Déperdition de produits - une proposition générale | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Déperdition de produits - une proposition générale

Produktverschwund - einen allgemeinen Vorschlag

Invité-e

Grüezi Migros/Migipedia

Au cours de mes 15 années passées en Suisse, j'ai pu observer assez bien la gestion des produits chez Migros et Coop. De temps en temps, je fais aussi mes courses aux Etats-Unis ou au Canada, et j'ai remarqué que même s'il y a là-bas un choix beaucoup plus grand de produits comme le fromage, la viande, etc. ils ont un problème similaire à celui d'ici.
A savoir : quand des produits disparaissent, il y a toujours des gens mécontents (je ne fais pas exception), et la façon dont cela est fait n'est pas intelligente.

Ce que je veux dire : cela se fait apparemment de telle sorte que si le produit "X" n'est pas acheté assez souvent, "X" est remplacé.
C'est une bonne solution à première vue, mais un point très important est complètement perdu dans l'idée : les gens aiment avoir le choix. Ou plus concrètement : si, en tant que client, je sais que je *pourrai* acheter un certain type de fromage - même si je ne le fais pas cette fois-ci ou même la prochaine fois ! - je préfère de loin me rendre dans un magasin que si je sais que le choix est limité.

Relisez donc cette phrase, car personne ne semble l'avoir comprise : Nous, les clients, venons parce que nous aimons avoir du choix. Si nos produits préférés disparaissent - même si nous n'en achetons que rarement ! - nous sommes insatisfaits et allons plutôt dans un autre magasin.

Je le sais par expérience. Il y a 15 ans, il y avait quelques produits à Migros pour lesquels j'allais toujours volontiers à Migros - je préférais de loin Migros à Coop, par exemple. Puis c'est arrivé : mon fromage préféré a soudainement disparu, et c'était le seul fromage de ce type dans le rayon réfrigéré. J'ai écrit des e-mails, j'ai recueilli des signatures... rien n'y a fait. A partir de ce moment-là, je n'étais plus aussi fidèle à Migros qu'avant. Vous devez comprendre que beaucoup de gens développent presque une relation émotionnelle avec leurs produits d'amour ; nous ne sommes pas seulement des robots qui font leurs courses de manière "statistique".
Aujourd'hui, je me suis "habituée" à être déçue lorsque quelque chose de nouveau disparaît. Aujourd'hui, je vais simplement au magasin le plus proche - souvent Coop dans mon cas, alors qu'il y a longtemps, je ne fréquentais presque que Migros.

Je pense que Migros aurait tout à gagner à se constituer un bon choix - et à le conserver. Penser différemment et ne pas toujours examiner chaque produit à la même loupe. Si Migros faisait ce genre de choses - proposer un assortiment riche et stable - je parie qu'avec le temps, elle serait plus appréciée que Coop (tant que Coop continuera à faire disparaître des produits).

Et si vous faites cela, s'il vous plaît, réintroduisez l'ancien fromage Havarti dans l'assortiment - cette tranche ronde dans l'emballage rouge... c'était justement mon fromage préféré, et c'est uniquement parce qu'il ne se vendait (apparemment) pas assez que je suis allé moins souvent à Migros pendant 13-14 ans déjà. Cela en valait-il la peine ?

Avec mes meilleures salutations,
Adrian Schubert

Loading...