Provenance des produits
Category: General
Provenance des produits
Guest5 years ago
Serait-il possible de savoir pourquoi la majorité des fruits et légumes sont de provenance espagnole avec tous les problèmes connus du non respect des normes en ce qui concerne l'emploi des pesticides et des normes sanitaires. Je pense qu'il serait souhaitable de pouvoir trouver des produits de provenance Européenne sans pour autant devoir être obligé de consommer des produits que l'on sait pas sains. Merci de nous apporter des précisions à cela.
4 replies
Last activity 5 years ago
Guest5 years ago
Bonjour PEtanQue13
Merci beaucoup d'avoir pris contact avec nous au sujet des légumes en provenance d'Espagne.
Migros non plus n'a pas l'intention de tolérer des conditions de travail déplorables, des emplois clandestins et l'exploitation de la main d’œuvre dans la production de légumes en Espagne. C'est pourquoi Migros exerce sur place une influence par le biais de standards, de contrats, de cours de formation ainsi que de contrôles adéquats – tout particulièrement dans la région d'Almeria, mais aussi dans d’autres régions d’Espagne. Ceci s'est traduit par des améliorations, également grâce à l'influence exercée par d'autres détaillants. Pourtant, même Migros n'est pas en mesure de garantir le respect de la législation locale dans des secteurs sur lesquels elle ne peut exercer une influence directe. L'Espagne est un pays membre de l'UE avec des lois et des réglementations claires. C'est en premier lieu à l'Etat espagnol qu'il incombe de contrôler le respect de ces lois. Sur place, dans les exploitations, ce sont effectivement des inspecteurs du travail espagnols qui procèdent aux contrôles et l’engagement de travailleurs illégaux et c’est eux qui les sanctionnent par des amendes très élevées en cas de découverte.
Concrètement, nos fournisseurs doivent respecter les standards suivants :
1. Tous nos fournisseurs connaissent les conditions générales d’achat de Migros. Celles-ci stipulent entre autres que les directives légales doivent être respectées.
2. Tous nos fournisseurs ont signé le code de conduite amfori BSCI et s’engagent par cet intermédiaire à respecter les directives légales relatives aux conditions sociales.
3. Tous nos fournisseurs / producteurs sont certifiés GlobalGAP. (GlobalGAP = bonnes pratiques agricoles globales)
4. Tous des légumes provient déjà de producteurs qui ont fait l'objet d'une vérification GRASP. (GRASP =Risk Assessment on Social Practice/Evaluation des risques en matière de pratiques sociales)
Alors que GlobalGAP comporte des exigences relatives à la culture, à la sécurité des denrées alimentaires, à la protection de l'environnement et à la sécurité au travail ainsi qu'à la santé, les directives de GRASP réglementent une bonne pratique sociale et d'autres conditions de travail appropriées dans la production agricole (par ex. représentants du personnel, procédures de plaintes, contrats de travail, travail des enfants, salaires minima, etc.). Les onze points de contrôle de GlobalGAP et GRASP découlent des conventions majeures du BIT (Bureau International du Travail). Les résultats de la vérification sont favorables à une plus grande transparence. Le GRASP est un instrument permettant aux producteurs, par le biais d'une simple consultation de documents, de constater l'existence d'éventuels abus sociaux survenant dans l'entreprise et de réagir en prenant des mesures d'améliorations.
Meilleures salutations
Angela
Merci beaucoup d'avoir pris contact avec nous au sujet des légumes en provenance d'Espagne.
Migros non plus n'a pas l'intention de tolérer des conditions de travail déplorables, des emplois clandestins et l'exploitation de la main d’œuvre dans la production de légumes en Espagne. C'est pourquoi Migros exerce sur place une influence par le biais de standards, de contrats, de cours de formation ainsi que de contrôles adéquats – tout particulièrement dans la région d'Almeria, mais aussi dans d’autres régions d’Espagne. Ceci s'est traduit par des améliorations, également grâce à l'influence exercée par d'autres détaillants. Pourtant, même Migros n'est pas en mesure de garantir le respect de la législation locale dans des secteurs sur lesquels elle ne peut exercer une influence directe. L'Espagne est un pays membre de l'UE avec des lois et des réglementations claires. C'est en premier lieu à l'Etat espagnol qu'il incombe de contrôler le respect de ces lois. Sur place, dans les exploitations, ce sont effectivement des inspecteurs du travail espagnols qui procèdent aux contrôles et l’engagement de travailleurs illégaux et c’est eux qui les sanctionnent par des amendes très élevées en cas de découverte.
Concrètement, nos fournisseurs doivent respecter les standards suivants :
1. Tous nos fournisseurs connaissent les conditions générales d’achat de Migros. Celles-ci stipulent entre autres que les directives légales doivent être respectées.
2. Tous nos fournisseurs ont signé le code de conduite amfori BSCI et s’engagent par cet intermédiaire à respecter les directives légales relatives aux conditions sociales.
3. Tous nos fournisseurs / producteurs sont certifiés GlobalGAP. (GlobalGAP = bonnes pratiques agricoles globales)
4. Tous des légumes provient déjà de producteurs qui ont fait l'objet d'une vérification GRASP. (GRASP =Risk Assessment on Social Practice/Evaluation des risques en matière de pratiques sociales)
Alors que GlobalGAP comporte des exigences relatives à la culture, à la sécurité des denrées alimentaires, à la protection de l'environnement et à la sécurité au travail ainsi qu'à la santé, les directives de GRASP réglementent une bonne pratique sociale et d'autres conditions de travail appropriées dans la production agricole (par ex. représentants du personnel, procédures de plaintes, contrats de travail, travail des enfants, salaires minima, etc.). Les onze points de contrôle de GlobalGAP et GRASP découlent des conventions majeures du BIT (Bureau International du Travail). Les résultats de la vérification sont favorables à une plus grande transparence. Le GRASP est un instrument permettant aux producteurs, par le biais d'une simple consultation de documents, de constater l'existence d'éventuels abus sociaux survenant dans l'entreprise et de réagir en prenant des mesures d'améliorations.
Meilleures salutations
Angela
Guest5 years ago
Cela n'est que des affirmations qui ne tiennent pas la route et justement en référence de ABE de cette semaine le flou existe de fait que tout est obscur dans ce pays. Mais dites moi pourquoi ne pas se fournir en tomates, poivrons, concombres etc chez les maraîchers locaux par exemple Gutnecht à Ried que se trouve à quelques 20 km de la centrale de Marin Epagnier . Est ce trop près pour vos acheteurs pour les visites de fournisseurs. Un peu de bon sens Messieurs Dames en tout cas je peux vous le dire que moi je me fournis chez les maraîchers de la région et que je boycotte vos étales car je ne cautionne pas votre politique vis à vis de nos artisans. Je sais que je ne pèse pas lourd dans votre chiffre d'affaire mais moi au moins je favorise ma région.
Guest5 years ago
Bonjour PEtanQue13
Nous avons transmis votre remarque au service compétent. Le traitement de celle-ci peut prendre un certain temps. Nous vous contacterons prochainement.
Meilleures salutations
Angela
Nous avons transmis votre remarque au service compétent. Le traitement de celle-ci peut prendre un certain temps. Nous vous contacterons prochainement.
Meilleures salutations
Angela
Guest5 years ago
Bonjour PEtanQue13 Migros favorise dans un premier temps et dans la mesure du possible, les producteurs locaux. Toutefois, les surfaces cultivées en Suisse pour bon nombre de produits sont généralement relativement petites et l’agriculture ne peut pas produire les quantités nécessaires à l’approvisionnement de tous nos magasins. Malgré cela, selon la saison et la récolte, Migros propose régulièrement des produits locaux. En tant que grand distributeur, nous ne pouvons pas prendre toutes les décisions que nous souhaitons. En effet, différentes lois, directives et interdictions réglementent la conception, la fabrication, la vente, l'utilisation et l'élimination des produits en Suisse. D’autre part, Migros soumet chaque produit à un contrôle de sécurité et à une évaluation des risques minutieux avant de le commercialiser. Migros s’efforce de trouver des solutions équilibrées sur le plan économique, écologique et social. Cet engagement, Migros l’appelle « Génération M. » Nous vous invitons à visiter notre site https://generation-m.migros.ch qui vous en apprendra plus sur cette philosophie et qui vous donnera toutes les réponses à vos questions. En vous remerciant de votre compréhension et de votre fidélité, nous vous présentons nos meilleures salutations. Angela