La durabilité commence au comptoir !

Nachhaltigkeit beginnt an der Verkaufstheke!

il y a 8 ans

Chère Migros

Je trouve que vos efforts en matière de développement durable sont vraiment exemplaires et importants. Néanmoins, il y a des choses qui me dérangent beaucoup à ce sujet lors de mes achats et je ne comprends pas pourquoi on ne commence pas tout simplement par les choses évidentes et apparemment banales avec la durabilité. Ainsi.

J'achète très souvent et en grande quantité des légumes et des fruits. La plupart des gens prennent un nouveau sac pour tous les produits et les jettent bien sûr immédiatement à la poubelle à la maison. Ce sont tout simplement d'énormes montagnes de déchets qui sont ainsi produites ! Je n'ai pas besoin de mentionner à quel point les sacs en plastique polluent l'environnement. Je ne vois pratiquement pas de gens qui jettent les produits dans le même sac ou qui prennent leur propre sac. Je comprends aussi (en quelque sorte...). J'ai vu une fois dans une Migros de Zurich que vous proposiez à la vente des sacs réutilisables ?! Mais c'était à peine visible et je ne les ai plus jamais revus. Qu'en est-il des sacs biodégradables (ou du moins en partie) ? Ou des "Netzlis" ? Il existe aussi des bioplastiques. Pour commencer, les produits bio sont emballés dans ce type d'emballage (si tant est qu'il en faille un). Je pense qu'il est urgent de faire quelque chose à ce sujet !

Ces dernières semaines, je vais très souvent chez Coop. Pas parce que je préfère y aller en général, mais parce qu'ils ont des aliments "Ünique". Des légumes et des fruits qui ne sont pas si jolis et normalisés et qui sont normalement jetés directement à la poubelle. Le fait que le prix soit très avantageux est un effet secondaire agréable. C'est l'idée de base qui m'intéresse et chaque fois que j'achète des produits Ünique chez Coop, je peux contribuer au développement durable. L'un de vos collaborateurs m'a écrit une fois que "vos" produits Ünique sont vendus comme "Budget Migros". Mais quand je regarde les produits, j'ai du mal à le croire, à vrai dire...

Voilà, j'ai fini mes courses : Je suis arrivée à la caisse. La gentille vendeuse me demande si je veux le ticket de caisse ou non, mais il est imprimé automatiquement. Pourquoi ? A l'étranger, j'ai déjà vu plusieurs fois que le ticket n'est imprimé que sur demande. Les données devraient de toute façon être enregistrées sous forme électronique. On pourrait ainsi économiser tellement de papier et d'encre toxique - pour vous aussi, c'est de l'argent ! Ou au moins utiliser du papier recyclé serait un bon début.

D'autres idées ne manqueraient pas, mais je me réjouis d'ores et déjà de recevoir un retour sur mes contributions d'aujourd'hui :)

Meilleures salutations
Michelle

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