Quand y a-t-il des supermarchés Alnatura en Suisse ? | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Quand y a-t-il des supermarchés Alnatura en Suisse ?

Wann gibt es in der Schweiz Alnatura Supermärkte?

Chers amis de Migros,

Depuis quelques années, Migros importe une partie de l'offre Alnatura d'Allemagne. Malheureusement, les produits sont souvent vendus bien plus cher dans les magasins Migros qu'en Allemagne. Mais : pourquoi Migros n'ouvre-t-elle pas de supermarchés Alnatura en Suisse et n'y propose-t-elle pas les produits bio Alnatura au même prix qu'ils coûtent en Allemagne ? Cela devrait être possible, car les coûts salariaux sont à peu près les mêmes en Suisse et en Allemagne, si l'on tient compte du salaire et des charges salariales. A cela s'ajoute le fait qu'en Allemagne, la TVA sur la plupart des produits alimentaires est de 7 pour cent, alors qu'en Suisse, elle est de 2,5 pour cent. Cela permet tout de même de compenser les éventuels coûts plus élevés en Suisse. En Allemagne, le client paie 19% de TVA sur les produits alimentaires tels que les boissons alcoolisées ou les fruits multiples coûteux (huîtres). En Suisse, il existe des règles similaires, mais le taux de TVA y est de 8 pour cent. Donc ici aussi : Les coûts de production pour Migros sont moins élevés en Suisse. En Allemagne, les produits sont déjà étiquetés de telle sorte qu'ils peuvent être utilisés en Suisse sans nouvelles étiquettes. Par exemple, les informations sur les ingrédients sont indiquées en allemand et en français.

Je suis convaincu que les magasins Alnatura en Suisse fonctionneraient aussi bien qu'en Allemagne. Dans le magasin de Weil am Rhein, la clientèle est essentiellement bâloise. Je parie que si Migros ouvrait un supermarché Alnatura à Bâle et que les prix n'étaient pas plus élevés qu'en Allemagne, les gens feraient bientôt la queue devant le magasin, comme c'était le cas il y a des décennies pour les (alors encore petites) filiales Migros. De plus, Migros pourrait démontrer sa compétence en matière de bio et se démarquer nettement de la concurrence grâce aux magasins bio Alnatura. Le seul problème que je vois, c'est que la demande sera peut-être bientôt si forte qu'il y aura des problèmes d'approvisionnement en marchandises. Top, le pari est tenu.

Ah oui, et c'est aussi une recette contre le tourisme d'achat. Car pourquoi devrais-je, en tant que personne habitant pratiquement à la frontière, payer plus cher pour un produit identique à Migros Bâle qu'au supermarché Alnatura situé à quelques minutes de route de l'autre côté de la frontière ?

Loading...