Bonjour à tous
Aujourd'hui, j'ai voulu manger une escalope viennoise au restaurant Migros. Ce que j'ai reçu, c'est un morceau de viande mince recouvert d'une panure dure.
J'ai été très étonné lorsque le `cuisinier`, appelons-le ainsi, a pris un morceau de viande panée dans un plat de réserve et l'a fait chauffer des deux côtés sur un Teppan Yaki. Et c'est tout. Malgré toute ma bonne volonté, c'était une simple escalope mal panée, loin d'être une escalope viennoise. L'escalope elle-même était sèche, mais pas dure. Cela peut passer pour une escalope
Mais : une escalope viennoise est très finement braisée et doit être préparée avec de la viande de veau. La viande doit ensuite être retournée dans un œuf battu et recouverte d'une panure légère. Ensuite, le morceau de viande est brièvement rôti des deux côtés dans du beurre chaud flottant. Des bulles d'air doivent se former, et j'aurai alors une véritable escalope viennoise.
Il est évident que l'on ne peut pas la vendre au prix de 21 francs, comme le fait Migros. Je l'accompagne d'une portion de frites et d'une assiette de salade préparée par mes soins.
Mais j'aurais aussi pris l'escalope à 30 francs si cela avait été une vraie escalope viennoise.
J'ai apaisé ma faim, mais pas mon envie de goûter à une véritable escalope viennoise. Je me rattraperai prochainement dans un vrai restaurant.
Salutations amicales
Walter Heid