Pourquoi n'y a-t-il plus de cartes journalières DUO - auparavant 54.-- CHF
Warum gibt es keine DUO-Tageskarten mehr - früher 54.-- CHF

Invité-e
Jusqu'au 10 septembre, Migros propose des cartes journalières individuelles pour 44 euros, valables jusqu'à fin novembre 2012, comme contribution à la génération M qui passe aux transports publics. Tout d'abord, merci pour une telle action. Je me permets néanmoins d'émettre quelques critiques, même si cela concerne plutôt les CFF, qui émettent ces cartes par l'intermédiaire de Migros.
1) L'offre s'est clairement détériorée par rapport à il y a 2 ans : pour un couple ou 2 personnes (qui aime voyager seul !), elle coûte maintenant 88 CHF contre 54 CHF auparavant.
2) Il est vrai que lors de l'action précédente, 1 personne devait avoir 1 demi-tarif, mais les défenseurs des TP l'ont et la 2e personne invitée, resp. le conjoint, ne devait pas l'avoir.
3) Comparée aux cartes journalières communales, elle est encore plus chère, car celles-ci coûtent environ 40 CHF. De plus, ces cartes journalières communales (qui n'ont pas besoin d'un abonnement demi-tarif) ont le grand avantage de ne pas être valables à partir de 9 heures. Pour les habitants des régions périphériques, qui doivent compter deux heures ou plus rien que pour se rendre à Zurich, cette validité tardive est très importante.
4) Même si l'on se rend de l'extrême est de la Suisse dans la région lémanique et que l'on ne prend qu'un aller pour la carte journalière, je préfère passer ces 3 heures de départ ultérieur de temps en temps à Zurich ou à Berne... J'ai une voiture et je pourrais pallier cet inconvénient dans la mesure où je me rendrais d'abord en voiture en 1h30 au Glattzentrum, où j'arriverais avant 9h et où j'aurais une place de parking gratuite... mais savoir si cela serait judicieux est un autre sujet.
5) Il faut admettre que la carte est indépendante du temps par rapport à la carte journalière communale, mais elle est tout de même très limitée dans le temps avec fin nov. 2012.
a) Les personnes actives doivent de toute façon planifier à l'avance et si le temps ne s'y prête pas, les deux offres tomberaient à l'eau.
b) Les retraités ont une plus grande flexibilité et s'ils ne voyagent pas forcément pendant les vacances scolaires, ils peuvent obtenir les cartes journalières communales à très court terme. Le traitement sur Internet est également bien organisé.
6) Une autre alternative au demi-tarif - que j'utilise aussi justement pour des trajets spontanés - carte journalière de 6 jours pour 320 CHF (ancien prix). - également valable avant 9 heures...