Je n'en trouve pas dans ma (plutôt petite) Migros. N'existe-t-il que dans les grands magasins ? Comment s'appelle-t-il ? Ou est-il toujours "en développement" ?
Loading...
Toutes les réponses (3)
Invité-e
il y a 9 ans
Bonjour
"Yaourt sans sucre" est aussi réalisable qu'une "piscine couverte", mais c'est un "secret de polichinelle" que "moins c'est plus", la preuve en est"Cola light". :-) Ce qui est étonnant, c'est que depuis l'introduction de l'école obligatoire, la matière scolaire est devenue de plus en plus vaste et que les jeunes diplômés d'aujourd'hui devraient être vraiment intelligents. Malheureusement, c'est le contraire qui se produit, car les gens courent après tous les oxymores, même les plus absurdes, si les fabricants et les magasins en font suffisamment la publicité. :-) À quand la pomme de terre à rôtir réfractaire ?
Le yaourt sans sucre semble plus simple qu'il ne l'est en réalité, car les fruits contiennent du fructose et le yaourt lui-même du lactose. Par yaourts sans sucre, on entend ceux qui ne sont pas édulcorés avec du sucre cristallisé. Des sucres alternatifs ou des substituts de sucre peuvent toutefois être présents, tout comme du fructose supplémentaire. Le yaourt nature lui-même contient environ 4,5 g de sucre pour 100 g, à titre indicatif. À cela s'ajoute le fructose naturel des fruits contenus, qui varie bien sûr fortement selon la variété. Lors de la préparation, les fabricants utilisent très souvent, en plus du lait, du lait déshydraté, qui contient beaucoup plus de sucre que le lait frais. Mais les matières sèches de lait ne doivent pas être mentionnées spécifiquement dans les ingrédients. Si c'est le cas, sa part se trouve dans l'indication des produits laitiers. On a ainsi édulcoré le yaourt sans augmenter la part de sucre et on a déjà créé un produit apparemment sans sucre. Et comme il est si sucré et si bon, on peut le vendre plus cher.
Le sucre naturel du lait et des fruits n'est toutefois pas toujours indiqué. Parfois, on ne peut le découvrir qu'en faisant des calculs avec les indications des valeurs nutritives et celles des ingrédients. Par exemple, un yaourt à la fraise M-Classic contient 14 g de sucre pour 100 g, mais les ingrédients mentionnent 9,2%. Le yaourt et les fraises de synthèse contiennent donc les 4,8% restants. Les indications sur le pot ne permettent malheureusement pas de savoir dans quelle mesure ce produit contient encore du sucre triché.
Dans un yaourt fait maison, avec des fruits mûrs et sucrés et sans ajout de sucre, il faut donc compter environ 5 à 15 g de sucre. Même si l'on ajoute encore un peu de sucre, l'alimentation reste absolument saine, même avec deux pots par jour. Si un yaourt aux fruits acheté au supermarché contient moins de 10 % de sucre, il s'agit d'une arnaque et il n'est définitivement pas possible de se passer de sucre. :-)
Je ne me suis peut-être pas exprimé avec précision. Je parle bien sûr d'un yaourt sans sucre cristallisé, fruité ou autre ajouté et sans édulcorants artificiels. Simplement un bon yaourt sans artifices avec des fruits mûrs. Comme je le ferais si j'avais le temps & des fruits frais... Comme le naturel - simplement avec 2 ingrédients & sans sucre supplémentaire... D.
Invité-e
il y a 9 ans
Bonjour
Avec seulement deux ingrédients, il n'y a pas d'autre solution que d'en faire soi-même, car Emmi annonce trois ingrédients pour son yaourt pur, à savoir du yaourt, des fruits et du SUCRE. :-) http://www.emmi-pur.ch/ En revanche, ce yaourt Emmi ne contient aucun autre additif, à condition que les ingrédients qui ne doivent pas être déclarés soient également absents.
Tu peux aussi chercher le yaourt grec, qui contient moins de sucre ajouté, mais un peu plus de lactose, car il est fabriqué avec de la crème. Mais ce n'est pas le cas du yaourt grec de Nestlé, car même le yaourt nature est mélangé à 5% de sucre cristallisé, car cela permet d'économiser de la crème. :-) Depuis cet été, Nestlé propose également un yaourt à boire avec l'inscription "0%" de sucre cristallisé, mais la boisson contient une grande quantité de sucre de lait, de fruits et de raisin. :-)
Les aliments sans sucre sont presque aussi difficiles à produire que si l'on devait faire une soupe sans eau. :-)