Un simple commentaire pour vous, un gros impact sur nos produits
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Un simple commentaire pour vous, un gros impact sur nos produits
Philipp_Migros
L’évaluation sensorielle des aliments analyse les propriétés des denrées alimentaires à l’aide des organes sensoriels. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’analyse sensorielle, et plus précisément d’une initiative en la matière lancée par Migros. Au cours des trois prochaines années, 1000 de nos produits seront testés et optimisés. Mais commençons par le début: chaque jour, vous commentez et évaluez nos produits ici, sur Migipedia. Or, pour nous, échanger avec vous ne consiste pas seulement à accumuler des commentaires, c’est aussi une mission concrète: améliorer nos produits en continu.
Plusieurs projets visent déjà depuis longtemps à optimiser les produits: à cet effet, Migros dispose de sa propre équipe d’analyse sensorielle. Cinq collaborateurs se sont donné pour mission d’examiner en permanence la qualité, le goût et l’apparence des produits de l’assortiment Migros, et de les améliorer si nécessaire. Car, au final, nos produits doivent séduire chaque jour la clientèle par leur saveur. Vous nous avez par exemple signalé que les croissants de Sils avaient une forme pas très jolie. Nous avons donc revu le procédé de roulage, et voilà: ils sont désormais beaucoup plus esthétiques.
1000 produits en 3 ans
L’initiative d’analyse sensorielle est le tout dernier projet de l’équipe: sur une période de trois ans, 1000 produits de l’actuel assortiment de Migros seront examinés à la loupe et contrôlés – dans le but d’améliorer constamment nos propres produits.
Et pour tenir compte des préférences, l’implication de clientes et de clients dans le processus est primordiale, parallèlement à d’autres facteurs comme la comparaison avec nos concurrents. En clair, pour chaque test, l’équipe d’analyse sensorielle rassemble une soixantaine de clientes, de clients et d’experts afin d’évaluer chacun de ces 1000 produits. Différents aspects sont examinés: saveur, consistance, aspect, etc.
Depuis le milieu de l’année 2021, 120 produits ont déjà pu être contrôlés selon ce processus. Certains d’entre eux ont nécessité des améliorations, par exemple les bâtonnets aux noisettes, dont les bords n’étaient pas assez nets. Mais d’autres produits obtiennent les meilleures notes possibles dès la première session. Les testeuses et testeurs apprécient par exemple beaucoup l’arôme intense de café des yogourts moka sans lactose, tout comme les olives M-Budget.
Cette initiative vise à souligner à quel point l’avis de notre clientèle compte pour nous et à vous montrer que vos évaluations sur Migipedia ont un impact direct sur l’assortiment. Ainsi, vos critiques sur nos biscuits coquillages ont été par exemple directement intégrées aux questionnaires et ont fait l’objet de questions adressées à nos testeuses et testeurs. Quel que soit le nombre d’étoiles accordées (de 1 à 5), nous sommes toujours ravis de découvrir ce que vous pensez de nos produits et de recevoir vos suggestions.
Alors, continuez à évaluer nos produits!
Bien cordialement,
Philipp