Dans de très nombreux produits alimentaires, comme par exemple dans la nouvelle et délicieuse sauce au miel et à la moutarde M-Classic, on peut lire "épices" dans le contenu. Que faut-il entendre par "épices" ? Que contient-elle réellement et pourquoi n'est-elle pas déclarée ?
Merci beaucoup ! ?
Loading...
Toutes les réponses (4)
Invité-e
Bonjour Susanne91
Merci pour ton message. Je demande volontiers quels ingrédients sont réunis dans les épices.
Je suppose que ce n'est pas déclaré, car les quantités contenues sont très faibles et que nous ne sommes donc pas légalement tenus de donner des indications détaillées. Mais pour en être sûr, je vais encore une fois demander des précisions.
Sous "épices", "condiments" et "assaisonnement", on peut mettre à peu près tout, mais on préfère aussi cacher le glutamate monosodique, c'est-à-dire un exhausteur de goût. C'est bête pour les gens qui ne supportent pas le glutamate. Et comme le glutamate est de toute façon polarisé, on le cache volontiers sous le label "épices" avec d'autres produits. Et légalement, on n'est pas obligé de le déclarer et tout... Mais ce n'est pas pour autant qu'il y a du glutamate partout, ce n'est pas ce que je veux dire, mais très souvent.
Invité-e
Bonjour à tous
J'ai reçu de nos spécialistes les informations suivantes concernant les "épices" :
Par épices, on entend des parties de plantes séchées à l'odeur ou au goût prononcés. Par exemple, les racines, rhizomes, brindilles, écorces, feuilles, herbes, fleurs, fruits, graines ou parties de ceux-ci. Elles sont ajoutées aux aliments pour en arrondir le goût.
Les mélanges d'épices sont des mélanges composés exclusivement d'épices, c'est-à-dire de parties de plantes énumérées ci-dessus.
Les extraits d'épices sont des extraits obtenus à partir d'épices par des procédés spéciaux.
Les épices, les mélanges d'épices et les extraits d'épices sont tous sans gluten.
Ordonnance du DFI sur les potages, les épices et le vinaigre 817.022.103
Art. 3 Assaisonnement 1 L'assaisonnement est le produit liquide, semi-solide ou solide de la dégradation des protéines, qui sert à améliorer ou à renforcer le goût des aliments. 2 Des ingrédients tels que des extraits de viande, de levure, de champignons, d'épices ou de légumes, ainsi que des sucres, peuvent lui être ajoutés pour obtenir des saveurs particulières. 3 Le condiment doit répondre aux exigences de l'annexe 1. 4 Les indications et illustrations faisant référence à la viande sont interdites.
Art. 4 Condiment en poudre 1 Le condiment en poudre est un produit solide, miscible, fabriqué à base de sel de cuisine. 2 D'autres ingrédients tels que de la levure, des légumes, des champignons, des épices et, pour obtenir un meilleur écoulement, de l'amidon ou de la graisse peuvent être ajoutés.
Art. 5 Mélange de condiments Le mélange de condiments est un condiment en poudre contenant au moins 10 % en masse d'épices, d'herbes aromatiques ou de leurs mélanges.
Art. 11 Épices 1 Les épices sont des parties de plantes séchées, à l'odeur ou au goût prononcé (racines, rhizomes, oignons, écorces, feuilles, herbes, fleurs, fruits, graines ou parties de ceux-ci), qui sont ajoutées aux denrées alimentaires pour en rehausser la saveur. 2 Les extraits d'épices sont des extraits obtenus à partir d'épices par des procédés physiques (y compris la distillation). 3 L'utilisation d'extraits d'épices à la place d'épices est autorisée dans le cadre des bonnes pratiques de fabrication, sauf disposition contraire de la législation sur les denrées alimentaires. 4 Les mélanges d'épices sont des mélanges composés exclusivement d'épices.
Art. 12 Préparations d'épices 1 Les préparations d'épices sont des mélanges d'une ou de plusieurs épices ou herbes culinaires avec d'autres ingrédients tels que des huiles, des graisses, des sucres, des amidons, des extraits de levure ou du sel comestible, qui sont ajoutés dans le but d'influencer le goût ou l'arôme. 2 Le curry ou la poudre de curry est un mélange d'épices telles que le curcuma (également utilisé comme ingrédient colorant), le poivre, le paprika, le gingembre, la coriandre, la cardamome, les clous de girofle et la cannelle. D'autres ingrédients améliorant l'arôme et le goût, tels que l'amidon, les sucres ou le sel de table, peuvent également être ajoutés.
3 Le curry doit répondre aux exigences de l'annexe 2. 4 Si les préparations d'épices utilisent exclusivement des herbes culinaires, la dénomination spécifique peut être "préparation d'herbes (culinaires)". 5 Pour les préparations d'épices dont la teneur en sel comestible dépasse 5 % en masse, la mention du sel comestible dans la liste des ingrédients doit être complétée par l'indication du pourcentage.