Bonjour Planton Merci d'avoir ouvert ce sujet. En tant que plus grand client de l'agriculture suisse, Migros entretient une relation de partenariat avec celle-ci. Migros a pour mission de vendre en priorité des produits suisses, tant que la qualité et la quantité le permettent. Migros est le plus grand acheteur et le plus grand distributeur de matières premières de l'agriculture suisse. Elle entretient des relations de partenariat avec les agriculteurs et s'engage pour l'écoulement de leurs produits. Tous deux travaillent dans la même chaîne de création de valeur et pour le même objectif : des produits de haute qualité à un prix équitable pour les consommateurs. L'affirmation selon laquelle les marges du commerce de détail suisse sont trop élevées n'est pas justifiée. Nos chiffres d'affaires en témoignent. La mission de Migros n'est pas de maximiser ses bénéfices, mais de les réinvestir dans l'emploi, la société et la culture. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le rapport annuel 2021. Avec une rentabilité aussi faible, nous ne tiendrions pas longtemps en bourse... https://report.migros.ch/2021/de/ Nous développons en permanence notre maxime consistant à proposer le meilleur assortiment au meilleur prix et visons le leadership en matière de prix, tant dans le secteur conventionnel que pour les produits à valeur ajoutée et issus de l'agriculture biologique. Notre concurrence avec d'autres détaillants est si intense que la clientèle reconnaît immédiatement les produits trop chers et les évite. Il n'est donc pas possible de réaliser une marge bénéficiaire plus élevée avec nos produits. Nous ne serions tout simplement plus compétitifs. Nous sommes soumis à une forte concurrence, d'abord au niveau national, mais aussi par le biais du tourisme d'achat. Migros s'efforce de toujours proposer à ses clients les meilleures offres à des prix équitables. Les prix sont donc constamment revus à la baisse lorsque cela est possible. Migros a réduit ses prix de 500 millions au total au cours des trois dernières années et nous continuerons à rogner sur nos marges à l'avenir. Cela est possible parce que nous avons optimisé nos structures et rendu de nombreux processus plus efficaces en arrière-plan. Nous continuons à travailler dans cette direction. Oui, les discussions avec les fournisseurs sont parfois dures, mais toujours loyales. Migros ne donne pas de détails sur les négociations avec les producteurs ni sur les marges. Amitiés, Marc
Mais est-ce que "... Pour les chocolats Tam-Tam, la marge de Migros est de 58%..." n'est-il pas un peu fort ?
Comme je l'ai déjà dit, ma déclaration se réfère explicitement aux données mentionnées qui ont été évaluées. Comme l'a déjà souligné Bodenseeknusperli, les marges sont extrêmement élevées pour certains produits, ce que l'on peut lire noir sur blanc. Ou les affirmations des articles ne sont-elles pas exactes ? Citation de la Luzerner Zeitung : "Les prix d'achat et de vente de 77 produits ont été analysés sur la base des données. Résultat : les marges brutes chez Coop s'élèvent en moyenne à 57 pour cent, à 46 pour cent chez Migros, à 35 pour cent chez le marché de gros Aligro et à 34 pour cent chez Manor. Les commerçants qui commercialisent moins de dix produits, comme Denner ou Volg, ont été exclus de l'échantillon. Nous parlons ici de ce fait et non du volume total des ventes de Migros. Tout le monde a le droit de gagner quelque chose, même Migros, mais quand on parle de marges de plus de 50%, j'ai du mal à l'accepter. La grande distribution s'en sort mieux que Migros et Coop, vous pouvez m'expliquer longtemps ce que Migros fait de bien. Je ne l'ai pas non plus remis en question. La critique portait explicitement sur l'évaluation des données des articles de presse mentionnés. Que Migros ait baissé les prix est peut-être vrai, mais pour ces produits, on se fait arnaquer en bon français. C'est ma perception personnelle. Supposons que je vous vende ma voiture et que je rajoute 50% au prix d'achat en vous disant que c'est un super prix. Vous apprenez par hasard un peu plus tard que je vous ai vendu ma voiture avec une majoration de 50%, soit la moitié du prix d'origine. Tout le monde a l'impression de se faire avoir. N'est-ce pas ? Peu importe que ce soit une voiture ou un yaourt, c'est une question de principe. En tout cas, pour moi personnellement, tout le monde peut gagner quelque chose à la vente, sinon personne ne le fait, la question est de savoir où je mets la limite. Qu'est-ce qu'un prix juste ? Gagner 20% ou 30% avec 10% de marge, à 50% la limite de ce qui est juste est nettement dépassée, ou comment voyez-vous cela en tant que client. Essayez d'adopter le point de vue du client, cela vous mettra la puce à l'oreille ou pas. Je suis sûr que dans votre vie privée, vous ne serreriez pas non plus la main de votre vendeur et que vous trouveriez l'affaire honnête avec la vente de la voiture. Petite remarque en passant, ma critique s'adresse à l'entreprise Migros et ne doit en aucun cas être prise personnellement. Il s'agit ici du groupe et de sa politique de prix que je ne peux pas comprendre, je suis désolé. Comme je l'ai dit, j'insiste encore une fois sur le fait qu'il s'agit ici explicitement de produits vendus au client final avec des marges de plus de 50% et non d'une analyse globale. Il s'agit ici de savoir ce qui est acceptable et où je peux arnaquer le client final. Avec de telles marges, c'est clairement atteint et pour moi, c'est incompréhensible.
Migros se défend. Le rapport chiffre d'affaires/bénéfice n'est pas vraiment différent chez Lidl, par exemple. https://www.businessinsider.de/wirtschaft/handel/seltener-einblick-in-lidls-geschaeftszahlen-zeigt-dass-der-discounter-aldi-ueberholt-a/ On peut se demander pourquoi une coopérative doit faire des millions de bénéfices année après année. Le droit de codécision a été revendiqué pour la dernière fois avec M-Frühling. Il est urgent de modifier le droit des coopératives afin que les coopérateurs puissent à nouveau participer aux décisions et que les bénéfices soient redistribués au peuple suisse.
Migros se défend. Le rapport chiffre d'affaires/bénéfice n'est pas vraiment différent chez Lidl, par exemple. https://www.businessinsider.de/wirtschaft/handel/seltener-einblick-in-lidls-geschaeftszahlen-zeigt-dass-der-discounter-aldi-ueberholt-a/ On peut se demander pourquoi une coopérative doit faire des millions de bénéfices année après année. Le droit de codécision a été revendiqué pour la dernière fois avec M-Frühling. Il est urgent de modifier le droit des coopératives afin que les coopérateurs puissent à nouveau participer aux décisions et que les bénéfices soient redistribués au peuple suisse.
Bonjour Planton Merci d'avoir ouvert ce sujet. En tant que plus grand client de l'agriculture suisse, Migros entretient une relation de partenariat avec celle-ci. Migros a pour mission de vendre en priorité des produits suisses, tant que la qualité et la quantité le permettent. Migros est le plus grand acheteur et le plus grand distributeur de matières premières de l'agriculture suisse. Elle entretient des relations de partenariat avec les agriculteurs et s'engage pour l'écoulement de leurs produits. Tous deux travaillent dans la même chaîne de création de valeur et pour le même objectif : des produits de haute qualité à un prix équitable pour les consommateurs. L'affirmation selon laquelle les marges du commerce de détail suisse sont trop élevées n'est pas justifiée. Nos chiffres d'affaires en témoignent. La mission de Migros n'est pas de maximiser ses bénéfices, mais de les réinvestir dans l'emploi, la société et la culture. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le rapport annuel 2021. Avec une rentabilité aussi faible, nous ne tiendrions pas longtemps en bourse... https://report.migros.ch/2021/de/ Nous développons en permanence notre maxime consistant à proposer le meilleur assortiment au meilleur prix et visons le leadership en matière de prix, tant dans le secteur conventionnel que pour les produits à valeur ajoutée et issus de l'agriculture biologique. Notre concurrence avec d'autres détaillants est si intense que la clientèle reconnaît immédiatement les produits trop chers et les évite. Il n'est donc pas possible de réaliser une marge bénéficiaire plus élevée avec nos produits. Nous ne serions tout simplement plus compétitifs. Nous sommes soumis à une forte concurrence, d'abord au niveau national, mais aussi par le biais du tourisme d'achat. Migros s'efforce de toujours proposer à ses clients les meilleures offres à des prix équitables. Les prix sont donc constamment revus à la baisse lorsque cela est possible. Migros a réduit ses prix de 500 millions au total au cours des trois dernières années et nous continuerons à rogner sur nos marges à l'avenir. Cela est possible parce que nous avons optimisé nos structures et rendu de nombreux processus plus efficaces en arrière-plan. Nous continuons à travailler dans cette direction. Oui, les discussions avec les fournisseurs sont parfois dures, mais toujours loyales. Migros ne donne pas de détails sur les négociations avec les producteurs ni sur les marges. Amitiés, Marc
En fait, ce n'est pas non plus la mission de Migros... "...Avec une rentabilité aussi faible, nous ne tiendrions pas longtemps en bourse..." Encore moins : "Il n'est donc pas possible de réaliser une marge bénéficiaire plus élevée avec nos produits. La mission consisterait en fait à permettre aux membres de la coopérative d'acheter la meilleure qualité possible au prix le plus bas possible. Mais consolez-vous avec Marc. Vous n'êtes pas le seul employé de Migros à l'avoir oublié. Au niveau de la direction, vous faites certainement partie d'une majorité. C'est malheureusement le cas depuis des années.