Pour la troisième fois, j'achète à Migros des pommes bio de la variété "Topaz". On ne les trouve à Migros que par paquets de six. Sinon, j'achète les pommes de la variété "Topaz" au marché et dans divers magasins bio. Je les ai aussi déjà achetées directement à la ferme. Je n'aime que la variété Topaz et je n'aime pas les autres pommes. Je connais donc parfaitement le goût, l'odeur et l'aspect des Topaz. Mes fils aussi n'aiment que cette variété. Pour la troisième fois, je dois constater que les pommes bio vendues à la Migros sous le nom de Topaz n'ont PAS le goût de Topaz. Je ne les aime pas du tout. Elles ne sentent pas non plus comme ça et, au deuxième coup d'œil, une fois déballées, elles ne ressemblent pas non plus à des Topaz. C'est extrêmement agaçant. Je sais que les topazes sont très appréciées, mais vendre une variété similaire en tant que topazes pour cette raison ? Ce matin, j'ai demandé à ma collègue de travail enceinte, qui ne mange plus que des Topaz depuis qu'elle est enceinte, ce qu'elle en pensait et elle m'a dit d'un ton très ferme que les pommes que je lui avais montrées et proposées (achetées ce matin) n'étaient absolument pas des Topaz. Est-ce que nous ne connaissons pas assez les variétés de pommes et qu'il s'agit d'une variante spéciale que l'on ne trouve nulle part ailleurs sous le nom de Topaz ? Merci de nous éclairer !
Loading...
Toutes les réponses (10)
Invité-e
Bonjour
Je ne pense pas que Migros falsifie les pommes ou les étiquette de manière erronée. Il est probable que la topaze Migros soit simplement un produit plus écologique que la topaze du magasin bio. Bio et éco, ce n'est pas la même chose. La plupart du temps, le bio n'a pas grand-chose à voir avec l'écologie, mais la plupart des consommateurs n'en ont malheureusement cure.
Les processus métaboliques dans la pomme se poursuivent même après la récolte, l'amidon est transformé en sucre, les acides se dégradent, le fruit libère de l'eau dans l'environnement et devient ainsi mou. De ce fait, la pomme finit par ne plus être comestible. Lors de la maturation, de nombreuses variétés de fruits, dont les pommes, libèrent de l'éthylène, ce qui accélère encore la maturation. Cela est bien visible lorsque l'on place une coupe de fruits avec des pommes à côté d'un vase contenant des fleurs coupées. Les fleurs se fanent beaucoup plus vite que si la coupe de fruits était placée ailleurs.
Lors du stockage des pommes, on retarde la maturité par différentes méthodes. Le plus simple est de les réfrigérer. Les processus métaboliques ralentissent alors sensiblement et les fruits peuvent encore être consommés quelques mois après la récolte. Il est probable que les topazes dont tu n'as pas été satisfait proviennent d'une cave ou d'un entrepôt frigorifique ordinaire. Le topaze est récolté entre fin septembre et mi-octobre et est alors vraiment prêt à être consommé à la mi-décembre. La réfrigération seule permet de la consommer encore trois mois environ après la récolte, après quoi elle commence à se décomposer même dans un environnement frais. Cela signifie qu'elle devient trop mûre et qu'elle passe lentement au stade de la pourriture, ce qui se répercute naturellement sur son goût. Une pomme qui commence à être trop mûre peut cependant encore avoir un aspect parfait. En augmentant la température ambiante, comme dans un magasin, la maturation, ralentie par la réfrigération, se poursuit. Si la pomme Topaz parfaite a été conservée au frais pendant trois mois, puis emballée et amenée au magasin, il se peut qu'elle ait déjà eu un peu plus chaud pendant deux jours et qu'elle se soit donc déjà détériorée.
Une autre méthode de stockage des pommes est l'entrepôt CA. Il s'agit également d'un entrepôt frigorifique, mais les fruits sont ainsi refroidis à une température constante et stockés dans une atmosphère contrôlée (CA) avec une humidité élevée. Il n'y a pas de variations de température ou de courants d'air comme dans un entrepôt frigorifique ordinaire ou même une cave. Un topaze acheté en mars et qui peut encore être apprécié à sa juste valeur a presque certainement été stocké dans un entrepôt CA.
La technologie la plus récente en matière de stockage des fruits est le gaz SmartFresh. Dans le cadre de ce procédé, les pommes stockées dans un entrepôt CA sont en outre traitées avec un gaz appelé méthylcyclopropène (MCP). Celui-ci bloque l'action de l'éthylène, l'hormone de maturation propre à la pomme, en occupant certains pores de la peau. L'éthylène stimule de nombreux processus de maturation dans la pomme - en son absence, celle-ci tombe dans une sorte de sommeil permanent. Même après avoir été stockés dans les rayons des supermarchés, ces fruits ne mûrissent pratiquement pas. Jusqu'à présent, cette méthode a été jugée inoffensive et ne doit pas être déclarée.
Donc, si tu achètes maintenant en mars dans un magasin bio ou dans un magasin de produits diététiques des topazes au goût super agréable, c'est que l'on a certainement consommé beaucoup d'électricité et utilisé beaucoup de technique pour le stockage. Demande donc aux magasins bio d'où ils se procurent leurs topazes. Si l'on te parle de ferme ou d'écologie, tu devrais éviter ces magasins à l'avenir, car on te mentira certainement aussi dans d'autres domaines. Si le stockage est écologique, il n'y a plus de topazes comestibles en mars.
Merci pour ta réponse, Migi-Ferkel. Ta réponse "semble" plausible. Néanmoins, je ne pense pas que les consommateurs se fassent arnaquer par les trois magasins bio. Deux d'entre eux achètent leurs pommes à une ferme de Demter. De plus, les pommes restent certainement bonnes et fraîches pendant une semaine et ne pourrissent pas, même si je les stocke au chaud. Je sais que les pommes émettent ce gaz et j'en profite lorsque les bananes (que je n'achète que rarement) ne sont pas encore mûres en les plaçant à côté des pommes. J'ai trouvé des pommes Topaz bio dans un autre magasin Migros du centre-ville. Et voilà, ce sont, à mon avis, les bonnes Topaz. Les fausses Topaz ressemblent à Ariwa ou à Jazz. Elles sont similaires, mais à mon avis, ce ne sont pas des Topaz. Voir les photos. Les topazes sont un peu rayées
Les pommes de la deuxième photo sont celles qui, à mon avis, ont vraiment le goût et l'aspect de la topaze. Les autres, sur la première photo, sont similaires mais différentes...
Je te prie de m'excuser si tu n'as pas eu de nouvelles de moi ici.
Les explications de@deactivated users sont correctes : le stockage est définitivement un point qui a une influence sur le goût, l'aspect et la consistance de la pomme.
Je transmettrai volontiers ton commentaire à la filiale concernée afin qu'elle puisse s'assurer qu'aucune erreur n'a été commise ici : soit lors de l'emballage, soit lors du stockage. Peux-tu me dire dans quelle filiale tu as acheté les Topaz que tu n'aimes pas ?
Bonjour @Tanja Merci pour ta réponse. J'ai acheté les faux pour moi dans la filiale Schützenmattstrasse à Bâle. Ensuite, j'ai acheté les "vrais" Topaz dans la filiale de la Hutgasse à Bâle. Aujourd'hui, j'étais dans la filiale Zigelei à Allschwil (réouverture) et c'était très visible. Les pommes Topaz se trouvaient à côté des pommes Jazz. Et pour moi, les Topaz de la filiale Schützenmattstrasse ressemblent exactement à des Jazz. Ce n'est pas que ces pommes aient mauvais goût, elles sont même similaires, également un peu acidulées et sucrées. Mais les Topaz sont mes préférées. D'ailleurs, toutes les autres "vraies" Topaz ne sont pas gâtées dès qu'elles arrivent à la maison. Avec les topaz de la Hutgasse, je n'ai pas du tout senti de différence avec les topaz bio des magasins bio, ils étaient impeccables et ceux d'aujourd'hui, c'est-à-dire celui que j'ai mangé jusqu'à présent, également très bons et comme toujours, l'aspect aussi. Il n'y a vraiment que les topazes de la Schützenmattstr. qui sont vraiment bonnes.
Comme promis, j'ai vérifié avec la filiale de Bâle pourquoi certaines pommes avaient un aspect (et un goût) différent des autres. La filiale m'a confirmé qu'il s'agissait bien de pommes Topaz dans les deux emballages.
Toutefois, cette variété - comme toutes les autres - est constamment développée afin d'obtenir une meilleure coloration et consistance des pommes ainsi qu'une plus grande résistance. Les pommes que tu n'as pas goûtées sont des Red Topaz, une variété spéciale de Topaz, qui est le produit d'un tel développement.
Bonjour @Tanja Merci beaucoup pour cette clarification. C'est très intéressant et je vois que vous prenez les demandes au sérieux. C'est super ! Je suis contente d'avoir la confirmation que je ne me suis pas trompée et qu'ils sont vraiment différents. Mais je tiens à dire que j'espère que les "Topaz originaux" ne seront pas développés. Dommage qu'il s'agisse à nouveau d'une question économique, que l'on veuille seulement développer des pommes plus durables au lieu de proposer peut-être moins de pommes ou pas toute l'année. Je n'achèterai pas les autres. Merci
Il m'est arrivé exactement la même chose il y a un mois. J'ai dit à la collaboratrice que ce n'étaient pas des pommes Topaze. Il n'y en aurait certainement pas si ce n'était pas le cas ! La réponse a été cinglante. Peu importe, j'ai maintenant trouvé un producteur de pommes Gfellerhof chez qui je peux acheter de vraies topazes et à un prix encore plus avantageux !