Je me répète peut-être en posant cette question, mais pourquoi propose-t-on encore tant de fruits et légumes non saisonniers qui doivent être importés de loin ou conservés dans des entrepôts réfrigérés à grand renfort d'énergie ? Est-il nécessaire de vendre des fraises ou des raisins à Noël, par exemple ? Est-il nécessaire de proposer des pommes et des poires à la vente toute l'année ? Les produits transformés, comme les jus de fruits, en font également partie.
Il existe des aperçus (par exemple du WWF) qui indiquent combien de temps un fruit ou un légume peut être utilisé en toute bonne conscience. Migros ne pourrait-elle pas s'en inspirer pour ne proposer que des produits de saison ?
Ils vont probablement avancer l'argument que c'est ce que veulent les clients. C'est évident, mais si les produits sont disponibles à la vente, ils sont achetés. S'ils ne sont plus proposés hors saison, ils ne sont pas achetés. Certains demanderaient pourquoi, par exemple, il n'y a pas de raisin à vendre en ce moment. Mais on pourrait aussi les informer en conséquence. Pour la majeure partie de la clientèle, il est aujourd'hui très difficile de décider ce qui peut être acheté en toute bonne conscience et ce qui ne devrait pas l'être (les produits transportés par avion en font également partie). C'est pourquoi les grands fournisseurs, comme Migros par exemple, devraient montrer l'exemple en ne proposant pas ces produits et en informant en conséquence, dans l'esprit de la durabilité qu'ils ne cessent de communiquer.