Emission de la SRF "Kassensturz" du 27.9.2016 : Cocktail de pesticides dans les pommes CH
SRF Sendung "Kassensturz" vom 27.9.2016: Pestizid-Cocktail in CH Äpfeln
Extrait de la page Internet sur le thème (titre):http://www.srf.ch/news/wirtschaft/pestizid-cocktail-in-schweizer-aepfeln (dernière visite le 28.09.2016)
"(...) Migros et Coop ne sont pas coupables.
Le conseiller agricole le sait : "Autrefois, on disait à chaque fois que c'était l'image globale dans une caisse de fruits qui comptait. Cela signifie que l'on tolérait certains dommages visuels. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. De plus, la qualité interne s'est ajoutée, c'est-à-dire la fermeté et la valeur en sucre. Tout cela a massivement augmenté les exigences envers le producteur".
"Kassensturz" confronte Migros et Coop avec le reproche que le commerce de gros et de détail met les fruiticulteurs sous pression. Migros répond qu'elle ne peut pas comprendre ce reproche. Les détaillants et les producteurs de fruits se mettent d'accord sur des prix indicatifs. Et Coop ajoute : "Les normes de qualité sont adaptées en permanence aux fluctuations de la production et aux besoins des consommateurs.
(...)"
Nous sommes lentement mais sûrement rendus malades et nous en payons encore le prix. Chaque indication de calories et déclaration d'ingrédients doit être faite... mais les substances toxiques & Co. ne sont pas mentionnées. Je suis choquée, triste et très, très en colère.
Depuis que notre fils est tombé gravement malade, nous faisons sciemment attention aux marchandises "saines" que nous achetons à Migros. De telles nouvelles me choquent profondément. J'ai rarement été naïve de croire que je ne pouvais pas me tromper à Migros en achetant des fruits & légumes d'origine nationale. Je pourrais me gifler. Je suis tout simplement stupide.
Mais je suis prêt à apprendre de mes erreurs. Si cela continue comme ça, chère Migros, vous aurez un jour un énorme problème. Pensez enfin à 100% à notre avenir. Réveillez-vous enfin ! De plus en plus de gens tombent malades. Quel est votre rôle dans cette situation ? Vous avez le pouvoir, vous avez de l'argent, faites quelque chose et ne rejetez pas la responsabilité.