Je trouve hypocrite de la part de Migros de continuer à se positionner comme un détaillant suisse après ce qui s'est passé ces derniers mois dans le secteur non alimentaire. Des savons liquides Iam aux éponges de ménage Miobrill, en passant par Fanjo et d'autres produits de douche (p. ex. ph-Balance), et bien d'autres encore : tous étaient encore produits en Suisse il y a peu. Depuis peu, de nombreux classiques Migros sont fabriqués à l'étranger. Ces produits sont-ils toujours aussi bons ? Et surtout : pourquoi le prix n'a-t-il pas changé d'un centime alors que l'on achète désormais manifestement moins cher ? Les Suisses doivent-ils encore hésiter à acheter la même marchandise nettement moins chère dans les pays limitrophes ? En fin de compte, il s'agit de nos emplois à tous ! En tant que coopérative, Migros a la responsabilité de soutenir la production en Suisse. Et si c'est inévitable parce que c'est trop cher ici, alors faites profiter les clients des économies réalisées !
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Toutes les réponses (36)
Invité-e
Bonjour
Ce n'est pourtant pas nouveau et l'évolution dans ce sens va même s'accentuer avec la chute de la loi chocolatière. Le Swissness n'existera bientôt plus, cela ne concerne pas seulement Migros. Non seulement les produits provenant de l'étranger deviendront plus fréquents, mais les sites de production suisses se déplaceront également à l'étranger.
Migros est un distributeur suisse parce qu'elle est chez elle en Suisse. Mais elle ne sera jamais plus, au mieux moins. Elle a bien essayé de s'implanter en Allemagne, mais n'a pas réussi à le faire. Migros était tout simplement trop cher, même si les multipacks de pâtes et de chocolat étaient nettement moins chers à Lörrach que chez nous. Mais cela n'a pas suffi, Migros ne dispose manifestement pas du know-how nécessaire à l'expansion dans les pays voisins. Aldi et Lidl sont bien plus doués pour cela et ont réussi à s'établir en Suisse malgré la puissance du géant de l'alimentation Migros. Migros a toutefois trouvé une porte de sortie en 2013 avec le rachat de Tegut. Le patron de Migros, M. Blunschi, a confirmé en février 13 qu'il se sentait plus à l'aise pour poursuivre l'exploitation de Tegut en Allemagne que pour s'étendre avec des filiales de Migros.
Depuis peu, des classiques Migros sont fabriqués en série à l'étranger. Les produits sont-ils toujours aussi bons ? Probablement que oui, mais même si ce n'était pas le cas, il serait difficile de le prouver. L'escroquerie fait partie des affaires, on le remarque entre autres aux réponses des modérateurs ici ou à l'absence de réponses à certains sujets. On se réfère par exemple à des écobilans (secrets) et on ignore systématiquement toute demande à ce sujet. On a donc définitivement quelque chose à cacher.
Et surtout : pourquoi le prix n'a-t-il pas changé d'un centime alors que l'on achète désormais manifestement moins cher ? La tromperie fait partie des affaires. Tu peux te réjouir que les prix n'aient pas augmenté, alors que Migros a des coûts plus élevés pour le transport des marchandises.
Les Suisses doivent-ils encore hésiter à acheter la même marchandise nettement moins chère dans les pays limitrophes ? Ils ne le doivent pas et ne le font pas. Le flux de touristes d'achat n'a cessé d'augmenter ces dernières années. De nombreux articles de papeterie, de petit outillage et de nettoyage proposés à (apparemment) peu de frais dans les Outlet Migros sont de bons exemples de comparaison. On trouve exactement les mêmes articles beaucoup moins chers dans le grand canton. On peut également commander de nombreux produits que l'on trouve à Migros à un prix beaucoup plus avantageux et sans frais de port sur Amazon. Lors de l'envoi en Suisse, le prix est encore réduit de la TVA allemande, qui est déduite lors de l'achat. Les livres et les magazines sont également beaucoup moins chers dans le grand canton, tout comme de nombreux produits alimentaires, matériaux de construction, cigarettes, etc. Si la Migros vend chez nous des marchandises bon marché de l'UE à des prix suisses, on peut aussi faire soi-même une excursion d'une journée et importer soi-même à des prix avantageux.
En tant que coopérative, Migros a la responsabilité de soutenir la production en Suisse. Qui le dit ?
Et si c'est inévitable, parce que c'est trop cher ici : faites donc profiter les clients des économies réalisées ! Pourquoi Migros devrait-elle le faire alors qu'il semble y avoir d'autres solutions ? Il y a encore de nombreux magasins suisses qui n'ont pas encore compris que les consommateurs comparent les prix et achètent de plus en plus ailleurs. En Allemagne, les appareils techniques sont garantis trois ans, voire cinq ans dans certains magasins (p. ex. Bauhaus). Chez nous aussi, on trouve exactement les mêmes produits à un prix plus élevé et avec une garantie d'un an seulement. :-)
Mais en fin de compte, il s'agit de nos emplois à tous ! La délocalisation de la production à l'étranger et la détérioration croissante de la place économique suisse sont le résultat du gouvernement suisse. Il suffit de penser au coup de l'euro de la BNS l'année dernière. Par appât du gain, on n'a pas non plus tenu compte des pertes économiques subies par les entreprises suisses. Pourquoi donc s'engager pour le maintien des emplois ?
Il y a environ un an, j'ai critiqué le fait que de plus en plus de produits, surtout dans le domaine non alimentaire, étaient fabriqués à l'étranger. A l'époque, cela avait été contesté avec véhémence. Chaque fois que je vais à Migros, je vois de nouveaux produits qui remplacent un produit suisse. C'est à vomir, chère Migros ! Vous vous faites passer pour un super détaillant suisse et vert, alors que vous vous dirigez de plus en plus vers une entreprise d'arnaqueurs avides d'argent qui se moque éperdument des gens. Et ensuite, les médias font culpabiliser les gens parce qu'ils vont faire leurs courses en Allemagne. Vous faites exactement la même chose, mais à une bien plus grande échelle !
Et si Migros continuait simplement à faire ce qu'elle fait ?!
Invité-e
Tu as l'air d'un porcelet migrant néolibéral. Tu as peut-être raison, mais est-ce juste ? Je ne pense pas que l'on puisse simplement rejeter la responsabilité sur les politiques et dire en plus qu'il n'y a de toute façon que des arnaques. Quand je vois certains prix, je me demande si ce n'est pas parfois le consommateur qui se fait arnaquer. Oui, super, dans le grand canton, le kilo de filet de porc coûte 6 euros ou quelque chose comme ça. As-tu déjà pensé à la chaîne d'approvisionnement qui se trouve derrière ? Je préfère ne pas y regarder de trop près. J'ai encore vu comment on trouvait autrefois du bon pain chez le boulanger et le rôti du dimanche chez le boucher (il était déjà "dry aged" à l'époque). Je pense que nous devons nous demander dans quel genre de monde nous voulons vivre et assumer nos responsabilités, aussi bien dans les urnes qu'à la caisse du magasin. Nous pourrions faire bouger les choses. Mais ce n'est effectivement pas nouveau.
@steckiCelame dérange aussi beaucoup. Je suis même très déçu!Justement, samedi, je voulais acheter des mouchoirs recyclés. De linsoft, donc de Migros. Or, 75% des rayons d'un grand magasin sont remplis de produits Kleenex. Mais je ne veux pas acheter de Kleenex ! Je veux acheter à Migros principalement des produits Migros et des produits fabriqués en Suisse. Je veux aussi préserver les emplois en Suisse et faire quelque chose pour la protection de l'environnement en réduisant les distances de transport. Et puis j'ai découvert qu'il y avait aussi Mon Chéri. Etc. etc. Il y a tout simplement de moins en moins de Migros dans Migros. Cela ne fait bientôt plus aucune différence où l'on fait ses courses. Tous ces produits des grands fabricants de produits de marque. On les trouve partout. Migros n'est plus fidèle à elle-même, cela aura des conséquences. Les clients seront de moins en moins fidèles. Il n'y aura bientôt plus rien de spécial à faire ses courses à Migros, où les produits ont leur propre saveur. Il ne restera bientôt plus qu'un seul point positif : c'est bien que Migros ne vende toujours pas d'alcool ni de tabac !
Invité-e
Bonjour
@Touriste d'achat Une fois de plus, je suis attribué à un camp politique sans que je m'y attende. :-) Faites-moi donc conseiller fédéral, j'aimerais bien utiliser un hélico militaire pour mon plaisir personnel, même si je le transforme en cabane de jardin. :-)
Il est certainement juste de ne pas acheter les marchandises importées à des prix suisses excessifs, mais de les importer soi-même à des prix avantageux. Il est tout aussi juste de réimporter des produits suisses à des prix beaucoup plus avantageux. La responsabilité est un bon mot-clé dans ce contexte, car la responsabilité personnelle de ne pas se laisser exploiter ou prendre pour un imbécile est un point important que l'on devrait enseigner aux enfants. Oui, d'accord, les Suisses sont relativement bienveillants et, les mains dans les poches, ils ont l'air plutôt indolents. Mais cela ne signifie pas pour autant que les grossistes ont le droit de jouer à tous les jeux de merde.
En premier lieu, ils ont des obligations envers eux-mêmes et leur famille, d'autant plus qu'un salaire suisse n'est pas inépuisable. Mais traiter les consommateurs d'arnaqueurs, c'est à la limite de l'insolence. Il n'est en aucun cas illégitime de comparer les prix et les prestations, d'autant plus que les magasins nous invitent constamment à le faire. Qu'il s'agisse du magazine Migros, du journal Coop, des publicités Manor, Lidl, Ottos ou Aldi, on nous suggère toujours d'en avoir plus pour notre argent chez le fournisseur en question. Les magasins souhaitent manifestement que les clients fassent leurs achats à l'endroit le plus avantageux et s'ils le font justement de l'autre côté de la frontière, on ne peut pas le leur reprocher.
Chez Kaufland, il y a au moins quatre sortes de biscuits Midor à 1,49 € le paquet de 100 g. Leur contenu n'est certainement pas pire que les CreaDor ou Choc-Midor de Migros, qui coûtent tous plus de 3 CHF par paquet de 100g. Au prix normal, sans aucune promotion, on obtient donc chez Kaufland deux fois plus pour le même prix que chez Migros. Le sucre de canne complet Alnatura coûte 3,10 CHF à la Migros, mais seulement 1,25 € au DM allemand. https:// produkte.migros.ch/alnatura-vollrohrzucker https:// www.dm.de/alnatura-vollrohr-zucker-p4104420024106.html
Malheureusement, il n'est même plus possible de s'assurer qu'il s'agit d'un produit suisse pour les marques propres. Un exemple concret : I am Rasier-Mousse, Made in EU. En fait, j'achète des produits Mibelle parce que je suppose qu'ils sont fabriqués devant ma porte, mais là aussi, le client est aveuglé.
Invité-e
Bonjour à tous
J'ai reçu le feedback suivant concernant la production à l'étranger de produits Mibelle :
Mibelle, qui fait partie du groupe industriel Migros, fabrique en Suisse la majeure partie des produits de soins et cosmétiques destinés à Migros. La plupart du temps, elle utilise ses machines à plein régime. De temps en temps, il y a même des goulots d'étranglement au niveau des capacités. Cela signifie que Mibelle ne peut pas répondre elle-même à la demande.
Dans ce cas, elle confie des produits plus simples à des entreprises à l'étranger qui les fabriquent pour elle. Mibelle établit alors des directives précises, de sorte que les produits ne présentent aucune différence avec ceux qui sont fabriqués en Suisse. Pour cette raison, et parce que nous devons réimporter les produits, cette pratique n'a aucune influence sur les prix. Mibelle fait toujours fabriquer les sprays capillaires et autres produits similaires en aérosol à l'étranger, car leur production nécessite certaines techniques de remplissage et des machines correspondantes que Mibelle ne possède pas. C'est pourquoi la mention "Made in EU" figure sur ces produits.
Pourquoi Mibelle ne confie-t-elle pas sa production à des entreprises en Suisse ? Un manque de capacité n'est pas une raison pour faire produire à l'étranger.
Personne ne doute de la qualité de ces produits (le made in China, c'est autre chose), il s'agit de contribuer au maintien de l'emploi en achetant des produits suisses et de ne pas soutenir la mondialisation. Mais c'était déjà plus facile avec Migros.
Je n'ai certes pas abordé le point concernant le prix, mais : si, cela devrait déjà avoir une influence sur le prix. Des coûts salariaux massivement plus bas à l'étranger, des prix des matières premières plus bas, des prestations sociales moins bonnes, etc...
Dans la mesure du possible, nous confions tout à fait de telles commandes à des fabricants suisses. Mais le problème est qu'il y a de moins en moins d'entreprises en Suisse qui fabriquent de tels produits. Nous sommes donc tributaires de fabricants étrangers.
Mibelle a des exigences de qualité élevées envers les fabricants externes, mais en comparaison, elle n'a besoin que d'une quantité relativement faible. Tout cela, mais aussi la logistique, le dédouanement, etc. a un impact sur les coûts.