éco ou pas

öko oder nicht

Chère Migros
Migros a-t-elle des valeurs, une ligne qu'elle suit en matière de vert/écologie ? Ou est-ce que la ligne de la coopérative est avant tout capitaliste, ce qui est demandé est offert ?
Je rencontre beaucoup de contradictions à Migros, d'une part par exemple les coûts sont désormais répartis entre les petits sacs en plastique et les grands sacs réutilisables pour économiser le plastique, d'autre part on reçoit pour chaque achat des figurines en plastique emballées dans des sacs en plastique.
Sur les grands sacs en plastique figuraient pendant un certain temps toutes les promesses que Migros fait à la prochaine génération. Certaines concernaient la protection de l'environnement et le CO2.
De même, l'histoire du label "de la région pour la région" me semble peu crédible. J'apprécie les produits et j'aimerais soutenir le commerce local, mais ici aussi, à côté du produit adrfdr se trouve un produit d'importation similaire en action. Etc.
Ma question : quelle importance Migros accorde-t-elle à la protection de l'environnement et à la réduction des émissions de CO2 ? Prend-elle une page ou laisse-t-elle simplement à chacun (consommateur) le choix entre des produits super écolos ou super globalisés-emballés en multicouches ?

Idée : les sacs en tissu deviennent de plus en plus populaires, surtout en Allemagne. Ils sont jolis, sans pétrole et utilisables à l'infini. Design : simple, s'il vous plaît, que j'aime aussi me promener avec.

Toutes les réponses (4)

Chère @karin253


Migros s'engage depuis de nombreuses années pour plus de développement durable et veut être durable sur le plan écologique, social et économique. Et elle le fait avec beaucoup de succès. L'agence de notation indépendante Oekom a désigné Migros comme le détaillant le plus durable du monde : www.migros.ch/oekom. Bien sûr, il y a toujours des conflits d'objectifs entre deux, voire trois de ces positions. Migros veut proposer à ses clients une offre aussi attrayante que possible. Elle déclare ses produits de manière transparente, afin que chacun puisse décider lui-même de ce qu'il veut acheter ou non. Tu peux découvrir comment Migros essaie de concilier tout cela sur notre site Internet : www.generation-m.ch, nous te souhaitons une bonne lecture.


Avec mes meilleures salutations,


Daniel

Invité-e

La célèbre agence de notation allemande Oekom a désigné Migros et Coop comme étant les détaillants les plus durables au monde. Malheureusement, ces deux entreprises produisent aussi beaucoup de saletés !

Invité-e

Chère @karin253

As-tu déjà entendu parler de l'initiative sur la responsabilité des entreprises ? Il s'agit de faire en sorte que les entreprises suisses puissent clairement identifier leur chaîne d'approvisionnement et ne puissent ainsi plus agir de manière contraire à l'éthique. Migros, entre autres, s'y oppose clairement. Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?
Voir https://mobile2.tagesanzeiger.ch/articles/5a036be8ab5c3745b8000001

Bonjour @samiiranaomi


Merci pour ton message. Je me suis renseigné en interne sur l'initiative sur la responsabilité des entreprises et j'aimerais te transmettre la déclaration suivante :





"Migros peut comprendre les préoccupations des initiants. Pour nous, les droits humains internationaux et la protection de l'environnement sont des exigences minimales dont le non-respect est inacceptable. C'est précisément pour cette raison que nous nous engageons fortement en faveur du développement durable dans nos chaînes de création de valeur et que nous misons entre autres sur des standards internationaux comme le standard social de la Business Social Compliance Initiative (BSCI). Nous considérons toutefois que le paquet d'exigences présenté par les initiants est critique quant à son application et à sa mise en œuvre. En particulier, les prescriptions prévues dans le texte de l'initiative en ce qui concerne le contrôle de diligence raisonnable sont très étroites. De notre point de vue, elles ne sont pas compatibles avec le droit international, qui accorde une très grande importance à la souveraineté des différents États. Migros s'est donc engagée en faveur d'un contre-projet. La commission du Conseil des Etats qui a traité cet objet a décidé entre-temps d'élaborer un tel contre-projet : https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-rk-s-2017-11-14.aspx"





N'hésite pas à me contacter si tu as des questions à ce sujet.


Avec mes meilleures salutations, Nicole