Mozart doit devenir moins cher
Mozart muss billiger werden
Invité-e
il y a 11 ans
Mozart comme "Mizart" de Migrosbell ?
Mozart a composé 41 symphonies, 27 concertos pour piano, plus de 20 œuvres scéniques... Eh bien, comment honorer une telle performance ? Une possibilité est la confiserie, ou dans le cas de Mozart, la praline. Quelqu'un a l'idée (Paul Fürst, 1890), d'autres l'imitent, et 124 ans plus tard, la boule de Mozart est un succès d'exportation mondial, principalement pour les Autrichiens. Et comme l'ont montré d'innombrables procédures juridiques par la suite, des dizaines d'entreprises différentes ont adopté le souvenir sucré du grand compositeur (Reber, Mirabell, Steiner, Schatz, Schmidt, Hofbauer... etc.).
Migros a également une variante au rayon des sucreries : la boule "Reber"(http://www.migipedia.ch/de/lebensmittel/suesswaren/pralines/mozart-kugeln/160g1). Elle n'est pas produite en aussi grandes quantités que la boule mozartienne de Mirabell, "leader du marché", mais les deux sont délicieuses. Seulement, 8 boules de Mozart Reber coûtent 7,60 francs. Ce n'est pas vraiment bon marché, surtout si on le compare aux variantes Mirabell... qui devraient être moins chères. Seulement voilà : Je ne les ai plus trouvées nulle part en Suisse. Je crois me souvenir que Migros avait autrefois la boule Mirabell dans son assortiment, peut-être seulement lors de la dernière année du jubilé Mozart (2006) ? Mais à un moment donné, le produit a été retiré.
Ma proposition : faites de 2015 une nouvelle année anniversaire ! 125 ans de la boule de Mozart. On aurait alors une nouvelle raison de proposer des souvenirs de Mozart à un prix abordable. Ou alors, Migros pourrait créer sa propre variante de la boule de Mozart... et l'appellerait "Mizart" ou "Migart-Kugel" ou quelque chose comme ça.
Avec mes meilleures salutations d'Opfikon,
votre flo