pour info : Alnatura Tahin Sesammus
zur Info: Alnatura Tahin Sesammus

Invité-e
Comment les salmonelles se retrouvent dans les produits végétaux !
Tous les enfants le savent : la prudence est de mise avec les œufs et la viande de poulet crus. Les salmonelles peuvent rapidement se propager sur ces aliments et déclencher des maladies gastro-intestinales lorsqu'ils sont consommés crus. Le fait que ce soit justement une purée végétale au sésame qui soit rappelée pour cause de salmonelles est donc surprenant.
Le fabricant ne peut pas exclure que le produit soit "contaminé par des salmonelles". Dans le communiqué de presse du 28 janvier du grand distributeur Migros, il ne s'agissait pas d'un produit à base d'œufs ou de volaille, mais de purée de sésame. Etonnant, car nous apprenons depuis les cours d'économie domestique qu'il existe un risque de salmonellose, notamment avec les œufs et la volaille.
De l'intestin aux légumes.
En effet, les produits végétaux peuvent également être contaminés par des salmonelles. Le chimiste cantonal bernois Otmar Deflorin explique comment cela peut se produire : "Les salmonelles sont des bactéries présentes dans l'intestin humain ou animal. Ces bactéries peuvent être transmises aux fruits et légumes via les engrais ou même l'eau d'irrigation".
La différence avec les œufs ou la viande de poulet est que les bactéries se propagent à la surface des légumes et des fruits. "Les quantités sont donc en général nettement plus faibles que justement pour les œufs et le poulet, où les bactéries se multiplient à chaque fois dans le produit". Les maladies dues à la consommation de légumes contaminés sont donc rares.
Le vinaigre comme tueur de salmonelles.
Même si les légumes et les fruits ne représentent donc pas un grand danger, il convient ici aussi de respecter quelques conseils d'hygiène. Ainsi, vous ne devriez jamais préparer les légumes sur la même planche à découper que celle utilisée auparavant pour la viande de poulet crue. Cela vaut en particulier pour les légumes que vous souhaitez manger crus. Si vous chauffez un aliment, les salmonelles sont alors détruites.
Mais la chaleur n'est pas la seule à tuer les bactéries, elles ne supportent pas non plus l'acidité. "Pour la salade par exemple, la sauce à salade avec le vinaigre permet de tuer les salmonelles", explique le chimiste cantonal Deflorin.
Source : www.srf.ch/konsum