Ceux qui lisent mes posts de temps en temps savent que je suis particulièrement sensible au thème de la transparence. Dans ce sens, j'aimerais partager ici un épisode d'achat pour lequel Migros mériterait, à mon avis, une fois de plus un gros cactus. Jeudi dernier, un morceau de fromage à la crème Emmi Lucerne dans le rayon, selon l'étiquette 214 grammes au prix au kilo de CHF 29.50, prix de l'article CHF 6.30. Sur le ticket de caisse, la position apparaît avec 210 grammes au prix au kilo de CHF 30.00 (correspond à l'info de prix en ligne). Cela donne certes également un prix de CHF 6.30, mais les indications ne correspondent pas à l'étiquette. Cela ne m'aurait toutefois pas incité à envoyer un courrier, ne serait-ce que parce que je n'aurais normalement pas remarqué la différence. Or, le lucernois était en promotion durant la semaine qui s'achève, au prix de CHF 23.50 au lieu de CHF 29.50/kg selon la publicité (ce qui, là encore, ne correspond ni au ticket de caisse ni à l'info en ligne). Cela correspondait également à l'affichage électronique et - comme c'est généralement le cas pour les articles en promotion - à l'affichage des prix en rouge sur le rayon. Même cette différence par rapport à mon achat serait très probablement passée inaperçue si je ne m'étais pas inquiétée le lendemain dans un autre magasin. J'ai en effet remarqué que le fromage à prix réduit proposé dans le congélateur était pourvu d'une bande jaune de promotion, qui manquait dans mon cas. Il n'est pas exclu, ni même probable, que le congélateur de la première filiale contienne également du fromage en promotion spécialement étiqueté. Mais il est tout simplement inadmissible que le rayon d'à côté propose en même temps de la marchandise au prix normal, d'autant plus que l'étiquette de prix indiquait correctement le prix promotionnel, comme nous l'avons mentionné. D'ailleurs, j'ai "attrapé" le tout dernier morceau, ce qui laisse supposer que d'autres clients ont été privés de l'avantage supposé de l'action. Pour moi, la différence de prix d'à peine 1 franc 30 est trop faible pour faire une réclamation au magasin, d'autant plus que j'ai déjà entamé le fromage. De toute façon, je trouve que ce problème évident devrait moins intéresser le service clientèle du magasin que la gestion centrale des processus et de la qualité de Migros Aar !