Optimisme
Optimismus

Invité-e
Bonjour à tous !
c'est aussi intéressant (et actuel) :
L'optimisme protège-t-il des maladies cardiaques ?
Il n'est pas surprenant qu'une prédisposition à l'optimisme protège les gens contre la dépression. Une nouvelle étude a fait la synthèse des recherches sur l'optimisme et les maladies cardiaques. Le Dr Rose Shaw, psychothérapeute à Munich, présente sur le blog Psychologie Aktuell un communiqué de presse de l'éditeur d'une étude d'avril 2012 dont les auteures estiment que l'on pourrait utiliser l'optimisme à des fins thérapeutiques.
Les émotions positives protègent contre les maladies cardiaques L'optimisme, le bonheur et d'autres émotions positives peuvent protéger une personne contre les maladies cardiaques, car ils réduisent le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cardio-vasculaires. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'université de Harvard.
Ces facteurs, qui jouent un rôle dans le bien-être psychique, peuvent apparemment aussi ralentir la progression des maladies cardiovasculaires existantes. C'est la conclusion de la première et plus grande revue systématique de ce type, publiée en ligne dans le numéro d'avril du Psychological Bulletins. Les auteurs de l'étude sont Julia Boehm, collaboratrice scientifique au sein du groupe de travail, et Laura Kubzansky, chargée de cours au sein du département Société, développement humain et santé de la Harvard School of Public Health (HSPH) à Boston, Massachusetts.
L'anxiété, la colère et la dépression nuisent au cœur Aux États-Unis, selon l'American Heart Association, une personne meurt toutes les 39 secondes d'une maladie cardiovasculaire. De nombreuses études ont montré que les états d'esprit négatifs tels que l'anxiété, l'hostilité, la colère et la dépression peuvent nuire au cœur, décrivent les deux auteurs. Mais on en sait beaucoup moins sur le lien entre les états d'âme positifs et les maladies cardiovasculaires. Julia Boehm indique dans une déclaration à la presse qu'une personne qui n'est pas dans un état d'esprit négatif n'est pas pour autant automatiquement dans un état d'esprit positif. Les résultats de son étude montrent que : "...des facteurs tels que l'optimisme, la satisfaction de la vie et le bonheur sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Cet effet est indépendant d'autres facteurs tels que l'âge d'une personne, son statut socio-économique, le tabagisme ou le poids corporel". "Par exemple, les plus optimistes avaient un risque de développer une nouvelle maladie cardiovasculaire inférieur d'environ 50 pour cent à celui de leurs camarades moins optimistes", ajoute-t-elle encore...
Source : http://aktuelleinfo24.blogspot.de/p/schutzt-optimismus-vor-herzkrankheiten.html
Restez en bonne santé !