Ce que je ne comprends pas bien, c'est que Migros informe qu'il y aura bientôt plus de produits pour les personnes atteintes de coeliaquie. Il y aura une nouvelle production de pains, de pâtes, etc. En revanche, sur chaque chocolat Frey figure désormais la mention "peut contenir du gluten". C'est très décevant pour nous, les personnes concernées. Ce qui manque également à Migros, c'est, comme chez Coop, une information pour les personnes allergiques. Il faut généralement lire toute la liste des ingrédients.
Merci pour ton message. Je ne sais pas non plus exactement ce qu'il en est de la mention "peut contenir du gluten". C'est pourquoi j'ai demandé à Chocolat Frey pourquoi cette indication était nécessaire.
Chez nous, tu peux reconnaître les produits adaptés aux personnes allergiques grâce au label Aha ! http://www.migipedia.ch/de/search/products?filters=tid:18697. En ce moment, comme tu le sais déjà, nous sommes en train d'élargir notre assortiment.
Je pense que c'est lié au fait que les machines de l'usine traitent/emballent des aliments très différents. Il est donc possible que des oligo-éléments soient présents dans les produits concernés. En signalant la présence éventuelle de gluten (ou autre), les entreprises de production ne protègent pas seulement les personnes allergiques, mais aussi elles-mêmes (par exemple, en les accusant).
Chocolat Frey m'a envoyé une réponse détaillée à ta demande, je te la transmettrai volontiers directement :
Chocolat Frey AG fabrique une très large gamme d'articles sur un grand nombre de lignes de production. Parmi ceux-ci, il y a des produits qui contiennent des ingrédients à base de gluten. Bien entendu, cela est clairement indiqué sur l'emballage, notamment dans la liste des ingrédients. Les produits contenant du gluten sont ceux qui contiennent de l'extrait de malt d'orge (comme les produits Eimalzin), des biscuits Japonais (produits Japonais), des gaufrettes ou des biscuits (comme certaines barres), des crispies de blé (comme les produits Farmer), etc.
Le chocolat est un produit anhydre et sensible à l'humidité. Les lignes de production de l'usine, sur lesquelles la masse chaude et visqueuse du chocolat est traitée, ne peuvent donc pas être nettoyées à l'eau. Un produit suit l'autre sans interruption et même si toutes les mesures imaginables sont prises pour que les masses de différentes recettes ne se mélangent pas, il n'est pas possible d'exclure complètement des traces de contamination. Le produit qui est fabriqué sur une ligne de production après un produit contenant du gluten peut contenir de faibles quantités de gluten, même si, selon la recette, il ne contient pas d'ingrédients contenant du gluten. Comme l'ordre de production sur une ligne peut être différent, presque tous les produits à base de chocolat peuvent en principe être concernés par la problématique du transfert de gluten.
Selon la législation suisse sur les denrées alimentaires, les traces de gluten qui se retrouvent dans un produit par le biais d'un tel transfert doivent être signalées si la teneur est ou pourrait être supérieure à 20mg de gluten par 100g de matière sèche (200ppm). Les produits susceptibles de contenir plus de 20 mg de gluten par 100 g de matière sèche doivent donc obligatoirement porter une mention du type "peut contenir du gluten".
Les quantités de gluten inférieures à cette valeur peuvent être mentionnées volontairement et avec la même formulation.
Dans les produits chocolatés de Chocolat Frey AG qui ne contiennent pas d'ingrédients contenant du gluten, aucun gluten n'est détecté dans 80 à 90% des cas. Si du gluten est tout de même détecté, sa teneur est généralement bien inférieure à 20 mg par 100 g de matière sèche (200 ppm). Néanmoins, Chocolat Frey a décidé d'apposer une mention volontaire ("peut contenir du gluten") sur tous les produits chocolatés pouvant théoriquement être concernés par une contamination au gluten de plus de 2mg de gluten par 100g (20ppm). Ceci d'autant plus que Chocolat Frey AG ne propose pas seulement ses produits en Suisse, mais aussi dans l'UE (filiales à l'étranger) et de plus en plus souvent dans le monde entier (boutiques hors taxes), où d'autres dispositions plus strictes sont en vigueur.
Il existe toutefois des produits qui ne sont pas concernés par la problématique de la propagation du gluten ou qui ne le sont que très peu (quantités de gluten inférieures à 2 mg par 100 g ou 20 ppm). Ceux-ci n'indiquent pas d'ingrédients contenant du gluten dans la liste des ingrédients et ne portent pas d'indication "peut contenir du gluten".
Actuellement, il s'agit (uniquement les articles sans fourrage et sans adjonction d'étain) : - Figurines creuses (lapins de Pâques, décorations d'arbres creux) - Napolitains - Barres Mahony (toutes tailles) - tablettes grand format de 100g (Suprême) - tablettes de 200g et 400g
Si tu as encore des questions, n'hésite pas à me contacter !