J'ai abandonné depuis longtemps l'espoir que le client critique de Migipedia soit pris au sérieux. En fait, je ne suis plus là que pour me divertir, ce que l'on nous propose ici quotidiennement comme satire réelle est meilleur que n'importe quelle comédie télévisée :-))
Sur Migipedia, nous prenons également au sérieux les clients critiques. La critique et le feedback sont les bienvenus, pour autant qu'ils soient constructifs !
Nous aussi, sur Migipedia ou à l'Infoline, nous ne sommes que des êtres humains et il nous arrive de faire des erreurs ou de donner des informations erronées, comme dans cet exemple. Je te remercie toutefois pour ton commentaire.
Je vais me pencher à nouveau sur la modification de la recette de la sauce hollondaise Bon Chef et m'entretenir avec la responsable des produits.
Si vous preniez les clients critiques au sérieux, j'aurais dû m'en rendre compte au cours des cinq dernières années, avec environ 200 demandes personnelles et d'innombrables demandes lues d'autres critiques. Les réponses satisfaisantes se comptent sur les doigts d'une main, cela n'a donc rien à voir avec le fait de "faire une erreur". C'est plutôt le système qui est en cause, donc assez haut dans la hiérarchie. Les collaboratrices de l'Infoline ne font que ce qu'on leur demande. Et cela consiste à débiter des phrases standard, à faire patienter les clients, à tourner autour du pot. On obtient rarement une autre réponse que :
- Le produit n'était plus populaire (les évaluations et les réactions sur Migipedia montrent souvent le contraire). - L'espace est limité (ce qui est prouvé comme étant faux, mais la logistique ou le personnel est limité, sinon on ne gaspillerait pas autant d'espace pour les différents articles dans certaines filiales). - La modification de la recette a été considérée comme une amélioration par les testeuses (ici aussi, les nombreuses protestations sont niées ou balayées à l'aide d'arguments assassins). - L'huile de palme est durable (peu avant, on disait encore que nous utilisions le moins possible d'huile de palme, puis : sans huile de palme, c'est impossible. Chaque fois que quelque chose était réfuté par des contre-exemples, la stratégie de justification était simplement modifiée)
Les thèmes trop critiques sont tout simplement éliminés, alors que certains utilisateurs excessifs se justifient à point nommé. Ou alors, les questions et les thèses critiques des utilisateurs sont tout simplement ignorées. Le fait de ne pas répondre à de telles questions laisse souvent entrevoir des choses très profondes.
Voilà pour la critique générale. Passons maintenant au cas concret de la hollandaise : Aucun collaborateur d'Infoline ne peut être assez stupide pour s'adresser aux gens de manière répétée en les appelant par leur faux nom, même s'ils font violemment signe de la main. Je soupçonne plutôt une erreur dans le logiciel, qui indique toujours aux collaborateurs d'Infoline le nom de l'initiateur du sujet, même si des tiers interviennent dans la discussion. Le fait que personne d'autre ne remarque cet état de fait est inquiétant.
Il ne devrait pas y avoir de personnel très bien formé et compétent dans tous les domaines concernant Migros - comment pourrait-il en être autrement ? Quand on voit le nombre de questions parfois banales que vos collaborateurs reçoivent, il n'est pas étonnant qu'ils commencent toujours par livrer des phrases standard. Si vous vouliez d'abord consulter les spécialistes compétents pour tout, vous devriez probablement décupler votre personnel. Une grande partie des clients se laissera probablement abuser par des phrases standard. L'art consisterait à reconnaître les questions auxquelles il faudrait répondre de manière plus réfléchie (au plus tard à la deuxième demande). Manifestement, l'Infoline n'est pas à la hauteur, que ce soit par incompétence, par manque de formation ou tout simplement en raison de la pression du temps et de l'ambiance de travail. En tout cas, je n'envie aucun d'entre vous (infoline, modérateurs) pour votre travail. Les fluctuations assidues parlent d'elles-mêmes. Mais assez de spéculations. Je voulais juste donner mes impressions de manière un peu plus détaillée. Peut-être que quelqu'un se sentira à nouveau offensé et me menacera d'un blocage. Faites-en ce que vous voulez, je suis dans ce journal de marketing depuis trop longtemps pour m'énerver :-)
J'aimerais te donner un feedback sur le cas concret de la sauce hollondaise :
J'en ai discuté avec la responsable des produits : La recette de la sauce a été modifiée lors de la dernière saison 2015/2016. La sauce a été complétée par du lait écrémé en poudre. Il en résulte que la sauce ne doit plus être mélangée avec du lait (mais peut toujours l'être), mais avec de l'eau.
Oui, le goût de la sauce a changé. Le goût et la consistance de la sauce ont été optimisés et plusieurs dégustations ont été effectuées à cet effet. Dommage que l'adaptation de la recette ne te plaise pas, nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire tous les goûts.
En raison des réactions négatives, l'équipe va déguster à nouveau l'article (une fois avec de l'eau et une fois avec du lait) et l'évaluer.
"Pour la sauce, une modification de la recette a été effectuée pour la dernière saison 2015/2016".
Cela ne peut pas être vrai, car il y a un an, la sauce était la même que d'habitude (achetée au Bern Westside le 07.04.2016 - heureusement que j'ai une bonne mémoire et que les tickets de caisse sont disponibles en ligne). Cette année, après quelques bouchées, je l'ai jetée à l'égout. J'ai donc donné des asperges "nature", c'est toujours mieux que de les salir avec cette saleté. Les paquets achetés pour toute la saison lors d'une action ont fini à la poubelle. On pourrait éviter ce genre de choses en avertissant les clients par une mention "nouvelle recette", je n'aurais alors acheté qu'un seul paquet. Mais comme je l'ai déjà fait remarquer ici à plusieurs reprises : Il faut désormais réserver une demi-journée pour un achat normal, pour lire les petits caractères de chaque article et, je l'espère, se rendre compte qu'on a trafiqué la composition d'un produit qui a fait ses preuves depuis des décennies. Voilà pour le thème "nous prenons les clients au sérieux".
Merci néanmoins pour ta réponse, même si elle n'apporte pas de nouveaux éléments. Comme je l'ai écrit : La dégustation est toujours réussie. Je pourrais entre-temps remplir un livre avec tous les produits Migros qui ont été détériorés, remplacés ou supprimés sans être remplacés au cours des dernières années. Je me fais probablement vieux et je ne peux tout simplement pas suivre les nouveaux goûts que l'on devrait avoir aujourd'hui. Une petite consolation est que je remarque que je ne suis pas la seule dans ce cas, lorsque j'écoute mon entourage. Que cela ne vous fasse pas plus réfléchir m'étonne toujours, mais de moins en moins...
"Pour la sauce, une modification de la recette a été effectuée pour la dernière saison 2015/2016".
Cela ne peut pas être vrai, car il y a un an, la sauce était la même que d'habitude (achetée au Bern Westside le 07.04.2016 - heureusement que j'ai une bonne mémoire et que les tickets de caisse sont disponibles en ligne). Cette année, après quelques bouchées, je l'ai jetée à l'égout. J'ai donc donné des asperges "nature", c'est toujours mieux que de les salir avec cette saleté. Les paquets achetés pour toute la saison lors d'une action ont fini à la poubelle. On pourrait éviter ce genre de choses en avertissant les clients par une mention "nouvelle recette", je n'aurais alors acheté qu'un seul paquet. Mais comme je l'ai déjà fait remarquer ici à plusieurs reprises : Il faut désormais réserver une demi-journée pour un achat normal, pour lire les petits caractères de chaque article et, je l'espère, se rendre compte qu'on a trafiqué la composition d'un produit qui a fait ses preuves depuis des décennies. Voilà pour le thème "nous prenons les clients au sérieux".
Merci néanmoins pour ta réponse, même si elle n'apporte pas de nouveaux éléments. Comme je l'ai écrit : La dégustation est toujours réussie. Je pourrais entre-temps remplir un livre avec tous les produits Migros qui ont été détériorés, remplacés ou supprimés sans être remplacés au cours des dernières années. Je me fais probablement vieux et je ne peux tout simplement pas suivre les nouveaux goûts que l'on devrait avoir aujourd'hui. Une petite consolation est que je remarque que je ne suis pas la seule dans ce cas, lorsque j'écoute mon entourage. Que cela ne vous fasse pas plus réfléchir m'étonne toujours, mais de moins en moins...
Et quelques années plus tard, on fait exactement la même connerie avec la sauce au poivre vert : recette modifiée sans indication sur l'emballage, il faut maintenant prendre 0,5 dl de crème au lieu de lait (déjà très peu pratique, sauf si par hasard on a déjà un paquet de crème entamé qui traîne, alors que le lait est un produit de consommation courante). La sauce a maintenant un goût chimique, rien à voir avec la version précédente que j'ai beaucoup aimée pendant plus de 20 ans. Heureusement, cette fois-ci, j'ai quand même vu la modification de la recette en faisant mes courses (oui, on apprend avec le temps) et je n'ai acheté qu'un seul paquet - c'était le dernier. Et ne venez surtout pas me parler de la sauce Knorr plus chère : je peux l'acheter ailleurs et je ne vais certainement pas récompenser Migros pour avoir constamment dégradé ses propres marques pour pouvoir ensuite les retirer de l'assortiment en prétextant que la demande a baissé.
Et quelques années plus tard, on fait exactement la même connerie avec la sauce au poivre vert : recette modifiée sans indication sur l'emballage, il faut maintenant prendre 0,5 dl de crème au lieu de lait (déjà très peu pratique, sauf si par hasard on a déjà un paquet de crème entamé qui traîne, alors que le lait est un produit de consommation courante). La sauce a maintenant un goût chimique, rien à voir avec la version précédente que j'ai beaucoup aimée pendant plus de 20 ans. Heureusement, cette fois-ci, j'ai quand même vu la modification de la recette en faisant mes courses (oui, on apprend avec le temps) et je n'ai acheté qu'un seul paquet - c'était le dernier. Et ne venez surtout pas me parler de la sauce Knorr plus chère : je peux l'acheter ailleurs et je ne vais certainement pas récompenser Migros pour avoir constamment dégradé ses propres marques pour pouvoir ensuite les retirer de l'assortiment en prétextant que la demande a baissé.
Et quelques années plus tard, on fait exactement la même connerie avec la sauce au poivre vert : recette modifiée sans indication sur l'emballage, il faut maintenant prendre 0,5 dl de crème au lieu de lait (déjà très peu pratique, sauf si par hasard on a déjà un paquet de crème entamé qui traîne, alors que le lait est un produit de consommation courante). La sauce a maintenant un goût chimique, rien à voir avec la version précédente que j'ai beaucoup aimée pendant plus de 20 ans. Heureusement, cette fois-ci, j'ai quand même vu la modification de la recette en faisant mes courses (oui, on apprend avec le temps) et je n'ai acheté qu'un seul paquet - c'était le dernier. Et ne venez surtout pas me parler de la sauce Knorr plus chère : je peux l'acheter ailleurs et je ne vais certainement pas récompenser Migros pour avoir constamment dégradé ses propres marques pour pouvoir ensuite les retirer de l'assortiment en prétextant que la demande a baissé.
Salut Nuage de plumes, merci beaucoup pour ton message. Nous regrettons beaucoup de ne plus pouvoir te convaincre avec notre sauce. Il est important pour nous de t'expliquer pourquoi nous avons optimisé les recettes de nos sauces Bon Chef : afin d'améliorer encore la qualité et le goût de nos sauces Bon Chef, nous avons procédé à quelques modifications de leur composition. Les recettes sont désormais plus modernes. Par exemple, nombre d'entre elles contiennent désormais moins de calories, moins de matières grasses, moins de sucre et moins de sel. Il est vrai - depuis peu, il faut ajouter 0,5 dl de crème au lieu de 1,5 dl de lait lors de la préparation de la sauce verte. Lors du changement, nous avons apposé un autocollant sur les nouveaux sachets produits, indiquant que la recette avait été adaptée. Après cette période de 2 à 3 mois, l'autocollant a été retiré. Cet autocollant ne figure donc plus sur les emballages. La liste des ingrédients adaptée se trouve cependant toujours au dos de l'emballage. Nous espérons que notre réponse t'a été utile. Amitiés, Lea
Salut Nuage de plumes, merci beaucoup pour ton message. Nous regrettons beaucoup de ne plus pouvoir te convaincre avec notre sauce. Il est important pour nous de t'expliquer pourquoi nous avons optimisé les recettes de nos sauces Bon Chef : afin d'améliorer encore la qualité et le goût de nos sauces Bon Chef, nous avons procédé à quelques modifications de leur composition. Les recettes sont désormais plus modernes. Par exemple, nombre d'entre elles contiennent désormais moins de calories, moins de matières grasses, moins de sucre et moins de sel. Il est vrai - depuis peu, il faut ajouter 0,5 dl de crème au lieu de 1,5 dl de lait lors de la préparation de la sauce verte. Lors du changement, nous avons apposé un autocollant sur les nouveaux sachets produits, indiquant que la recette avait été adaptée. Après cette période de 2 à 3 mois, l'autocollant a été retiré. Cet autocollant ne figure donc plus sur les emballages. La liste des ingrédients adaptée se trouve cependant toujours au dos de l'emballage. Nous espérons que notre réponse t'a été utile. Amitiés, Lea
Merci Léa, mais comme souvent, votre réponse n'apporte aucun élément nouveau que je n'ai pas déjà constaté moi-même. L'indication "nouvelle recette" à supprimer après 2-3 mois déjà pour un article qui se conserve n'est pas réfléchie. Les clients prévoyants achètent ce genre de choses en grandes quantités en promotion, peut-être une fois par an - c'est ce qui m'est arrivé maintenant. La dernière action remonte à une éternité et je voulais quand même une nouvelle sauce au poivre. Et c'est justement parce que je suis désormais sensibilisée à de tels changements que j'ai déjà lu la quatrième de couverture dans le magasin. Je me suis dit : "Eh bien, je vais en goûter un paquet", et c'était définitivement le dernier. Continuez avec vos "améliorations". Avec le goût chimique, vous pourrez peut-être convaincre des clients plus jeunes qui ne connaissent plus rien d'autre - j'arrive lentement à un âge où l'on a plus de temps pour cuisiner et où l'on peut aussi bricoler une telle sauce soi-même. Mais pour l'instant, je teste les offres de la concurrence, comme pour tant de choses que Migros a dénigrées ou retirées de son assortiment ces dernières années.