Que faites-vous pour que notre agriculture passe le plus rapidement possible de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique ? Tout de suite... pas dans quelques années seulement. Pas une maximisation du rendement au détriment de l'environnement, des animaux, mais une agriculture biologique, Demeter, avec le cœur et la joie du rendement, reconnaissante envers la nature.
Je vois que vous importez des légumes prétendument bio d'Espagne. Pour moi, cela n'a plus rien à voir avec le bio.
Dans quelle mesure les produits bio importés et locaux sont-ils empoisonnés par des pesticides et autres déchets ? Puis-je consulter quelque part les résultats des analyses d'échantillons ? Ou à quel organisme dois-je m'adresser ?
L'UE a de nouveau autorisé le glyphosate pour un certain temps. Je n'arrive pas à y croire, car cette substance est également pulvérisée en Suisse.
Mais il ne s'agit pas seulement du glyphosate - il s'agit de tout l'élevage intensif, de l'utilisation d'antibiotiques à discrétion, d'engrais dans les ruisseaux et partout où il cause des dégâts en quantités horribles, d'autres pesticides, herbicides, fongicides... cannibalisation des sols... la liste doit être longue comme le bras.
Et non, je ne suis pas pessimiste ou injuste. C'est l'avenir qui me préoccupe fortement, si nous ne changeons pas tous de 180 degrés, si nous ne changeons pas de mentalité.
Loading...
Toutes les réponses (7)
Invité-e
Merci pour votre message @NDee Je suis en contact avec le service responsable et je vous contacterai dès que j'aurai plus d'informations.
Chaque fois que je me pose la question de savoir ce qui devrait se passer pour qu'un changement se produise du jour au lendemain, je suis démotivé. Même si l'on n'utilisait absolument plus de substances artificielles, d'autres problèmes me viennent à l'esprit : et si le rendement des récoltes diminue, que se passe-t-il alors ? Aurons-nous besoin de plus de surface ? Mais il y en a déjà peu ! Peut-être que l'urban farming sera prêt à être commercialisé ? ...Mais... qu'adviendra-t-il de toutes les substances qui se trouvent déjà dans les sols, les eaux, l'environnement ?
Etc.
Et si je rajoute le critère régional au critère bio, ça s'arrête là. Quelle est la probabilité que l'homme ne se contente que de produits régionaux ? Pas de commerce extérieur ? Qu'adviendra-t-il de tous les pays qui dépendent des exportations agricoles (beaucoup de pays en voie de développement) ? ???
Bon sang ! J'attends avec impatience la réponse de Migros.
Invité-e
Bonjour@Nathilo Nous apprécions beaucoup que tu te préoccupes de la production durable de denrées alimentaires. En tant qu'entreprise responsable, c'est aussi une préoccupation importante pour Migros.
Les produits bio jouissent d'une grande popularité et la demande ne cesse d'augmenter. Pour répondre à cette demande, Migros élargit constamment son assortiment bio. Actuellement, nous proposons environ 2'000 articles bio, principalement sous notre label Migros-Bio et la marque Alnatura. Nous examinons en permanence où des extensions d'assortiment avec des produits bio sont possibles. Nous avons également fait des promesses dans le cadre de "Génération M" pour développer l'assortiment bio et promouvoir l'agriculture bio. Nous soutenons par exemple de manière ciblée des projets de recherche d'Agroscope (station fédérale de recherche agronomique) et du FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), qui profitent aux agriculteurs et agricultrices bio.
Environ 70% de nos légumes bio proviennent de fermes suisses qui produisent selon les directives de Bio Suisse (Bourgeon). En raison des fluctuations saisonnières de la production et des conditions climatiques, nous sommes toutefois également tributaires de produits bio provenant de l'étranger pour couvrir la demande. Les produits bio importés répondent également aux exigences strictes de Migros et de l'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique, qui constitue la base légale pour tous les aliments bio commercialisés en Suisse. Cela est garanti par des contrôles stricts effectués par des organisations indépendantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement. De plus, les produits bio de Migros sont analysés en laboratoire selon un plan d'échantillonnage bien défini pour détecter les résidus de produits phytosanitaires. Les analyses d'échantillons de Migros ne sont pas publiées. Si nous constatons des résidus de produits non autorisés ou des dépassements de valeurs limites dans les produits biologiques et aussi conventionnels, nous agissons immédiatement et, si nécessaire, nous retirons les produits de la vente.
En proposant un assortiment aussi varié que possible, Migros souhaite répondre aux différentes exigences de ses clients et clientes. Tous ne souhaitent pas ou ne peuvent pas acheter des produits bio. C'est pourquoi il est important pour nous de proposer un assortiment durable à grande échelle. Outre le bio, nous proposons également d'autres labels qui apportent des réponses aux principaux défis de l'agriculture. Ces produits sont regroupés sous Cumulus-Green. Douze labels de durabilité différents font partie de Cumulus-Green, comme par exemple Migros-Bio, Alnatura, TerraSuisse ou Max Havelaar. Tu trouveras plus d'informations sur Cumulus-Green ici : https://www.migros.ch/de/cumulus/ueber-cumulus/cumulus-green.html
En ce qui concerne le glyphosate, il convient de mentionner que les agriculteurs IP-Suisse qui produisent pour le label TerraSuisse renonceront également totalement à l'utilisation de cet herbicide à partir de l'année prochaine. Ainsi, en plus des produits bio, les produits TerraSuisse sont garantis sans glyphosate. Aujourd'hui déjà, les producteurs IP-Suisse utilisent les produits phytosanitaires de manière très responsable. Dans la culture des céréales et du colza, ils renoncent totalement aux fongicides, aux insecticides et aux régulateurs de croissance. En outre, ils veillent au bien-être des animaux et favorisent la biodiversité dans leurs fermes en créant des espaces vitaux pour des animaux et des plantes sauvages rares. Tu trouveras plus d'informations sur TerraSuisse ici: https://www.migros.ch/de/eigenmarken-und-labels/terrasuisse-tierfreundliche-landwirtschaft/richtlinien.html
Les efforts de Migros vont toutefois au-delà de l'assortiment labellisé. Il nous tient à cœur de proposer des produits issus de sources responsables. Nous suivons une approche globale qui tient compte des aspects économiques, écologiques, sociaux et du bien-être des animaux. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons constamment à l'amélioration des conditions de production. C'est ce que montrent nos promesses dans le cadre de "Génération M", comme par exemple la promesse sur les bananes et le bien-être animal, pour n'en citer que quelques-unes :
§ "Nous promettons que d'ici fin 2017, toutes nos bananes seront durables". En raison de la popularité de la banane, Migros se doit de faire cultiver ce fruit tropical de manière responsable. D'une part, l'environnement et les ressources doivent être préservés et, d'autre part, des conditions sociales et de travail acceptables doivent prévaloir dans les plantations. Ces conditions de base s'appliquent à l'ensemble de l'assortiment de bananes.
§ "Nous promettons d'introduire d'ici 2020 les standards suisses élevés en matière de bien-être des animaux également pour tous nos produits provenant de l'étranger". Les produits d'origine animale vendus par Migros proviennent en grande partie de Suisse. Migros est le plus gros acheteur de produits agricoles suisses. La législation suisse en matière de protection des animaux est l'une des plus strictes au monde. En comparaison avec certaines situations à l'étranger, on ne peut pas parler ici d'élevage intensif. Là où la production suisse ne peut pas couvrir la demande en produits animaux, nous sommes toutefois tributaires des importations (p. ex. volaille). D'ici 2020, notre objectif est d'élever les exigences en matière de bien-être animal au niveau suisse également pour les produits animaux importés. Ainsi, toute la viande de volaille fraîche de Migros est déjà produite selon les normes suisses. C'est un grand succès. Nous restons également mobilisés pour les autres espèces animales afin de tenir la promesse d'ici 2020.
Nous sommes également d'avis que la consommation d'antibiotiques doit être réduite et que les antibiotiques ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont vraiment nécessaires - pour traiter des maladies. Pour éviter que de telles maladies ne se développent, nous soutenons différents projets de recherche du FiBL et de la faculté Vetsuisse de Berne visant à renforcer la santé des jeunes animaux et à réduire ainsi l'utilisation d'antibiotiques. Les antibiotiques destinés à améliorer les performances sont interdits depuis longtemps dans l'UE et en Suisse.
Nous sommes d'accord avec toi pour dire que l'agriculture biologique offre une réponse à de nombreux problèmes dans l'agriculture. Mais il n'est pas possible de couvrir toute la demande avec des produits bio. De plus, la conversion à une production plus durable est un processus complexe et exigeant, qui prend surtout beaucoup de temps. Comme nous l'avons expliqué, nous pensons qu'il existe d'autres solutions innovantes. Migros s'efforce constamment d'en trouver dans le but d'offrir à ses clients un assortiment durable aussi large que possible. Cela devrait permettre de répondre aux différents besoins de la clientèle variée de Migros. Si tu as d'autres questions, nous sommes à ta disposition. Amitiés, Marina
Je voudrais simplement rappeler que nous sommes en train d'empoisonner lentement notre environnement et, en fin de compte, nous-mêmes. Celui qui en a pris conscience doit immédiatement inverser complètement la tendance et s'asseoir - Migros dispose certainement de suffisamment de capitaux - avec les spécialistes de la biodiversité les plus expérimentés pour discuter, planifier et mettre en œuvre une autre solution. La situation actuelle ne peut plus durer. Migros pourrait devenir une pionnière, un modèle pour d'autres entreprises en Suisse et à l'étranger.
Je vois bien que mes craintes n'iront pas bien loin. Mais je ne peux pas m'y résoudre... J'espère simplement que Migros invitera un jour des clients inquiets à s'asseoir avec eux, par exemple pendant certains jours, pour discuter des problèmes.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le client ne peut pas consulter les résultats de l'échantillonnage. Si l'échantillon est déjà analysé, dois-je le faire analyser moi-même à grands frais ? Je n'ai pas d'argent pour cela. La Migros, si. Où est le problème de ne pas rendre ces rapports disponibles quelque part sur le site web ?
Je suis inquiet, très inquiet - pour notre avenir proche. Nous sommes heureusement sortis de cette sorte de sommeil profond de l'ignorance, un coup du sort intrafamilial nous a réveillés...
... il y a de plus en plus de jeunes qui tombent gravement malades. Nous devons soulager notre environnement, le débarrasser de toutes les substances nocives. Pour que ce que nous mangeons puisse aussi nous aider à rester en bonne santé. Le bio est un bon début... mais il y a encore beaucoup de marge de progression.
Et oui, les consommateurs doivent enfin se réveiller et reconnaître cette vérité qui dérange, l'accepter et vouloir faire quelque chose à ce sujet. Migros, vous avez toujours atteint un grand nombre d'enfants et de familles avec vos Manias. Utilisez votre notoriété et faites la lumière.
Merci pour ton feedback. Nous comprenons tout à fait ton malaise. Comme nous l'avons expliqué, nous souhaitons couvrir les différents besoins de tous nos clients et clientes.
Notre assortiment doit offrir une solution aussi bien aux personnes soucieuses de leur santé et ayant des besoins alimentaires spécifiques (p. ex. intolérances) qu'aux consommateurs particulièrement soucieux de la durabilité. Mais nous souhaitons également répondre aux exigences des familles à petit budget.
C'est pourquoi il est important pour nous de proposer un large assortiment.
Avec plus de 2'000 produits bio dans les supermarchés Migros, nous estimons que nous proposons également une offre riche aux acheteurs et acheteuses explicitement bio. De plus, nous sommes en train d'élargir l'assortiment bio. Mais si tu souhaites acheter exclusivement des aliments bio en un seul geste, nous te recommandons nos supermarchés bio Alnatura. Ils proposent exclusivement des produits issus de l'agriculture biologique. En plus de la marque bio Alnatura, tu y trouveras également notre label bio Migros-Bio, ainsi que de nombreux produits d'autres marques bio (comme Rapunzel) ou labels bio (comme Bio-Suisse ou Demeter). L'assortiment bio total des supermarchés bio Alnatura comprend environ 5'000 articles. Tu trouveras des informations sur les magasins Alnatura ici : https://alnatura.migros.ch/de/bio-supermarkt.html
Comme nous l'avons mentionné, nous effectuons des contrôles aléatoires basés sur les risques pour tous les produits, qu'ils soient bio ou conventionnels. Nous faisons effectuer des analyses dans un laboratoire externe. Dans la plupart des cas, les résultats sont irréprochables, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réclamations. Si nous trouvons des anomalies, nous bloquons la vente de ces produits et recherchons les causes et les mesures d'amélioration en collaboration avec nos fournisseurs. Tout ce que nous proposons dans nos magasins répond aux exigences légales et peut être consommé sans crainte. Nous le garantissons et, selon le législateur, c'est notre devoir en tant que détaillant.
Nous ne publions pas les résultats des analyses individuelles.
La mise sur le marché de produits en Suisse étant fortement réglementée par la loi, les autorités effectuent également des contrôles réguliers. L'exécution incombe aux autorités cantonales. Les rapports destinés aux consommateurs et consommatrices peuvent être consultés publiquement sur leur site Internet.
Nous comprenons tout à fait que ce titre te donne à réfléchir. En fait, il s'agit ici de la révision de l'ordonnance sur la protection des eaux. Les modifications sont actuellement en consultation, la nouvelle ordonnance n'est pas encore entrée en vigueur. Le contenu porte sur les résidus dans les eaux en général (ruisseaux, rivières, lacs), et pas seulement sur la substance active glyphosate.
Aujourd'hui, une valeur limite générale s'applique aux eaux pour toutes les substances actives (0,1 microgramme par litre). L'objectif de la révision est une approche différenciée par substance active. Des valeurs limites individuelles par substance active doivent être fixées sur la base de données scientifiques. Pour certaines substances actives, la valeur limite est également abaissée (<0,1 microgramme par litre). L'objectif de protection de l'écologie aquatique, qui est également formulé dans l'ordonnance, reste valable. Pour l'eau potable, les valeurs limites sont réglées séparément et fixées à un niveau plus bas.
Différents groupes d'intérêt peuvent prendre position sur les modifications jusqu'à la mi-mars 2018. En tant que détaillant, nous avons également la possibilité de nous impliquer au niveau politique. Nous assumerons cette responsabilité lors de la révision partielle de l'ordonnance sur la protection des eaux et en examinerons le contenu.
Les résidus destinés aux denrées alimentaires sont régis par une autre ordonnance : "Ordonnance du DFI sur les teneurs maximales en résidus de pesticides dans ou sur les produits d'origine végétale et animale (OTRP)". Celle-ci fixe également les valeurs maximales autorisées par la loi pour le glyphosate. La révision partielle de l'ordonnance sur la protection des eaux n'a aucune influence sur les prescriptions de la VPRH.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Migros contrôle les denrées alimentaires dans le cadre des contrôles d'assortiment, par échantillonnage et en fonction des risques, afin de détecter la présence de résidus de produits phytosanitaires. En cas de dépassement des valeurs maximales définies par la loi (selon la VPRH), des investigations sont menées et des mesures sont prises.
La protection des consommateurs et des consommatrices nous tient généralement à cœur. Outre notre assurance qualité exemplaire, nous sommes actifs à de nombreux égards pour apporter des améliorations.
Avec nos partenaires agricoles (par ex. IP-Suisse), nous cherchons des solutions pour rendre la production agricole plus durable.
Nous prenons au sérieux le besoin de nos clients et clientes en produits socialement et écologiquement responsables et élargissons constamment notre assortiment avec des programmes de labels durables (voir Cumulus Green).
Nous soutenons des projets de recherche visant à réduire les produits phytosanitaires dans les cultures et à trouver des mesures de lutte alternatives.
Dans notre assortiment de produits phytosanitaires, nous avons retiré de la vente les produits contenant la substance active glyphosate.
Migros s'engage à poursuivre le développement de l'assortiment bio. Dans la production bio, l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse est totalement interdite.
Ce ne sont là que quelques exemples de nos efforts dans le domaine du développement durable. Tu trouveras d'autres thèmes sur notre site Internet Génération M. Nous prenons cette thématique au sérieux, et avec cette communication, il est également important pour nous d'agir de manière transparente.