15.1.18 Emission SRF "ECO" : La réaction de Migros aux reproches adressés à son fournisseur de café Neumann ne me semble pas convaincante : "Elle ne veut pas s'exprimer sur le comportement de son fournisseur. Elle souligne que Neumann ne réalise qu'un à deux pour cent de son chiffre d'affaires avec Migros. De plus, Migros n'achète pas de café à la plantation Kaweri. Elle assume son devoir de diligence envers les fournisseurs".
Au vu de l'engagement social et écologique et des promesses de la M-Generation, etc. dont Migros fait la publicité, j'attends clairement autre chose en tant que cliente. Que Neumann ne réalise que 1-2% du chiffre d'affaires avec Migros n'est pas un argument pour moi - et l'obligation de diligence ne me semble pas particulièrement crédible dans ce contexte. Et le fait que le café de cette plantation (d'où les petits cultivateurs ont été chassés par la force, y compris par expropriation) ait porté le label UTZ jusqu'à l'année dernière sape également la crédibilité de ce label.
Oui, chère Migros, vos promesses et vos publicités élèvent les attentes de vos clients. La confiance que vous gagnez ainsi est vite perdue. Cela ferait beaucoup de bien à votre crédibilité de mettre fin à vos relations commerciales avec ce fournisseur.