Chère Migros, je suis une enfant de Migros, j'achète tout chez vous. Depuis peu, on me demande, au moment de payer, si je veux contribuer à la protection du climat. J'ai été tenté de cliquer sur "oui", j'attache une grande importance à la compatibilité climatique et à la cuisine de saison, j'achète aussi souvent des produits bio, et pour la viande, au moins des animaux élevés dans des conditions respectueuses.
Puis j'ai changé d'avis : J'aimerais, chère Migros, que tu intègres le climat dans tes activités commerciales ! Il ne suffit pas que le client paie 2 francs de plus à la fin, c'est beaucoup trop peu ! J'aimerais que tu intègres la protection du climat dans toutes tes activités, car tu sais que c'est important pour tes succès futurs, et même pour ta pérennité. J'aimerais que tu en fasses un objectif chez le producteur, chez le fournisseur, dans l'entrepôt frigorifique, dans l'aménagement des magasins, dans les bureaux, dans le choix du producteur d'électricité, etc. Je paie déjà plus pour les produits bio et fabriqués dans le respect des animaux, et il est prouvé que tu ne remets même pas l'argent supplémentaire aux paysans qui doivent fournir les efforts nécessaires, ce que je trouve déjà un affront.
Payer un centime climatique peut être judicieux pour prendre l'avion, car on ne connaît pas d'alternative respectueuse du climat (à moins de ne pas le faire). Mais pour les achats, ce n'est pas la bonne question ! Cela montre que vous n'avez pas encore compris, c'est dommage !