHF pièce, le poids et le prix de base par 100 grammes n’étant pas indiqués. Je ne saurais toutefois dire si Migros a réellement l’intention de passer à ce système pour certains articles.
En cas d'ambiguïté, Migros intervient généralement ; le fait qu'elle ne l'ait pas fait jusqu'à présent en dit long.
Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Aujourd'hui déjà, tant le prix de base (par 100 g ou par 100 ml) que le prix unitaire ne sont généralement indiqués qu'en rayon pour les produits dont le prix par emballage est identique (par exemple, les pâtes, le sucre, l'huile). En revanche, lorsque, comme pour le fromage, la viande ou le poisson, le prix unitaire, qui varie d'un emballage à l'autre, est indiqué sur l'emballage, le prix de base doit également y figurer, conformément à l'ordonnance sur l'indication des prix.
Migros passe de plus en plus souvent d'une indication de poids à une indication à l'unité (par exemple, des saucisses « par 2 » au lieu de « par 200 g »). Conséquence : le prix de base au 100 g n'a plus besoin d'être affiché, ce qui rend la comparaison des prix plus difficile.
Selon la SRF (19/03/2026), le SECO a déjà contraint Migros à corriger ses étiquettes de prix trompeuses à l'échelle nationale.
Il semble que Migros exploite délibérément des lacunes juridiques pour réduire encore davantage la transparence des prix.
Migros passe de plus en plus souvent d'une indication de poids à une indication à l'unité (par exemple, des saucisses « par 2 » au lieu de « par 200 g »). Conséquence : le prix de base au 100 g n'a plus besoin d'être affiché, ce qui rend la comparaison des prix plus difficile.
Selon la SRF (19/03/2026), le SECO a déjà contraint Migros à corriger ses étiquettes de prix trompeuses à l'échelle nationale.
Il semble que Migros exploite délibérément des lacunes juridiques pour réduire encore davantage la transparence des prix.
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Il n'est pas question ci-dessus d'un passage de la vente au poids à la vente à prix fixe, mais d'un passage de la vente au poids à la vente à l'unité, ce qui est tout à fait différent. Je ne suis pas en mesure de dire dans quelle mesure cela correspond effectivement à la réalité, mais je tiens à préciser cela pour que tout le monde parle bien de la même chose.
Il n'est pas question ci-dessus d'un passage de la vente au poids à la vente à prix fixe, mais d'un passage de la vente au poids à la vente à l'unité, ce qui est tout à fait différent. Je ne suis pas en mesure de dire dans quelle mesure cela correspond effectivement à la réalité, mais je tiens à préciser cela pour que tout le monde parle bien de la même chose.
C'est exactement la même chose pour les articles à poids fixe et les articles à l'unité
Dans ce cas, tu peux utiliser la touche « quantité » lors de la lecture Subito… pour les produits vendus au poids, il faut scanner chaque emballage soi-même…
Mais je ne comprends pas ce qu'elle entendait par « manque de transparence » ici. Elle mélange deux choses. L'article dans les médias portait sur la signalisation de la promotion. Pas sur les 100 g indiqués sur l'emballage.
Mais le sujet portait sur les étiquettes promotionnelles… ce qui correspond au prix normal et ce qui n'y correspond pas.
De plus, quel est le rapport avec le passage des produits vendus au poids à ceux vendus à poids fixe ? Les rayons boucherie de mon quartier sont désormais entièrement équipés d’étiquettes électroniques. On y trouve désormais partout le prix au 100 g ou au 1 kg
Je ne comprends vraiment pas en quoi et où Migros triche ici. Elle répertorie désormais ses articles de boucherie comme le font déjà Aldi, Lidl, Coop et de nombreux autres distributeurs…
Merci pour vos commentaires. Vous avez raison, il y aurait des titres plus appropriés que « Indications de poids » !
Ce qui me frappe d'emblée : lorsqu'on signale des changements concrets dans les prestations, on discute souvent d'aspects secondaires (choix des mots, grammaire, etc.) plutôt que de l'effet réel.
Un autre exemple illustre ce qui me préoccupe vraiment : depuis quelque temps, pour un même montant d’achat, je génère manifestement moins de points Cumulus et donc moins de cashback. Il s’agit là d’une baisse mesurable des prestations.
Ce qui m’importe, c’est que la transparence et les prestations promises aux clientes et clients soient maintenues. Ces deux thèmes vont de pair, car ils montrent comment les services changent insidieusement tandis que l’attention est détournée vers des détails.
Merci pour vos commentaires. Vous avez raison, il y aurait des titres plus appropriés que « Indications de poids » !
Ce qui me frappe d'emblée : lorsqu'on signale des changements concrets dans les prestations, on discute souvent d'aspects secondaires (choix des mots, grammaire, etc.) plutôt que de l'effet réel.
Un autre exemple illustre ce qui me préoccupe vraiment : depuis quelque temps, pour un même montant d’achat, je génère manifestement moins de points Cumulus et donc moins de cashback. Il s’agit là d’une baisse mesurable des prestations.
Ce qui m’importe, c’est que la transparence et les prestations promises aux clientes et clients soient maintenues. Ces deux thèmes vont de pair, car ils montrent comment les services changent insidieusement tandis que l’attention est détournée vers des détails.
Je suis passé tout à l'heure chez Glatt, ici on continue d'indiquer le prix au 100 g…
À propos de Cumulus, il y avait récemment une remise supplémentaire chez Aare dans le cadre d’une promotion avec la carte Cumulus… un peu comme Lid Plus…
C'est Lidl Plus que je préfère. Puis Migros... J'ai arrêté de collecter les points Coop.
Je suis passé tout à l'heure chez Glatt, ici on continue d'indiquer le prix au 100 g…
À propos de Cumulus, il y avait récemment une remise supplémentaire chez Aare dans le cadre d’une promotion avec la carte Cumulus… un peu comme Lid Plus…
C'est Lidl Plus que je préfère. Puis Migros... J'ai arrêté de collecter les points Coop.
Cela reste encore à voir…
Et le délicieux salami de volaille en tranches continuera sans doute d'être affiché au poids. Sinon, il faudrait compter les tranches. Cela pourrait par exemple être le cas pour le beau cervelas. Au lieu du poids, on verrait alors « 1 pièce coûte xx,xx CHF ». Il faudrait alors calculer soi-même les 100 g pour pouvoir comparer, par exemple, le produit MBudget avec celui en promotion. Souvent, ce n’est pas le produit en promotion qui est le plus avantageux, mais celui au prix le plus bas ou de la gamme MClassic (qui tend à disparaître).
Bon appétit Goku ;)
C'est exactement la même chose pour les articles à poids fixe et les articles à l'unité
Dans ce cas, tu peux utiliser la touche « quantité » lors de la lecture Subito… pour les produits vendus au poids, il faut scanner chaque emballage soi-même…
Mais je ne comprends pas ce qu'elle entendait par « manque de transparence » ici. Elle mélange deux choses. L'article dans les médias portait sur la signalisation de la promotion. Pas sur les 100 g indiqués sur l'emballage.
Non, justement pas : le poids fixe et la vente à l'unité sont deux choses différentes ! Le poids fixe signifie que tous les emballages ou toutes les unités d'un article donné ont le même poids, et que le poids ainsi que le prix de base sont indiqués en conséquence. Les produits vendus à la pièce, en revanche, sont vendus à l'unité (d'où leur nom) ou en paquets de x pièces, sans indication de poids. C'est à cette variante que fait référence l'utilisateur Vegane_Wollmilchsau. Exemple fictif : 2 salametti coûtent 5 CHF, soit 2,50 CHF pièce, le poids et le prix de base par 100 grammes n’étant pas indiqués. Je ne saurais toutefois dire si Migros a réellement l’intention de passer à ce système pour certains articles.
Non, justement pas : le poids fixe et la vente à l'unité sont deux choses différentes ! Le poids fixe signifie que tous les emballages ou toutes les unités d'un article donné ont le même poids, et que le poids ainsi que le prix de base sont indiqués en conséquence. Les produits vendus à la pièce, en revanche, sont vendus à l'unité (d'où leur nom) ou en paquets de x pièces, sans indication de poids. C'est à cette variante que fait référence l'utilisateur Vegane_Wollmilchsau. Exemple fictif : 2 salametti coûtent 5 CHF, soit 2,50 CHF pièce, le poids et le prix de base par 100 grammes n’étant pas indiqués. Je ne saurais toutefois dire si Migros a réellement l’intention de passer à ce système pour certains articles.
En cas d'ambiguïté, Migros intervient généralement ; le fait qu'elle ne l'ait pas fait jusqu'à présent en dit long.
