D'un seul coup, l'un de mes condiments préférés a disparu de l'étagère. Qu'est-il arrivé à l'épice pour pommes de terre de Mirador. Je vous prie de le rapporter.
D'un seul coup, l'un de mes condiments préférés a disparu de l'étagère. Qu'est-il arrivé à l'épice pour pommes de terre de Mirador. Je vous prie de le rapporter.
A été retiré de l'assortiment en raison d'une demande trop faible et d'un manque de place.
Source : M-InfolinieQuestionssur le produit, première réponse.
Invité-e
Bonjour
On dit que le glutamate monosodique (E621) ou monosodium glutamate (MSG) est dangereux pour la santé, mais cette affirmation est très controversée. Si le Mirador dont il est question ici avait été retiré de l'assortiment à cause du MSG, alors divers légumes (en particulier les tomates et les produits à base de tomates) ainsi que 90% de tous les aliments à teneur réduite en sel et des plats préparés auraient également dû disparaître. Est-ce que c'était le cas ?
Wiki dit :
Le glutamate monosodique est produit par le métabolisme normal de tous les êtres vivants et est le sel de l'un des 21 acides aminés qui composent les protéines. C'est pourquoi presque tous les aliments contenant des protéines contiennent du glutamate. Certains aliments comme les champignons, les tomates mûres et surtout séchées, le fromage (surtout le parmesan), la sauce de poisson ou la sauce de soja, utilisés pour leur arôme particulier, contiennent naturellement de grandes concentrations de glutamate monosodique libre (non lié aux protéines), qui est chimiquement identique au glutamate monosodique produit industriellement. En outre, l'algue kombu en contient de grandes quantités et était déjà utilisée par les cuisiniers asiatiques il y a 1 500 ans pour son effet de renforcement du goût.
L'alternative au MSG serait l'extrait de levure, un peu plus cher, qui contient également environ 5% de MSG naturel. L'extrait de levure est mentionné dans la liste des ingrédients comme "extrait de levure", mais parfois aussi comme "arôme naturel". Cet étiquetage est conforme à la loi européenne sur les denrées alimentaires.
Ce qui est particulièrement intéressant dans la controverse sur le glutamate, ce sont certaines critiques tenaces qui sont établies chez les fabricants du produit concurrent, l'extrait de levure. L'indépendance de diverses études sur le MSG devrait être remise en question à cet égard. L'absence de scrupules à attiser la peur de la population face aux additifs alimentaires nocifs pour la santé afin de mieux vendre ses propres produits ne rend pas les critiques du MSG plus dignes de confiance, compte tenu des milliards de dollars en jeu. En tant que consommateur moderne et personne éclairée, on devrait, surtout à notre époque, être en mesure de se servir de sa propre raison.
Comme le disait déjà Lichtenberg (1742 - 1799) :
On peut bien vivre dans le monde en prédisant l'avenir, mais pas en disant la vérité.
Avec les salutations de Pâques du porcelet Migi