Gottlieb Duttweiler s'est inspiré de l'Amérique. Ce qu'il ne pouvait pas savoir, c'est la sonorisation des points de vente, qui n'existait pas à l'époque. Dans les années 1970, on a commencé avec la musique de fond et on ne peut plus s'arrêter. Migros, je trouve que c'est horrible ce qu'on y pleure. Ce n'est pas du bon chant et ce qui est présenté en anglais ne résonne certainement pas dans les haut-parleurs du plafond comme dans un studio. Je m'arrête au magasin 4147 Äsch BL - quand on se tient dans le coin des boissons sous la lumière artificielle, là où la lumière du jour ne pénètre pas, et qu'on écoute les jérémiades, on pourrait devenir dépressif. Puis une interruption avec le jingle emprunté à Deep Purple (Strange Kind of Woman) et on continue avec les jérémiades. Dans les toilettes de la Migros, tu entends des trucs encore plus anciens, dans le restaurant de la Coop, il y a de la musique de l'époque de la préparation de la guerre du Golfe. Trop de collaborateurs dans les bureaux, trop peu de personnes engagées dans la vente !