Je fais souvent des frites au four à chaleur tournante, sans huile et sans trop de sel. En fait, les pommes de terre de la gamme haute température conviennent parfaitement pour cela. Elles se trouvent dans les emballages rouges.
Migros ne vend plus de pommes de terre préemballées en emballage rouge, je ne sais pas pourquoi ni comment.
Le client doit se renseigner lui-même sur les variétés de pommes de terre qui entrent en ligne de compte pour les frites. Il y a par exemple la variété Victoria, que l'on trouve actuellement dans un emballage bleu au MMM de Brugg. Elle circule donc comme une pomme de terre à chair farineuse, mais elle convient parfaitement pour les chips et les frites.
Sur www.kartoffel.ch, on trouve une liste des trois types de cuisson, solide -> marqué en vert, ligne haute température -> marqué en rouge et farineux -> marqué en bleu. Les variétés habituelles sont également attribuées aux trois types de cuisson.
En revanche, des pommes de terre emballées en brun sont vendues, mais ce n'est pas un type de cuisson.
Une autre source d'irritation :
chez MMM Brugg AG, les pommes de terre sont toujours vendues ouvertes. Si l'on a de la chance, il y a encore un type de cuisson (généralement ferme à la cuisson), mais malheureusement le nom de la variété manque TOUJOURS. Même après plusieurs réclamations, aucune désignation de variété n'est mentionnée. Depuis longtemps, on peut lire sur le panneau que ces pommes de terre sont importées d'Israël. Il n'est donc pas nécessaire de les désigner, car on ne devrait surtout pas acheter une telle bêtise écologique.