Emballage, sacs en plastique, sacs à pain, durabilité, Cradle to Cradle, déchets, ordures - | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Emballage, sacs en plastique, sacs à pain, durabilité, Cradle to Cradle, déchets, ordures -

Verpackung, Plastiktüten, Brotbeutel, Nachhaltigkeit, Cradle to Cradle, Abfall, Müll -

Invité-e

En tant que client régulier de vos magasins, je remarque depuis longtemps certains points que je ne peux pas m'expliquer moi-même. (Malheureusement, la situation n'est pas meilleure chez la concurrence).

1- Pourquoi presque tous les produits bio sans exception sont-ils emballés dans du plastique ? Pour pousser peut-être un peu la formulation à l'extrême : Pourquoi la "mauvaise" pomme est-elle bien emballée (à savoir pas du tout) - et la "bonne" pomme mal emballée (tout en plastique) ? - Je peux me tromper, mais la plupart du temps, les clients qui achètent bio ne sont-ils pas aussi ceux qui se préoccupent certainement des déchets ?

2-Pourquoi les sacs du rayon fruits et légumes ne sont-ils pas également en papier ? Ne serait-il pas agréable, en rentrant chez soi, de sortir les cinq pommes du sac recyclé et de le remettre dans le sac à papier ? Ne devrions-nous pas nous concentrer sur le fait que les emballages en plastique ne devraient être utilisés que là où ils sont indispensables ? Les légumes non transformés n'en font certainement pas partie.

3- Pourquoi les sacs à pain pour les petits pains sont-ils en plastique perforé ? Le paradoxe est que les pains continuent à être vendus dans des sacs en papier. Pourquoi le plastique est-il meilleur pour les petits pains et le papier pour les pains ? Je n'ai jamais compris non plus pourquoi les sacs à pain en papier sont munis d'une fenêtre (coûteuse) en plastique, alors qu'ils sont ouverts sur le devant ?

4-Je suis intéressé par la différence en CHF que représenterait pour l'ensemble des entreprises Migros l'utilisation de sacs en papier recyclé (logiquement produits en Suisse) par rapport aux sacs en plastique utilisés dans les rayons fruits, légumes et pain ? Vous avez certainement fait établir une comparaison à un moment donné ?

5-Dans quelle mesure les chefs de produit réfléchissent-ils à une solution/ligne "Cradle to Cradle". Comme par exemple avec des sacs en papier dans les départements précédents, vous ne produiriez pratiquement plus de déchets, à l'exception du vieux papier qui peut être réutilisé. Et dans quelle mesure le chiffre d'affaires de ces rayons augmenterait-il si vous étiez le premier grand distributeur à mettre en œuvre et à commercialiser un tel concept ?

6-Quand y aura-t-il enfin un grand détaillant qui prendra vraiment au sérieux les besoins de ses clients en matière de "produits durables" dans les domaines de la fabrication/du stockage, du transport et de l'emballage et qui les mettra en œuvre de manière cohérente et reconnaissable pour tous.

7-Pourquoi les décideurs procèdent-ils à de tels changements, qui ne peuvent manifestement pas être expliqués par le bon sens logique ? Car à long terme, seules des solutions durables, compréhensibles et globales seront rentables.

Ces questions et remarques ne sont qu'une fraction des pensées qui me traversent l'esprit en tant que client lorsque je me promène dans vos magasins. Je n'ose pas imaginer le nombre de clients en Suisse qui sont tellement impliqués dans leur vie quotidienne et qui n'ont jamais le temps ou l'importance de s'adresser aux entreprises en tant que consommateurs lorsque quelque chose n'est pas tout à fait clair pour eux.

Je suis bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions.

Dans l'attente de votre réponse détaillée, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Loading...