Je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas un seul yogourt en verre à Migros. Ce n'est pas que l'on doive vendre tous les yogourts en verre, mais il serait important pour moi qu'il y ait au moins trois yogourts différents en verre (nature, baies, noix). On pourrait les vendre sous la rubrique "de la région - pour la région". Si cela fonctionne en Allemagne dans les supermarchés, cela devrait également fonctionner en Suisse. J'espère, chère équipe Migros, que vous pourrez faire quelque chose ici. Pour l'instant, je n'achète que les yogourts Toni de la Coop, mais très rarement, car il n'y a pas de nature. Merci déjà !
Loading...
Toutes les réponses (42)
Invité-e
il y a 9 ans
Bonjour Fairtrader
Merci pour ton message. Je me renseigne volontiers pour toi sur les raisons pour lesquelles nous ne proposons pas de yogourts en verre dans notre assortiment. Quels avantages vois-tu dans l'emballage en verre ?
Et peux-tu me dire dans quelle région tu t'approvisionnes de préférence ? Je pourrais alors transmettre ce souhait aux responsables de la région concernée.
Avec mes meilleures salutations Tanja
Invité-e
il y a 9 ans
Bonjour Tanja
Merci beaucoup pour ta réponse. Personnellement, j'aime beaucoup mieux le yogourt dans un verre que dans un plastique. De plus, le verre peut être recyclé, ce qui n'est pas le cas des pots de yaourt. Je m'approvisionne régulièrement dans la région de la Suisse orientale.
Je suis satisfait de l'emballage tel qu'il est. Et surtout, je me demande ce qui est le plus écologique, le verre que l'on peut recycler mais qui nécessite beaucoup d'énergie ou cet emballage qui se compose de plastique et de carton et dont au moins le carton peut être recyclé.
Exemples de bonnes pratiques d'emballage pour les produits Bio Suisse, projet du FiBL mandaté par Bio Suisse (2012). Emballage durable des aliments bio... * 3.3 Yogourt et fromage blanc......... Page 34
Intéressant : page 36 " B.) L'impact environnemental doit être le plus faible possible Un écobilan de Migros a révélé de manière surprenante, pour les pots de yaourt, que le verre à usage unique s'en sortait mieux que le PET. Les raisons invoquées sont le taux élevé de recyclage du verre et l'utilisation directe de verre recyclé pour la fabrication de nouveaux emballages (Migros, 2009). " Salutations amicales Istanbul
Merci beaucoup pour ce rapport qui tient vraiment compte de tout et qui est très intéressant. Mais on ne peut pas dire que le verre est écologiquement top et le pot un flop. C'est pourquoi je suis très content des emballages de yaourt de migros car ils sont si légers et peuvent être éliminés facilement. Il faut aussi tenir compte de la manipulation lors du remplissage. Tout compte fait, c'est un bon compromis et j'espère que les emballages resteront en l'état.
Amitiés Joan
Invité-e
il y a 9 ans
1. je trouve, et je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, que les aliments en verre sont tout simplement plus aromatiques et ont un meilleur goût. Des études ont également démontré que des particules de plastique microscopiques se "glissent" dans les aliments et se retrouvent ainsi dans notre alimentation. Je me demande quel est le problème de remplir des yogourts en verre plutôt qu'en plastique ? Cela fonctionne aussi pour les yaourts "Emmi"... Je suis d'avis que tout ce qui peut être recyclé est écologiquement top, car ce n'est pas un "produit jetable" qui doit être produit à nouveau à partir de pétrole. Enfin, je voulais te rappeler que je n'ai pas dit que tous les yaourts devaient être mis en pot, mais seulement quelques variations. Il n'y a que des variations. Parce que ton commentaire : "Dans l'ensemble, c'est un bon compromis et j'espère qu'on en restera là pour les emballages" me laisse un peu perplexe...
Le goût du verre est absolument neutre, ce n'est pas nouveau, mais je pense que pour beaucoup de gens, il a simplement un côté nostalgique et écologique. Et si un produit en verre a vraiment un meilleur goût, je pense que le verre est bon en soi et qu'il doit donc avoir un meilleur goût, car tout était meilleur avant ? Le fait que des particules de plastique microscopiques se glissent dans les aliments pourrait effectivement être un problème. La question est de savoir si elles restent dans le corps ou si elles sont éliminées ? Si elles restent dans le corps, je trouve cela inquiétant, mais si elles sont éliminées, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, car les matières plastiques sont présentes partout et on ne peut pas s'en passer. Je suis d'accord avec toi, on peut faire des choses plus intelligentes avec le pétrole que des emballages, mais je pense qu'il faut commencer par les transports privés motorisés. Techniquement, ce n'est certainement pas un problème de mettre des yaourts en bocaux avec des installations adéquates, je suis d'accord, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, c'est la manipulation. Pourquoi devrais-je emballer un produit inutilement lourd s'il n'y a pas de raison impérative. C'est certainement logique, ou alors il n'y a pas d'autre moyen d'emballer les cornichons dans un verre, mais pour les yaourts, même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas pourquoi. Je n'aurais rien contre le fait que migros emballe certaines sortes de yogourt dans du verre, pourquoi pas ? Mais il faudrait qu'il s'agisse des mêmes yaourts, une fois dans le verre et une fois dans le plastique, pour que je puisse tester ce que j'aime le plus. Et si j'aimais vraiment mieux le yaourt en verre, je l'achèterais aussi, sans aucun doute. En fin de compte, il faut toujours faire des compromis avec les emballages, car il s'agit parfois aussi de l'aspect visuel, car cela n'a pas de sens si l'on ne vend rien. Pour les produits alimentaires, peut-être un peu moins, mais pour la lingerie ou les bas, l'aspect doit être parfait. Bien sûr, pour les bas, il s'agit aussi de protéger le produit. Mais on pourrait entourer les vêtements d'une banderole en carton, comme le fait la concurrence avec les quatre lettres, ce qui est certainement judicieux du point de vue écologique, mais ne m'attire pas en tant que cliente.
Peut-être y aurait-il alors une possibilité de rapporter les verres à Migros pour qu'ils soient nettoyés et remplis à nouveau ?
Invité-e
il y a 9 ans
Bonjour à tous
J'ai enfin pu m'entretenir avec la responsable des produits. Selon elle, l'observation du marché montre que la demande de yaourts en verre est et sera de plus en plus faible. C'est pour nous une raison de ne pas proposer de yogourts en verre pour le moment.