Chère Migros Lors de mes achats pour une fête, j'ai voulu recourir à des produits moins chers (M-Budget) et à des mélanges pour pâtisseries. En y regardant de plus près, j'ai remarqué ce qui suit : les produits M-Budget ne sont PAS des produits CH : -viande séchée du Brésil -fromage à pizza d'Europe -fromage frais aux herbes du Danemark -... Mais cela ne saute aux yeux qu'en regardant de très près le dos de chaque produit. Ce genre de choses devrait être déclaré en gros et clairement, ce serait honnête. Je suis sûr que beaucoup ne veulent pas manger de viande séchée brésilienne ou de fromage frais danois. En achetant le mélange pour muffins à la vanille, j'ai vu que le glaçage au chocolat contenait de l'huile de palme. Si l'on veut voir cela, il faut également regarder de très près. N'est-il pas temps que Migros prenne ses responsabilités et retire de son assortiment les produits contenant de l'huile de palme ? Alors, ces muffins coûteront 10 centimes de plus - et alors ? Merci, j'ai fini. Salutations, Phlow
Bonjour Phlow Merci pour ton post. Tous les articles à base de viande suisse portent une croix suisse sur l'étiquette de prix. Pour la viande séchée en particulier, nous avons de nombreuses alternatives fabriquées à partir de viande suisse, comme par exemple Spécialité Suisse Bünderfleisch, TerraSuisse Bündnerfleisch, TerraSuisse Hobelfleisch, etc. Celles-ci sont encore complétées par des spécialités régionales comme la viande séchée des Grisons de Heidi Berg, la viande séchée du Valais, la viande séchée de Gruyère, les Mostbröckli d'Appenzell, etc. De par la loi, de très nombreuses informations doivent figurer sur les étiquettes de prix et de déclaration. Celles-ci sont bien lisibles et respectent les dispositions. Depuis une vingtaine d'années, Migros s'engage de manière conséquente et efficace, comme peu d'autres entreprises, en faveur de l'huile de palme durable. Ainsi, pour 98% de l'huile de palme utilisée, Migros connaît les plantations sur lesquelles les palmiers sont cultivés. Migros s'assure notamment qu'aucune forêt tropicale n'est déboisée, qu'aucune tourbière n'est détruite et qu'aucun pesticide critique n'est utilisé dans ces plantations. Migros pose également des exigences claires en ce qui concerne les conditions sociales. Les plantations sont régulièrement contrôlées par l'organisation indépendante The Forest Trust (TFT). Avec ces exigences, Migros va bien au-delà des critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). La RSPO est un standard minimum pour Migros et n'est donc pas encore la solution, mais c'est un pas important vers une production plus durable, car à l'échelle mondiale, seul environ 20% de la production d'huile de palme est certifiée à ce jour. Nous ne pouvons pas simplement remplacer l'huile de palme, car elle a de nombreux avantages qui sont importants dans l'industrie alimentaire. L'huile de palme est déjà solide à température ambiante et au réfrigérateur (ceci contrairement à l'huile d'olive, de colza, etc.) et ne doit donc pas être durcie. C'est un avantage pour la production, car le durcissement incomplet entraîne la formation d'acides gras trans indésirables. De plus, elle peut être chauffée à haute température. Un autre avantage de l'huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, l'huile de palme est peu sensible à l'influence de la chaleur et de l'oxygène (oxydation), ce qui est un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits de longue conservation. Pour remplacer l'huile de palme, il faudrait modifier les recettes de nombreux produits, ce qui ne serait pas toujours à l'avantage du produit ou serait pratiquement impossible pour certains produits. Si l'huile de palme est remplacée par une autre huile, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes. L'huile de palme a la productivité à l'hectare la plus élevée. Si l'huile de palme était remplacée par une autre huile ou graisse, les surfaces disponibles ne feraient que diminuer, car il faudrait une surface beaucoup plus grande pour obtenir la même quantité de matière première. La pression sur la forêt tropicale et d'autres zones naturelles dignes de protection s'en trouverait encore accrue. C'est pour ces raisons que Migros s'engage pour que la production soit durable et que la pression sur les producteurs pour qu'ils cultivent de manière durable continue d'augmenter. Grâce à Migros et au WWF, de plus en plus d'acheteurs renommés se rallient à cette exigence. Grâce à cet engagement, Migros a obtenu la meilleure note dans le dernier classement du WWF concernant l'huile de palme et occupe une place de choix parmi 137 entreprises dans le monde. Amitiés, Angela
Bonjour Phlow Merci pour ton post. Tous les articles à base de viande suisse portent une croix suisse sur l'étiquette de prix. Pour la viande séchée en particulier, nous avons de nombreuses alternatives fabriquées à partir de viande suisse, comme par exemple Spécialité Suisse Bünderfleisch, TerraSuisse Bündnerfleisch, TerraSuisse Hobelfleisch, etc. Celles-ci sont encore complétées par des spécialités régionales comme la viande séchée des Grisons de Heidi Berg, la viande séchée du Valais, la viande séchée de Gruyère, les Mostbröckli d'Appenzell, etc. De par la loi, de très nombreuses informations doivent figurer sur les étiquettes de prix et de déclaration. Celles-ci sont bien lisibles et respectent les dispositions. Depuis une vingtaine d'années, Migros s'engage de manière conséquente et efficace, comme peu d'autres entreprises, en faveur de l'huile de palme durable. Ainsi, pour 98% de l'huile de palme utilisée, Migros connaît les plantations sur lesquelles les palmiers sont cultivés. Migros s'assure notamment qu'aucune forêt tropicale n'est déboisée, qu'aucune tourbière n'est détruite et qu'aucun pesticide critique n'est utilisé dans ces plantations. Migros pose également des exigences claires en ce qui concerne les conditions sociales. Les plantations sont régulièrement contrôlées par l'organisation indépendante The Forest Trust (TFT). Avec ces exigences, Migros va bien au-delà des critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). La RSPO est un standard minimum pour Migros et n'est donc pas encore la solution, mais c'est un pas important vers une production plus durable, car à l'échelle mondiale, seul environ 20% de la production d'huile de palme est certifiée à ce jour. Nous ne pouvons pas simplement remplacer l'huile de palme, car elle a de nombreux avantages qui sont importants dans l'industrie alimentaire. L'huile de palme est déjà solide à température ambiante et au réfrigérateur (ceci contrairement à l'huile d'olive, de colza, etc.) et ne doit donc pas être durcie. C'est un avantage pour la production, car le durcissement incomplet entraîne la formation d'acides gras trans indésirables. De plus, elle peut être chauffée à haute température. Un autre avantage de l'huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, l'huile de palme est peu sensible à l'influence de la chaleur et de l'oxygène (oxydation), ce qui est un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits de longue conservation. Pour remplacer l'huile de palme, il faudrait modifier les recettes de nombreux produits, ce qui ne serait pas toujours à l'avantage du produit ou serait pratiquement impossible pour certains produits. Si l'huile de palme est remplacée par une autre huile, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes. L'huile de palme a la productivité à l'hectare la plus élevée. Si l'huile de palme était remplacée par une autre huile ou graisse, les surfaces disponibles ne feraient que diminuer, car il faudrait une surface beaucoup plus grande pour obtenir la même quantité de matière première. La pression sur la forêt tropicale et d'autres zones naturelles dignes de protection s'en trouverait encore accrue. C'est pour ces raisons que Migros s'engage pour que la production soit durable et que la pression sur les producteurs pour qu'ils cultivent de manière durable continue d'augmenter. Grâce à Migros et au WWF, de plus en plus d'acheteurs renommés se rallient à cette exigence. Grâce à cet engagement, Migros a obtenu la meilleure note dans le dernier classement du WWF concernant l'huile de palme et occupe une place de choix parmi 137 entreprises dans le monde. Amitiés, Angela
Wow une réponse détaillée. Le problème est simplement qu'il n'y a que 2 options disponibles.↵Et beaucoup de gens, la tendance est à la hausse, préfèrent la 3e option 😉↵1. avec de l'huile de palme↵2. avec de l'huile de palme "durable"↵3. PAS D'HUILE DE PALME↵↵C'est ça le problème. Et je remarque autour de moi qu'il y a de plus en plus de gens qui changent complètement d'avis dans viiiii de domaines.
Bonjour Phlow Merci pour ton post. Tous les articles à base de viande suisse portent une croix suisse sur l'étiquette de prix. Pour la viande séchée en particulier, nous avons de nombreuses alternatives fabriquées à partir de viande suisse, comme par exemple Spécialité Suisse Bünderfleisch, TerraSuisse Bündnerfleisch, TerraSuisse Hobelfleisch, etc. Celles-ci sont encore complétées par des spécialités régionales comme la viande séchée des Grisons de Heidi Berg, la viande séchée du Valais, la viande séchée de Gruyère, les Mostbröckli d'Appenzell, etc. De par la loi, de très nombreuses informations doivent figurer sur les étiquettes de prix et de déclaration. Celles-ci sont bien lisibles et respectent les dispositions. Depuis une vingtaine d'années, Migros s'engage de manière conséquente et efficace, comme peu d'autres entreprises, en faveur de l'huile de palme durable. Ainsi, pour 98% de l'huile de palme utilisée, Migros connaît les plantations sur lesquelles les palmiers sont cultivés. Migros s'assure notamment qu'aucune forêt tropicale n'est déboisée, qu'aucune tourbière n'est détruite et qu'aucun pesticide critique n'est utilisé dans ces plantations. Migros pose également des exigences claires en ce qui concerne les conditions sociales. Les plantations sont régulièrement contrôlées par l'organisation indépendante The Forest Trust (TFT). Avec ces exigences, Migros va bien au-delà des critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). La RSPO est un standard minimum pour Migros et n'est donc pas encore la solution, mais c'est un pas important vers une production plus durable, car à l'échelle mondiale, seul environ 20% de la production d'huile de palme est certifiée à ce jour. Nous ne pouvons pas simplement remplacer l'huile de palme, car elle a de nombreux avantages qui sont importants dans l'industrie alimentaire. L'huile de palme est déjà solide à température ambiante et au réfrigérateur (ceci contrairement à l'huile d'olive, de colza, etc.) et ne doit donc pas être durcie. C'est un avantage pour la production, car le durcissement incomplet entraîne la formation d'acides gras trans indésirables. De plus, elle peut être chauffée à haute température. Un autre avantage de l'huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, l'huile de palme est peu sensible à l'influence de la chaleur et de l'oxygène (oxydation), ce qui est un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits de longue conservation. Pour remplacer l'huile de palme, il faudrait modifier les recettes de nombreux produits, ce qui ne serait pas toujours à l'avantage du produit ou serait pratiquement impossible pour certains produits. Si l'huile de palme est remplacée par une autre huile, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes. L'huile de palme a la productivité à l'hectare la plus élevée. Si l'huile de palme était remplacée par une autre huile ou graisse, les surfaces disponibles ne feraient que diminuer, car il faudrait une surface beaucoup plus grande pour obtenir la même quantité de matière première. La pression sur la forêt tropicale et d'autres zones naturelles dignes de protection s'en trouverait encore accrue. C'est pour ces raisons que Migros s'engage pour que la production soit durable et que la pression sur les producteurs pour qu'ils cultivent de manière durable continue d'augmenter. Grâce à Migros et au WWF, de plus en plus d'acheteurs renommés se rallient à cette exigence. Grâce à cet engagement, Migros a obtenu la meilleure note dans le dernier classement du WWF concernant l'huile de palme et occupe une place de choix parmi 137 entreprises dans le monde. Amitiés, Angela
Tous les articles en viande suisse ont une croix suisse sur l'étiquette de prix. Ainsi, on les reconnaît facilement au premier coup d'œil,comme ici ? https://migipedia.migros.ch/fr/222822060000 Et en petits caractères, on peut lire : 60 % Nouvelle-Zélande, 40 % Europe (par expérience, cela signifie généralement la Pologne ou d'autres pays d'Europe de l'Est, à la rigueur encore l'Autriche). Au moins, Migros ne cache plus qu'elle prend ses clients pour des imbéciles, mais elle l'assume - ce qui mérite ici d'être expressément salué. Et non : il n'y a pas d'huile de palme durable, même si vous continuez à nous le rabâcher pendant des années. Mais oui, l'engagement est mieux que rien. Malgré tout, Migros finira par reconnaître les signes du temps - au plus tard lorsqu'elle devra accepter une nouvelle perte de clientèle. Ou comment se fait-il que certains produits soient déjà passés de l'huile de palme, si ardemment défendue, à des alternatives, ce qui, selon ses propres dires, n'était pas possible il y a encore quelques années ? ;-)
Tous les articles en viande suisse ont une croix suisse sur l'étiquette de prix. Ainsi, on les reconnaît facilement au premier coup d'œil,comme ici ? https://migipedia.migros.ch/fr/222822060000 Et en petits caractères, on peut lire : 60 % Nouvelle-Zélande, 40 % Europe (par expérience, cela signifie généralement la Pologne ou d'autres pays d'Europe de l'Est, à la rigueur encore l'Autriche). Au moins, Migros ne cache plus qu'elle prend ses clients pour des imbéciles, mais elle l'assume - ce qui mérite ici d'être expressément salué. Et non : il n'y a pas d'huile de palme durable, même si vous continuez à nous le rabâcher pendant des années. Mais oui, l'engagement est mieux que rien. Malgré tout, Migros finira par reconnaître les signes du temps - au plus tard lorsqu'elle devra accepter une nouvelle perte de clientèle. Ou comment se fait-il que certains produits soient déjà passés de l'huile de palme, si ardemment défendue, à des alternatives, ce qui, selon ses propres dires, n'était pas possible il y a encore quelques années ? ;-)
Bonjour Nuage de plumes Il est vrai que de nombreux clients souhaitent des produits sans huile de palme. Nous avons reconnu ce besoin et nous essayons d'y répondre, mais il n'est pas réaliste de penser que nous allons convertir immédiatement tous nos articles. Comme tu l'as déjà mentionné, nous avons déjà réussi à remplacer l'huile de palme dans certains produits. Le sujet est d'actualité chez nous. Nous procéderons certainement aussi à une conversion pour d'autres produits à l'avenir. Amitiés, Angela
Tous les articles en viande suisse ont une croix suisse sur l'étiquette de prix. Ainsi, on les reconnaît facilement au premier coup d'œil,comme ici ? https://migipedia.migros.ch/fr/222822060000 Et en petits caractères, on peut lire : 60 % Nouvelle-Zélande, 40 % Europe (par expérience, cela signifie généralement la Pologne ou d'autres pays d'Europe de l'Est, à la rigueur encore l'Autriche). Au moins, Migros ne cache plus qu'elle prend ses clients pour des imbéciles, mais elle l'assume - ce qui mérite ici d'être expressément salué. Et non : il n'y a pas d'huile de palme durable, même si vous continuez à nous le rabâcher pendant des années. Mais oui, l'engagement est mieux que rien. Malgré tout, Migros finira par reconnaître les signes du temps - au plus tard lorsqu'elle devra accepter une nouvelle perte de clientèle. Ou comment se fait-il que certains produits soient déjà passés de l'huile de palme, si ardemment défendue, à des alternatives, ce qui, selon ses propres dires, n'était pas possible il y a encore quelques années ? ;-)
Bonjour Federwolke Merci pour le lien vers le poivre du cerf. Tu as bien sûr raison, la croix suisse ne devrait en aucun cas figurer sur cette page. Merci pour votre remarque, j'ai fait en sorte qu'elle soit retirée le plus rapidement possible. Amitiés, Angela
Bonjour Phlow Merci pour ton post. Tous les articles à base de viande suisse portent une croix suisse sur l'étiquette de prix. Pour la viande séchée en particulier, nous avons de nombreuses alternatives fabriquées à partir de viande suisse, comme par exemple Spécialité Suisse Bünderfleisch, TerraSuisse Bündnerfleisch, TerraSuisse Hobelfleisch, etc. Celles-ci sont encore complétées par des spécialités régionales comme la viande séchée des Grisons de Heidi Berg, la viande séchée du Valais, la viande séchée de Gruyère, les Mostbröckli d'Appenzell, etc. De par la loi, de très nombreuses informations doivent figurer sur les étiquettes de prix et de déclaration. Celles-ci sont bien lisibles et respectent les dispositions. Depuis une vingtaine d'années, Migros s'engage de manière conséquente et efficace, comme peu d'autres entreprises, en faveur de l'huile de palme durable. Ainsi, pour 98% de l'huile de palme utilisée, Migros connaît les plantations sur lesquelles les palmiers sont cultivés. Migros s'assure notamment qu'aucune forêt tropicale n'est déboisée, qu'aucune tourbière n'est détruite et qu'aucun pesticide critique n'est utilisé dans ces plantations. Migros pose également des exigences claires en ce qui concerne les conditions sociales. Les plantations sont régulièrement contrôlées par l'organisation indépendante The Forest Trust (TFT). Avec ces exigences, Migros va bien au-delà des critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). La RSPO est un standard minimum pour Migros et n'est donc pas encore la solution, mais c'est un pas important vers une production plus durable, car à l'échelle mondiale, seul environ 20% de la production d'huile de palme est certifiée à ce jour. Nous ne pouvons pas simplement remplacer l'huile de palme, car elle a de nombreux avantages qui sont importants dans l'industrie alimentaire. L'huile de palme est déjà solide à température ambiante et au réfrigérateur (ceci contrairement à l'huile d'olive, de colza, etc.) et ne doit donc pas être durcie. C'est un avantage pour la production, car le durcissement incomplet entraîne la formation d'acides gras trans indésirables. De plus, elle peut être chauffée à haute température. Un autre avantage de l'huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, l'huile de palme est peu sensible à l'influence de la chaleur et de l'oxygène (oxydation), ce qui est un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits de longue conservation. Pour remplacer l'huile de palme, il faudrait modifier les recettes de nombreux produits, ce qui ne serait pas toujours à l'avantage du produit ou serait pratiquement impossible pour certains produits. Si l'huile de palme est remplacée par une autre huile, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes. L'huile de palme a la productivité à l'hectare la plus élevée. Si l'huile de palme était remplacée par une autre huile ou graisse, les surfaces disponibles ne feraient que diminuer, car il faudrait une surface beaucoup plus grande pour obtenir la même quantité de matière première. La pression sur la forêt tropicale et d'autres zones naturelles dignes de protection s'en trouverait encore accrue. C'est pour ces raisons que Migros s'engage pour que la production soit durable et que la pression sur les producteurs pour qu'ils cultivent de manière durable continue d'augmenter. Grâce à Migros et au WWF, de plus en plus d'acheteurs renommés se rallient à cette exigence. Grâce à cet engagement, Migros a obtenu la meilleure note dans le dernier classement du WWF concernant l'huile de palme et occupe une place de choix parmi 137 entreprises dans le monde. Amitiés, Angela
Bonjour Angela Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'il existe de nombreuses alternatives de production suisse - j'en ai d'ailleurs fait usage. En ce qui concerne l'huile de palme, les éloges ne me réjouissent pas. RSPO est aussi le meilleur label dans ce domaine, car c'est le seul. Comme tu l'écris, c'est un standard minimum. Il est clair que l'huile de palme est l'huile la plus productive en termes de surface, et de loin. La question est toujours de savoir à quel prix. La demande croissante de ce produit ne peut pas être satisfaite de manière durable. Une production vraiment durable ne peut être atteinte que si la demande diminue. Cela doit venir en premier lieu du producteur. Nestlé prétend également avoir un besoin urgent d'huile de palme. C'est de la poudre aux yeux. L'huile de colza peut également être durcie à cœur. C'est ce que l'on trouve par exemple dans la pâte feuilletée de Migros (grand bravo !!!). Dans ce domaine, je considère qu'il faut agir de telle sorte que l'offre régule la demande - la responsabilité n'incombe donc pas seulement aux consommateurs, mais aussi fortement aux producteurs. Même si Migros ne dort pas dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire. Cher Phlow
Bonjour Federwolke Merci pour le lien vers le poivre du cerf. Tu as bien sûr raison, la croix suisse ne devrait en aucun cas figurer sur cette page. Merci pour votre remarque, j'ai fait en sorte qu'elle soit retirée le plus rapidement possible. Amitiés, Angela
Merci pour vos efforts. Je ne pense toutefois pas que la croix suisse (qui figure également sur l'emballage) disparaîtra du poivre de cerf. En effet, ce "label suisse" nouvellement créé n'est pas une erreur, mais une astuce de marketing ciblée qui s'applique à tout ce qui est produit en Suisse (dans ce cas concret, la viande est simplement cuite et la sauce produite chez nous). On trouvera probablement encore de nombreux cas similaires dans l'ensemble de l'assortiment Migros. Or, la plupart des consommateurs sont probablement conscients du fait que l'ingrédient principal d'un chocolat suisse, le cacao, n'a pas poussé dans les forêts primaires suisses. En revanche, pour le cerf, qui vit et est chassé en Suisse, un tel label est - je le dis sans détour - une arnaque à l'étiquette. Même s'il est écrit en petits caractères au verso qu'il s'agit de viande provenant de l'autre bout du monde : Qui le lira quand la croix suisse trône sur l'emballage ?
Merci pour vos efforts. Je ne pense toutefois pas que la croix suisse (qui figure également sur l'emballage) disparaîtra du poivre de cerf. En effet, ce "label suisse" nouvellement créé n'est pas une erreur, mais une astuce de marketing ciblée qui s'applique à tout ce qui est produit en Suisse (dans ce cas concret, la viande est simplement cuite et la sauce produite chez nous). On trouvera probablement encore de nombreux cas similaires dans l'ensemble de l'assortiment Migros. Or, la plupart des consommateurs sont probablement conscients du fait que l'ingrédient principal d'un chocolat suisse, le cacao, n'a pas poussé dans les forêts primaires suisses. En revanche, pour le cerf, qui vit et est chassé en Suisse, un tel label est - je le dis sans détour - une arnaque à l'étiquette. Même s'il est écrit en petits caractères au verso qu'il s'agit de viande provenant de l'autre bout du monde : Qui le lira quand la croix suisse trône sur l'emballage ?
"Fabriqué en Suisse avec de la viande du Brésil" Origine : Brésil --> ce serait honnête, de plus une telle déclaration devrait figurer en bonne place sur le devant d'un produit. Mais cela ne se fera pas. L'argument selon lequel la demande ne peut pas être couverte par la viande suisse n'est guère justifié. Tant que les grands distributeurs voudront proposer un assortiment complet jusqu'à la fermeture des magasins, il y aura du gaspillage alimentaire. Mais cela va sans doute trop loin.
Merci pour vos efforts. Je ne pense toutefois pas que la croix suisse (qui figure également sur l'emballage) disparaîtra du poivre de cerf. En effet, ce "label suisse" nouvellement créé n'est pas une erreur, mais une astuce de marketing ciblée qui s'applique à tout ce qui est produit en Suisse (dans ce cas concret, la viande est simplement cuite et la sauce produite chez nous). On trouvera probablement encore de nombreux cas similaires dans l'ensemble de l'assortiment Migros. Or, la plupart des consommateurs sont probablement conscients du fait que l'ingrédient principal d'un chocolat suisse, le cacao, n'a pas poussé dans les forêts primaires suisses. En revanche, pour le cerf, qui vit et est chassé en Suisse, un tel label est - je le dis sans détour - une arnaque à l'étiquette. Même s'il est écrit en petits caractères au verso qu'il s'agit de viande provenant de l'autre bout du monde : Qui le lira quand la croix suisse trône sur l'emballage ?
Bonjour Federwolke Nous avons procédé aux vérifications et pouvons donc confirmer qu'il n'y a pas de croix suisse sur l'emballage. Nous avons entre-temps corrigé l'erreur sur Internet. Amitiés, Angela