Scène de crime MMM Neumarkt à Brugg | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Scène de crime MMM Neumarkt à Brugg

Tatort MMM Neumarkt in Brugg

Bonne journée
Aujourd'hui, j'ai acheté 2 petits pains bis de 250g au rayon pain. Plus par curiosité, j'ai pesé les 2 pains sur une balance de précision Söhnle.
Le premier pain pesait 242 grammes, le second 238 grammes.
Je trouve que le client se fait arnaquer ici. Les lois laxistes et hostiles aux consommateurs le permettent sans doute, sinon il s'agirait d'une fraude pure et simple.
Je vais désormais peser tous les pains.
Avec mes salutations les plus cordiales
Walter Heid

Toutes les réponses (22)

Invité-e

Nous savons tous qu'une filiale de vente n'a rien à voir avec cela, n'est-ce pas ?

Le pain est cuit dans la filiale elle-même. On peut même y assister, car la boulangerie est visible. Et deuxièmement, je me fiche du lieu de cuisson, le poids est bien inférieur à la taille indiquée.

Invité-e

J'ai acheté aujourd'hui une tresse maison de 500g, car malheureusement les 700g lourds ne sont plus disponibles... et oh horreur : la tresse pesait pas moins de 531g...

Invité-e

>Le poids est bien inférieur à la taille indiquée.
Je ne connais pas les tolérances officielles, mais j'accorderais au moins +10%, et tes deux exemples en font facilement partie.
Après tout, un pain n'est pas un liquide que l'on peut remplir mécaniquement au millilitre près. Lors de la cuisson et ensuite sur l'étagère, l'eau s'évapore du pain, qui perd ainsi de la masse. Il faut donc prévoir une certaine réserve de pâte pour obtenir au final 250 g de pain. Combien ... Je ne suis pas boulanger, mais j'estimerais en gros ~20%, ce qui signifie qu'avec ~300g de pâte, on pourrait obtenir de manière réaliste 250g de pain. Mais cela dépend certainement aussi du temps de cuisson, de la température et de la pâte. Et ce n'est certainement pas non plus parfaitement reproductible.

Après avoir cherché les tolérances pour le pain, je suis tombé sur cet article :

Quand un kilo de pain est-il exactement un kilo ?

Merci beaucoup pour ce lien. Il y a donc quand même une taille tolérable, mais dans l'ensemble, le pain doit être à peu près correct. Certains plus lourds, d'autres plus légers, de manière à ce qu'il corresponde en moyenne au poids indiqué. Un poids inférieur de 12 grammes pour 250 grammes indiqués est en dessous de la limite autorisée. Je n'ai encore jamais eu de pain plus lourd, tous sont en dessous du poids indiqué. Cependant, je n'ai pas encore pesé autant de pains. Aujourd'hui, j'en achète à nouveau deux, je suis curieux de connaître leur poids. D'ailleurs, mon collègue pèse toujours le pain d'Aldi, qui est TOUJOURS plus lourd de 2 à 3 grammes. C'est donc possible, mais cela ne rapporte pas d'argent. Quand je pense que Migros génère chaque jour de l'argent avec de l'air.... Mais cela ne semble pas déranger grand monde, il semble que je sois une exception.

Regardez mes messages sur le poids des pains ! Je n'arrête pas de réclamer, mais cela ne sert à rien. Dans mon cas, c'est surtout le pain fermier à l'épeautre. La situation s'est brièvement améliorée (pendant une semaine), mais maintenant tout est à nouveau en dessous de la norme. Je ne veux et ne peux tout simplement pas l'accepter. C'est pourquoi je pèse toujours le pain à la Migros. C'est une impertinence. Il ne devrait vraiment pas y avoir de problème pour donner un peu plus de poids aux pâtons.

Invité-e

Les problèmes de poids inférieurs nous obligent presque à peser le pour et le contre :
Gallerbrot, Pfünderli, boulangerie maison, pain refroidi, 512g ... :-))

@wheid



Merci pour ton post.



La tolérance légale pour ce produit, qui devrait avoir un poids théorique de 250g, est de 232g. La moyenne de la quantité produite ne doit cependant pas être plus légère que le poids théorique de 250g.




Le pain perd la plus grande partie de son eau pendant le processus de cuisson et le refroidissement qui s'ensuit. La réduction du poids continue à diminuer de manière minime lors du stockage, comme c'est le cas pour d'autres produits.



Nous continuons à suivre ce sujet de près.



Avec nos meilleures salutations,

Angela

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de Jowa qui est tout simplement incroyable. Cela fait si longtemps que je fais des réclamations concernant le poids et rien ne change. Je reçois toujours les mêmes excuses et je trouve tout simplement prétentieux que Jowa/Migros ne soit pas capable de donner plus de poids à la pâte crue, que le client reçoive dans le magasin le pain qu'il a payé.

C'est pourquoi, s'il vous plaît, pesez toujours votre pain et faites immédiatement une réclamation si le poids n'est pas correct.