Achats en ligne - Priority lane pour les clients Covid en quarantaine ?
Online shopping - Priority lane für Covid Quarantänekunden?
Lors de la première vague de Covid19/blocage en mars, toutes les plateformes d'achat en ligne ont soudainement connu des délais de livraison très longs. Même pour pouvoir faire des achats sur la plateforme, il fallait faire la queue virtuellement. Actuellement, de plus en plus de tests Covid sont effectués et par conséquent, davantage de personnes doivent faire une quarantaine à la maison, la plupart du temps avec toute la famille. Ces personnes ne peuvent pas faire d'achats, mais doivent attendre aussi longtemps sur le site d'achat en ligne que celles qui ne doivent pas faire de quarantaine et pourraient en fait aller dans le magasin.
Idée : offrir aux clients de Migros qui sont en quarantaine une voie prioritaire dans le magasin en ligne, ce qui permettrait de livrer leurs achats immédiatement (c'est-à-dire avec les délais de livraison "normaux") et non des semaines plus tard, comme c'était le cas lors de la première vague.
Quelques idées supplémentaires, plus techniques L'identification des clients de quarantaine pourrait se faire de différentes manières. Option 1 : chaque jour, les médecins cantonaux envoient la liste des personnes Q à Migros, lors de la connexion, le système reconnaît une personne Q.
Option 2 : les cantons créent chacun une interface qui est interrogée par le système Migros lors de la connexion (cet utilisateur figure-t-il sur la liste ? Oui/Non) Option 3 : l'application SwissCovid - qui gère "officiellement" les codes Covid - peut servir de reconnaissance (devrait être complétée par un simple générateur de codes : lors de la connexion au magasin en ligne, l'utilisateur demande une "priorité de quarantaine". Le magasin génère un code, celui-ci est saisi dans l'app SwissCovid, l'app crache un autre code pour le magasin -> la reconnaissance a lieu).