La visite de samedi dernier dans une succursale Micasa de l'agglomération zurichoise m'a donné à réfléchir : une jeune collègue avait besoin de quelques meubles pour son nouvel appartement - et pour cela d'un renseignement au guichet d'information de la succursale. Un homme âgé nous a soutenus et n'a pas pu s'empêcher de complimenter la jeune femme sur sa beauté. Il a ensuite demandé si nous étions mère et fille .... Premièrement, cela ne le regarde pas, deuxièmement, il n'avait pas besoin de sourire de manière aussi suggestive et troisièmement ... Personne de sensé, qui n'aurait pas cherché à faire de l'humour, n'aurait posé cette question !
Tout cela aurait pu être supportable .... Sa jeune collègue nous a ensuite conduits au dépôt où nous étions emmenés et nous a dit en chemin de ne pas prendre cela au tragique - après tout, son collègue plus âgé l'appelait "Mops" ou "Möpsli".
Le vieux monsieur se rend-il compte de ce qu'il fait à sa jeune collègue ? Se demande-t-il comment elle se sent ? Probablement pas .... qu'elle ne se défende pas, c'est aussi évident - il a une soixantaine d'années, elle en a peut-être 25. Il est peut-être là depuis 40 ans et bien ancré, et elle peut-être depuis peu et sans lobby.
Il se peut aussi que je me fasse trop de soucis inutiles - peut-être qu'elle trouve cela ok et même amusant ... Je ne sais pas.