Scène de crime MMM Neumarkt à Brugg

Tatort MMM Neumarkt in Brugg

Bonne journée
Aujourd'hui, j'ai acheté 2 petits pains bis de 250g au rayon pain. Plus par curiosité, j'ai pesé les 2 pains sur une balance de précision Söhnle.
Le premier pain pesait 242 grammes, le second 238 grammes.
Je trouve que le client se fait arnaquer ici. Les lois laxistes et hostiles aux consommateurs le permettent sans doute, sinon il s'agirait d'une fraude pure et simple.
Je vais désormais peser tous les pains.
Avec mes salutations les plus cordiales
Walter Heid

Toutes les réponses (22)

Invité-e

>Le pain le plus léger pesait à peine 225g !
Oups, oui, j'avais oublié la dernière valeur sur la nouvelle ligne, désolé. Alors il manque vraiment ~9g en moyenne ...
>>> mean([242, 238, 242, 246, 241, 258, 225])
241.71428571428572
mais l'incertitude sur cette valeur est d'autant plus grande (+-3,4g). Au final, cela ne change pas grand chose, ok, c'est maintenant ~3.5 centimes par pain ...

> Dans ce cas précis, je ne me laisse pas aveugler par les centimes et les pourcentages.
> unités minimales, je déteste tout simplement me faire arnaquer.
Négliger judicieusement est un art que tout le monde ne semble pas maîtriser. Les réclamations sont utiles lorsqu'il s'agit de montants importants, sinon ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau qui ne sert à rien. Si j'étais la Migros, je t'aurais simplement offert un pain avec le commentaire suivant : voilà les 8,3 g qui te manquent pour l'année prochaine.

Et oui, il va de soi que les pains plus grands sont nettement moins chers en comparaison. Tu peux acheter le kilo (s'il est disponible) pour 1,90, soit ~50% moins cher. Les petites tailles d'emballage sont chères, c'est le cas pour tous les produits. Couper le kilo en quatre morceaux et en congeler trois serait une option.

Invité-e

J'ai l'impression d'être dans un monde à l'envers : pour la première fois de ma vie, j'ai commencé à peser le pain lors de cette "scène de crime à Brugg"... mais j'ai constaté que la plupart du temps, les indications de poids étaient correctes et qu'il y avait même quelques grammes de plus.

Le processus de pesée du pain est tellement automatisé qu'il peut y avoir des erreurs, mais on ne peut pas accuser Migros et les collaborateurs qui y travaillent de produire des pains simplement en sous-poids.

Je vois plutôt les problèmes de pain lors de mes excursions au lac et je vois alors ceci....



Ces tranches de pain grillé (pain blanc) sont même dangereuses pour les oiseaux en raison de leur teneur en sel, car contrairement aux humains, les oiseaux ne peuvent pas décomposer le sel. Même si les oiseaux se jettent dessus comme des fous, cela ne signifie pas pour autant que cette nourriture est bonne pour eux. Cela devrait être notre problème et non les 5% de poids insuffisant.... nous devrions apprendre à utiliser le pain autrement, même s'il n'est plus aussi frais qu'avant.

Scène de crime MMM Neumarkt à Brugg | Généralités | Forum | Migros Migipedia