J'ai acheté une Surface Pro 4 le 17 septembre pour mes études. Après l'avoir chargée et allumée, il y a eu de nombreux dysfonctionnements, si bien que je l'ai rapportée mercredi ( je n'ai pas pu la rapporter dès lundi, car mon lieu d'études n'est pas mon lieu de résidence). Il a été renvoyé parce qu'il avait un problème matériel, ce n'est donc pas ma faute. Cela fait maintenant cinq semaines que je l'attends. La date de livraison prévue était le 10 octobre. J'ai appelé plusieurs fois et personne ne sait où se trouve l'appareil. On m'a à nouveau dit que je le recevrais samedi ou aujourd'hui (lundi). Aujourd'hui, j'ai rappelé et ils m'ont dit d'appeler le service (pas disponible). Je commence à en avoir assez. Je l'ai acheté spécialement pour mes études, car nous enregistrons beaucoup de choses et très souvent les professeurs griffonnent quelque chose dedans. Sinon, je dois imprimer plus de 1000 pages et c'est trop pour moi. Je suis très fâchée et désespérée en ce moment. Enfin, l'argent ne tombe pas des arbres. Et qu'est-ce que c'est que ce service ? Ils auraient au moins pu me donner un remplacement. C'est la moindre des choses. Ils m'ont encore dit que c'était un cas particulier pour moi, que ça durait aussi longtemps. Quel culot ! Qu'est-ce que je peux faire ?
J'ai également dû me renseigner brièvement : Le Code des obligations n'est qu'un droit dispositif. Chez Migros, c'est la M-Garantie qui s'applique et que tous les clients peuvent consulter avant l'achat. En cas de dommage, c'est toujours Migros qui choisit la voie du règlement, ce qui est d'ailleurs explicitement stipulé dans les CG. En achetant un article à Migros, tu acceptes les dispositions de la M-Garantie. J'espère que cela t'aidera. Salutations et bon week-end, Simone.
Cependant, ce n'est toujours pas une expérience d'achat positive que d'acheter un appareil coûteux chez Melectronics et de constater à la maison qu'il est défectueux, voire inutilisable, et que Migros décide deux jours plus tard que cet appareil sera envoyé au lieu d'être échangé.
Invité-e
Bonjour @l'homme lisse Chaque cas de sinistre est en principe analysé de manière approfondie. En effet, tous les défauts ne sont pas des cas de garantie. Les filiales ne peuvent malheureusement pas effectuer ces contrôles techniques. Nous disposons de ces compétences dans nos ateliers centraux. Si toutefois tu devais rencontrer un problème avec nos appareils, nous t'encadrerions et t'accompagnerions volontiers avec nos techniciens spécialisés et nos supporters.
Je sais que ce fil de discussion date déjà de plusieurs mois, mais je suis actuellement en colère contre exactement la même chose. J'ai une montre de sport et d'activité Garmin qui coûte 248 euros et que j'utilise tous les jours pour surveiller ma santé. Au bout de six mois, un matin, l'écran était noir, plus rien ne fonctionnait. Je l'ai donc rapportée chez melectronics en tant que cas de garantie. Ils m'ont envoyé la montre et ont imprimé un bon indiquant que je la recevrais probablement plus de six semaines plus tard. Plus d'un mois : ce n'est pas très convivial ! Est-ce censé inciter les clients à renoncer aux prestations de garantie ? C'est mon premier cas de garantie chez Migros et je suis extrêmement fâché de ne pas avoir acheté l'appareil ailleurs. En effet, chez Media Markt, on m'aurait tout de suite donné un bon pour un remplacement.
Malheureusement, il est vrai que les demandes de garantie sont toujours volontiers répondues de manière standard par'nous devons envoyer' et le délai habituel de ~6 semaines. Pas seulement à Migros, mais aussi ailleurs. Et alors, s'il vous plaît, toujours l'appareil entier et pas seulement la pièce qui est cassée. Les processus ne sont apparemment pas vraiment flexibles et donc malheureusement peu conviviaux, surtout si l'on s'y connaît un peu et que l'on souhaite contribuer à réduire le plus possible le temps de réparation.
Un "cabinet des horreurs" de ces dernières années :
Ordinateur portable chez MElectronics. Après ~1,5 an, l'une des deux barres de RAM installées est défectueuse. Il en résulte des plantages permanents, etc., mais le défaut peut être facilement circonscrit avec Memtest86+ et contourné temporairement en retirant la RAM défectueuse. Proposition de ma part : MElectroncs doit envoyer la RAM défectueuse, ~6 semaines avec 1 Go au lieu de 2 ne posent aucun problème. Non, l'ordinateur portable entier doit être envoyé. D'une part, ce n'est pas pratique, car je ne l'aurai pas pendant 6 semaines, d'autre part, c'est nettement plus compliqué en termes de protection des données. Finalement, j'ai acheté moi-même un nouveau module de RAM pour 50-100 CHF et je l'ai installé. Ça marche bien.
Prochain ordinateur portable, acheté cette fois-ci (sur la base de l'expérience ci-dessus, il faut malheureusement le dire) chez digitec. Après environ un an, plusieurs touches du clavier sont mortes, mais comme il s'agissait d'un détachable, j'ai pu convaincre le collaborateur, après une brève discussion, de ne renvoyer que le dock du clavier - ce qui a pris ~6 semaines. Cependant, après la réparation du clavier, le touchpad qui fonctionnait auparavant était défectueux. Après un appel direct à l'atelier (SwissIT Repair, dont le numéro figurait heureusement sur le justificatif), le responsable s'est excusé, j'ai pu renvoyer le dock en courrier A, il a été réparé en l'espace d'un jour et m'est revenu en courrier A également. J'ai été très agréablement surpris - les erreurs peuvent arriver, le traitement a été super. Mais cela montre aussi qu'il est apparemment possible de réparer en moins de 6 semaines, s'il le faut.
Smartphone, mort après ~8 mois sans dommages extérieurs. Même drame, doit être renvoyé. Ne pas être joignable sur son portable pendant ~6 semaines n'est évidemment pas possible. Alors j'en ai acheté un nouveau, j'ai quand même fait envoyer l'ancien et, après réparation, je l'ai donné à une connaissance. Oui, c'est ainsi que l'on peut stimuler les ventes ...
Pourtant, les prestations de réparation et de garantie seraient un moyen pour le commerce de détail classique de se démarquer de la concurrence en ligne. Pourquoi, par exemple (dans le domaine de l'électronique), aucun appareil de remplacement ne peut-il être fourni pendant la durée de la réparation ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'échange possible ? Pourquoi ne peut-on pas envoyer la plus petite pièce possible qui est défectueuse, mais l'appareil entier ? Et : pourquoi les ateliers de réparation ont-ils toujours besoin de ~semaines pour les cas de garantie, alors qu'apparemment - si l'on demande correctement - cela peut se faire en ~jours ?
Invité-e
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires, vos réflexions et vos suggestions. Je comprends votre déception et j'ai discuté de votre demande avec mon collègue du support client. Ils font vraiment tout pour que vos demandes soient traitées le plus rapidement possible. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples et la marge de manœuvre est souvent limitée.
Lors de la déclaration d'un cas de garantie, il faut toujours envoyer l'appareil complet, y compris tous les accessoires. En effet, tous les clients ne sont pas en mesure d'établir eux-mêmes des diagnostics et même si c'est le cas, le fabricant aimerait lui-même tout vérifier. Ce n'est que lorsque l'article complet a été contrôlé et que le fabricant a pu tout réparer et nettoyer que nous pouvons garantir que la réparation est de nature durable.
Il ne nous est malheureusement pas possible de mettre à disposition des appareils de remplacement pour tous les articles de notre vaste assortiment. Les coûts d'achat, d'entretien et d'administration seraient énormes - et malheureusement pas supportables.
Nous sommes conscients que les délais de réparation des fabricants sont parfois assez longs. Nous en parlons régulièrement aux fabricants, mais à part cela, nous ne pouvons malheureusement rien faire.
@Bodenseeknusperli: As-tu encore la correspondance relative à ce cas ? Si oui, pourrais-tu me l'envoyer à migipedia@mgb.ch? En principe, on ne paie pas de frais anticipés pour les devis à la Migros. L'établissement du devis est donc gratuit. La seule chose qui coûterait serait la réparation proposée dans le devis. Si le client décide de ne pas l'exécuter, il ne paie rien et l'appareil défectueux lui est restitué. Nous aimerions savoir ce qui a été facturé dans ce cas.
Merci de votre compréhension et meilleures salutations, Tabi.
Même mon réfrigérateur avec congélateur a été envoyé. Et il ne vient pas de Migros, mais de V-Zug. Cela semble être une pratique courante de nos jours. Au moins, j'ai reçu un appareil de remplacement