Depuis mon message sur le forum "Des légumes équitables durables ?!"(http://www.migipedia.ch/de/forum/nachhaltiges-fairtrade-gemuese#comment-43568), je poursuis le projet de renoncer aux légumes importés et cultivés sous serre et de consommer des légumes de saison produits dans la région. A cette occasion, j'ai découvert à la Migros quelques rares légumes d'hiver "oubliés" :
Les carottes du Palatinat (carottes jaunes) :
Forme originelle de notre carotte orange. Vous les trouverez dans toutes les Migros en vente libre pour environ 1.50/kg. Idée de recette : couper les carottes en bâtonnets et les servir crues ou cuites au four avec différentes sauces comme "fausses frites" ; transformer les carottes en "nouilles de carottes" avec un économe et les servir avec différentes sauces. Je trouve ces carottes jaunes très décoratives et délicieuses ; dommage que Migros ne propose pas d'autres carottes colorées en vente libre (p. ex. l'ancienne variété "Purple Haze").
Chou plume (chou vert, chou brun, chou palmier, kale en anglais) :
On dit qu'autrefois, il était le seul légume vert en hiver. Il se distingue par sa richesse en minéraux et en vitamines - surtout en vitamine C ! Ce légume d'hiver a malheureusement un prix à la Migros : près de 10.-/kg. Mais il n'en faut que peu, car le chou plume ne s'affaisse guère à la cuisson, a un goût prononcé et rassasie bien. Idée de recette : comme alternative aux épinards ; dans les lasagnes ; les smoothies verts... J'aime le chou plume cuit brièvement à la vapeur comme légume d'accompagnement et comme "chips de chou frisé" (googler : effet croustillant garanti) ! D'ailleurs, il paraît que ce chou est encore meilleur et plus sucré après les premières gelées.
Topinambour (pomme de terre, artichaut de Jérusalem) :
Le topinambour était autrefois un aliment de base. Il s'agirait d'un tubercule miracle en cas de diabète et d'obésité en raison de sa teneur élevée en inuline et de sa faible teneur en calories. Migros propose les petits tubercules, qui existent en rouge ou en blanc, dans des petits paniers en carton. Si l'on considère que le topinambour n'est pas difficile à cultiver et à récolter et que certains le considèrent même comme une mauvaise herbe envahissante, le prix est exorbitant. Idées de recettes : Remplace idéalement les pommes de terre, par exemple sous forme de "topinambour rôti", mais je trouve aussi délicieux de grignoter un ou deux tubercules crus avec la peau.
Panais (en anglais : Parsnips) :
C'est sans doute l'une des plus anciennes plantes consommées par l'homme. Son goût rappelle un mélange entre la carotte, le céleri et le persil. Je trouve le panais plutôt délicieux, mais je préfère encore le persil-racine, qui lui ressemble beaucoup - et que Migros ne propose malheureusement pas encore...
Le navet jaune (chou-rave, rutabaga) :
Il paraît que ces navets ont servi de substitut d'urgence à tout en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale... Migros les vend en barquettes en carton, environ 5.-/kg. Idées de recettes : "Remplacement du chou-rave" en hiver (la saison du chou-rave est malheureusement bientôt terminée). Il paraît qu'ils sont bons dans les ragoûts de légumes, mélangés à des pommes de terre en purée/bâton, râpés crus et mélangés à de la pomme... J'ai trouvé ces navets un peu trop charbonneux et sucrés, mais comme on dit "on aime ou on déteste le rutabaga".
Les betteraves rouges :
Beaucoup de gens connaissent celles qui sont emballées et précuites. J'ai dû vraiment chercher des betteraves fraîches crues - qui ont un goût bien meilleur - à la Migros et j'ai trouvé ce que je cherchais dans les légumes bio de la région, prix environ 4.-/kg. Idée de recette : j'ai coupé les tubercules en deux et les ai fait cuire 10 à 15 minutes dans le four à micro-ondes Topline, puis je les ai mangés tièdes avec une vinaigrette. Elles sont également délicieuses au four, en "escalopes de betteraves panées" et râpées crues en salade, paraît-il. Je trouve cool qu'une tranche de betterave suffise pour colorer soi-même les plats...
Je serais ravie que vous présentiez d'autres légumes d'hiver "oubliés" que vous achetez à Migros ou qui vous manquent dans l'assortiment Migros. Pour ma part, j'aimerais que Migros élargisse son assortiment de légumes de saison, régionaux, "anciens", "spéciaux", "Pro Specie Rara" !
Amitiés, "Twilight