Réduire les matériaux d'emballage - des idées ?
Verpackungsmaterialien reduzieren - Ideen?
il y a 6 ans
Chère Migros
Vous faites déjà certains efforts dans la bonne direction en ce qui concerne la réduction des déchets plastiques et des emballages en général, je pense par exemple aux emballages de viande bio. Pourquoi ce principe d'emballage n'est-il pas utilisé pour tous les produits carnés ? Vous répondrez sans doute que le client qui achète de la viande bio veut aussi un emballage bio, mais que l'acheteur de viande normal, moins soucieux de l'environnement, s'en moque. C'est vrai, je le crains. Mais Migros, en tant qu'entreprise soucieuse de développement durable, ne peut pas s'en désintéresser ! Peut-être faut-il prendre les clients par la main et leur imposer un emballage plus écologique.
La viande n'est qu'un exemple... Ces derniers temps, j'ai simplement remarqué à l'étranger que l'on était déjà en partie plus avancé : cet été, nous avons acheté au Danemark des yaourts dans un sac en plastique d'un litre - hygiénique, portionnable individuellement, exprimable jusqu'au dernier gramme et ne laissant à la fin qu'un petit tas de film plastique relativement petit. Le yaourt en tétrapak est la norme en Scandinavie, ce qui produit moins de déchets plastiques, mais un peu plus de déchets et surtout plus de déchets alimentaires que le sac plastique. En Norvège, nous avons acheté une alternative (sans huile de palme !) au Nutella en tube - là encore, les mêmes arguments que ci-dessus s'appliquent.
En Italie, il existe des bouteilles en pet aux parois extrêmement fines - certes un peu branlantes, mais construites de manière à être encore fonctionnelles - il y a certainement moins de pet que dans les bouteilles en pet suisses.
Je n'ai pas besoin d'écrire ici sur la discussion concernant les fruits et les légumes entourés d'un film ou d'une barquette en plastique.
Lorsque j'achète de temps en temps un plat cuisiné pour le micro-ondes (je m'en excuse... !), je me demande aussi pourquoi un emballage plastique solide a encore besoin d'une enveloppe en carton. Les informations sur le produit pourraient peut-être être imprimées ou collées sur le film de protection ?
Les produits cosmétiques n'ont pas besoin d'un emballage en carton en plus du tube, du flacon ou autre chose ? Empilable ok, mais Mibelle pourrait aussi faire des emballages plus grands et empilables (par ex. 20 ou 50 au lieu d'un tube dans un carton qui serait ensuite déballé dans le magasin ?)
Biscuits dans une barquette en plastique dans une enveloppe en plastique dans un carton - les trois couches sont-elles vraiment nécessaires ? La barquette en plastique doit-elle être aussi solide et épaisse ?
Je serais ravie de voir apparaître dans les commentaires d'autres suggestions à l'adresse des designers d'emballages de Migros !