Je viens de lire dans l'AZ ("[...] En 2014, Migros a décidé de procéder à une rénovation. Mais depuis la réouverture, les chiffres d'affaires sont nettement inférieurs à l'ancien niveau - et pas seulement en raison de la réduction des surfaces de 14 pour cent. La comparaison GfK : en 2010, Migros City a réalisé un chiffre d'affaires de 113 millions de francs, l'année dernière, il n'était que de 79 millions - soit plus de 30 pour cent de moins") sur la forte baisse du chiffre d'affaires de Migros City depuis sa transformation.
Pour moi, ce n'est pas une surprise : l'ancienne Migros City était assez unique, elle semblait ouverte et accueillante. La transformation a été un pas en arrière, cela ressemble maintenant à un grand magasin démodé, l'entrée en particulier est sombre, étouffante.
Comment se fait-il que des experts (supposés) n'aient pas prévu cela ?
Quelles sont vos impressions ? La transformation était-elle une mauvaise amélioration ?
Lorsque le centre a ouvert ses portes fin septembre 1983, il s'appelait encore "City Shopping" et faisait un peu sensation. Il était construit sur le modèle américain et comportait deux escaliers roulants en plus des escalators. Migros se trouvait à chaque étage, sauf à celui auquel on accédait par le premier escalator. Cet étage était alors appelé GALERIE - peut-être parce qu'il devait se passer de Migros ; peut-être parce qu'il était construit un peu plus en retrait que les autres. Cela a pu prêter à confusion pour la clientèle ; après quelques années, la GALERIE a été rebaptisée 1er ÉTAGE (ou 1er ÉTAGE ?). A l'origine, la GALERIE abritait un grand kiosque à journaux qui vendait également des livres et des disques. Plus tard, Exlibris s'est installé sur cette surface, et dernièrement Tchibo y était.
Le mélange de locataires était formidable, mais Migros occupait de plus en plus d'espace, si bien que les locataires étrangers sont partis les uns après les autres. Le nom CIY SHOPPING pour le centre s'est imposé auprès de la population, sans doute parce que personne ne voyait le grand logo apposé sur la façade de la Löwenstrasse. Le nom MIGROS CITY était affiché au-dessus de l'entrée principale, car il s'agissait de la Migros la plus complète de Zurich, située au centre-ville, et donc au CITY SHOPPING. Mais les gens appelaient toujours le centre MIGROS CITY. C'est pourquoi le GMZ a fini par adapter son nom.
A l'origine, il y avait au dernier étage le restaurant self-service AU JARDIN et le CAFÉ VIENNA avec service, tous deux de Migros. Et un Melectronics, qui s'appelait encore MELECTRONIC et portait le même logo que la marque de télévision du même nom de Migros. Après la décision d'abandonner les restaurants avec service dans toute la Suisse et de ne plus exploiter que des restaurants en libre-service, le VIENNA a disparu et, à un moment donné, le MELECTRONICS a dû lui aussi céder la place au restaurant.
Le grand magasin Migros se trouvait aux futurs 2e et 3e étages et était judicieusement relié par un escalator normal. Depuis le magasin d'alimentation au sous-sol, on pouvait certes accéder par ascenseur au 3e étage, au rayon ménage, mais pas au 2e étage, où était proposée la mode. Ainsi, on pouvait certes passer du sous-sol au 3e étage avec son caddie, mais pas au 2e étage, car on n'a jamais remplacé - malgré plusieurs transformations - l'escalator par un tapis roulant adapté aux caddies.
Au lieu d'entretenir le centre, la GMZ l'a laissé se dégrader. Dans le centre commercial et dans les toilettes du deuxième étage, les dalles de plafond n'ont pas été remplacées. A chaque rénovation, l'assortiment Migros s'est réduit ; la mode masculine a particulièrement souffert et a perdu de la place. Cela s'est particulièrement fait sentir lorsque la surface de Migros a été réduite parce que l'espace devait être utilisé pour un SPORTXX.
Malgré tout, l'offre Migros était toujours aussi attrayante, surtout parce que le magasin d'alimentation au sous-sol, qui a pris un jour le nom de CITY-MÄRT, est resté pratiquement inchangé.
Puis vint la transformation radicale.
Depuis, l'épicerie se trouve au deuxième étage, alors qu'il faut chercher le rayon des boissons un étage plus haut, dans le secteur non alimentaire. C'est absurde. Le rayon hommes est devenu encore plus petit, il est désormais relégué à l'entrée. D'ailleurs, le fait qu'un magasin d'alimentation se trouve au deuxième étage n'est apparemment pas si fréquent. Si je me souviens bien, la GMZ écrivait lors de l'ouverture que c'était unique en Europe. Entre-temps, ce n'est plus le cas : l'ALDI du centre Archhöfe de Winterthour se trouve également au 2e étage.
Peut-être que le chiffre d'affaires a baissé parce que le supermarché a été placé à un endroit si inhabituel. Il est possible que de nombreuses personnes ne sachent pas qu'il y a un supermarché Migros dans le centre, parce qu'elles supposent que le magasin Alnatura y est le seul magasin d'alimentation. Mais c'est peut-être aussi parce que le centre tout entier donne l'impression que l'architecte s'est fait chier à le planifier. Le centre semble sans amour et sans vie. Les brusques changements de direction des escalators sont déroutants et agaçants. Pour aller aux toilettes, il faut monter au quatrième étage, traverser tout le restaurant Migros et monter un escalier. Comment s'y rendre en fauteuil roulant ? Il n'y a plus de toilettes dans tout le centre.
Le centre est aujourd'hui très peu convivial. On a perdu beaucoup de place. Le supermarché Migros est certes relativement beau et spacieux, mais le fait que les boissons se trouvent dans le secteur non alimentaire est déroutant. L'étage des produits non alimentaires pourrait être plus convivial.
Je n'y vais plus que rarement, même si je dois désormais habiter beaucoup plus près de ce magasin que ce n'était le cas ces dernières années. Parce que : dans l'ensemble, le centre n'est pas convivial, pas beau et encore moins accueillant. En bref, c'est un échec total.
Moi aussi, j'ai de nombreux souvenirs de la Migros City - c'est là que j'ai vu les premières images télévisées des attentats du 11 septembre. Il y avait un écran au milieu que l'on pouvait voir de tous les côtés, normalement utilisé pour des promotions.
À mon avis, quelque chose de décisif était incomparablement meilleur auparavant : la clarté ! Que ce soit depuis les escalators, depuis les cabines vitrées des ascenseurs ou en marchant tout autour, on pouvait voir à quel point le centre était grand, clair et accueillant. On pouvait s'orienter facilement et peut-être voir quelque chose où l'on allait spontanément. Le supermarché situé à un étage (au sous-sol) était également pratique et proche.
Maintenant, tout ressemble à l'état d'origine, comme je l'ai dit, à l'un de ces grands magasins interchangeables de centre-ville, comme Globus ou Manor, juste à côté, avec des escaliers roulants encastrés, des cages d'ascenseur cachées, où il faut attendre l'ascenseur étroit devant des portes peu sympathiques, et où des panneaux d'information sur les étages donnent encore la meilleure vue d'ensemble. C'est terrible et incroyablement dommage !
Il aurait fallu laisser l'ancien centre tel qu'il était, le rénover en douceur et le maintenir en bon état. Maintenant, on a moins ( !) de surface de vente et une structure extrêmement détériorée.
Quelqu'un parmi les planificateurs (externes ?) peut-il être tenu pour responsable ? Ou est-ce que de nouveaux "experts" peuvent tout simplement se réjouir de la prochaine rénovation, que nous, les clients, paierons en fin de compte ?