Migros brade son identité (Mibelle, SportX, Melectronics...)
Migros verscherbelt ihre Identität (Mibelle, SportX, Melectronics…)
Chère Migros, tu étais autrefois une entité sympathique et authentiquement suisse avec de nombreuses marques propres. Courageuse, sociale, terre à terre. La descente aux enfers qui s'accélère depuis cinq à dix ans se transforme de plus en plus en chute libre. Dans quelle mesure devras-tu maintenant réduire la part des marques propres dans ta réponse standard aux aventures éphémères de la politique d'assortiment, si Mibelle est cédée ? Candida, I am, Handy et autres ne comptent bientôt plus. De 85% autrefois et 80% aujourd'hui (ce dont je doute) à 70, 60... ou moins encore ? Quels magasins de mode ou de chichis éphémères viendront occuper les surfaces de vente libérées par SportX et Melectronics dans de nombreux magasins MM et MMM ? Beaucoup de questions en suspens, alors que la concurrence ne dort pas et te passe devant en faisant des signes. Chère Migros - ou ce qu'il reste de toi après que McKinsey et les fétichistes des marques t'ont vidée de ta substance : Tu étais autrefois quelque chose de spécial. Le souvenir reste, mais à l'avenir, nous nous verrons de moins en moins. C'est bien ainsi.