Évaluations de produits Migros, à quoi ça sert?
Kategorie: MigipediaTag: Moderatorbeitrag
Évaluations de produits Migros, à quoi ça sert?
Philipp_Migros
Vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi servaient les évaluations de produits Migros. Pourquoi nous vous invitons à optimiser vos achats dans la newsletter dominicale Migros, l'application Migros et parfois aussi sur les réseaux sociaux. Croyez-moi ou non: vos évaluations de produits sont importantes pour nous, car elles nous permettent de les améliorer et de mieux comprendre ce qui est important pour vous. Il est toutefois compréhensible que la sonnette d'alarme ne soit pas tirée dès qu'une note d’1 étoile est attribuée. Mais si les réactions négatives s'accumulent, nos responsables de produits s’emparent du problème. À propos des responsables de produits: nous fournissons chaque jour à quelque 450 collaborateurs et collaboratrices Migros de différents secteurs les évaluations de produits qui les concernent. Tout changement nécessite du temps. Il en est de même pour nos produits. Et c'est pourquoi, pour diverses raisons, il n'est pas toujours possible de réagir immédiatement et de modifier un produit. J’ai néanmoins compilé quelques exemples de ces dernières années qui montrent que nous prenons vos réactions au sérieux et qu'elles ont un impact.
Bretzels Party, toasts M-Budget, dentifrice et plus encore
Pour différentes raisons, nous avons décidé il y a quelques années de produire les bretzels salés Party à l'étranger. Nous avons également pu les proposer à un prix plus avantageux. Mais la qualité ne vous a pas convaincus, ce que nous avons clairement perçu dans les évaluations de produits. Nous avons donc rapatrié la production en Suisse. Il en va à peu près de même pour les toasts M-Budget clairs et foncés. Un coup d'œil au rayon des sauces à salade, que nous proposons également en bouteilles de 0,5 l, mérite également nos remerciements suite à vos retours. Qui d'entre vous n'a jamais remarqué le film transparent sur le bord du tube de dentifrice? Grâce à vous, il ne l’est plus. Personnellement, combien de fois me suis-je énervé à cause d’une pâte feuilletée collante. Je n'étais pas le seul. Vous nous avez fait part de la même chose et effectivement, nous avons pu constater que la qualité de la farine avait changé et que nous devions adapter ce que l'on appelle la quantité d'eau versée. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres de la valeur que nous accordons à vos évaluations. Croyez-le ou non, il apparaît clairement que lorsque nous optimisons les produits sur la base de vos commentaires, cela impacte également le chiffre d'affaires de Migros positivement sur le long terme. Et c'est pourquoi nous tenons tous à vous remercier chaleureusement.
Tout ça, c’est bien joli, mais ...
Les évaluations de produits sont donc une sorte de «carburant» lorsqu'il s'agit d'optimiser les produits. Bien sûr, d'autres aspects jouent également un rôle, mais limitons-nous ici aux évaluations. Pour qu'il y ait suffisamment de «carburant» et que tous les produits Migros soient évalués dans la mesure du possible, nous vous demandons activement d'évaluer vos achats. Nous en faisons la promotion dans la newsletter dominicale Migros ainsi qu’à intervalles périodiques dans l'application Migros et sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, nous vous afficherons sur migipedia.ch uniquement les produits que vous avez réellement achetés. Bien sûr, il arrive que nous vous recommandions des produits que vous avez offert ou que vous n'avez pas encore essayé. Et c'est précisément sur ce point que je voudrais m'arrêter à la fin de cet article. Celui ou celle qui est particulièrement satisfait-e ou hyper déçu-e d'un produit (Migros) trouvera toujours un moyen de le faire savoir à l'entreprise. Mais nous ne voulons pas seulement le meilleur et le pire, nous voulons toutes les évaluations 😉. Et c'est pourquoi nous utilisons la newsletter et l'application Migros pour en faire la promotion. Et chaque fois que nous utilisons ces canaux, il arrive que des évaluations formulées ne servent à personne.
Pour conclure cet article, une fois de plus, une demande et un immense merci. Lorsque vous rédigez une évaluation de produit, mettez-vous à la place du lecteur ou de la lectrice. Qu'est-ce qui pourrait l'intéresser? Quels sont les aspects que vous souhaitez mettre en avant lors de l'évaluation? Qualité, goût, emballage ou simplement l'aspect? Peut-être la coupe et la forme quand on ne parle pas d’alimentation? Nous recevons suffisamment d’opinions et le «carburant» tourne à plein régime. Il faudrait peut-être juste qu’il monte un peu en gamme. Vous allez m'aider? Merci à vous: je fais ce travail à Migros, et donc sur migipedia.ch, depuis plus de neuf ans maintenant et j'y prends toujours autant de plaisir. Si c'est le cas, c'est grâce à vous tous et toutes ici, aux rédacteurs et rédactrices, aux lecteurs et lectrices du forum, aux évaluateurs et à tous les testeurs et testeuses. Merci beaucoup pour votre engagement!
Cordialement
Philipp