Migros se dit si respectueuse de l'environnement et provoque à nouveau une bataille de déchets plastiques sans précédent avec son dernier Mania.
Migros se dit si respectueuse de l'environnement et provoque à nouveau une bataille de déchets plastiques sans précédent avec son dernier Mania.
Avec toutes les promesses de durabilité et d'écologie de Migros, les "cadeaux bonus" supplémentaires sont tout de même très discutables.
Il serait en tout cas plus judicieux de proposer des produits moins chers aux clients que de produire des montagnes de déchets supplémentaires !
Mais bien sûr, le recrutement de la prochaine jeune génération de clients serait alors annulé.
Je suis un enfant de Migros et je fais généralement mes achats à Migros. Migros s'engage certainement aussi fortement pour le développement durable, mais la dernière action Mania est plus que douteuse ! D'une part, j'utilise depuis quelques semaines ces nouveaux Veggiebags (une chose très utile !) et d'autre part, la caissière me glisse une pile de ces Maniadinger dans un sac en plastique supplémentaire. Hein ?! Chez moi, je regarde ce que c'est. A part un tas de déchets (pour chacune de ces pièces en plastique, une petite coupelle en plastique dans un petit sac en plastique. Ça va pas ! C'est aussi stupide que les emojis de Coop. Je rapporterai certainement ces choses la prochaine fois et j'espère que d'autres feront de même. Les premières actions Mania, avec les albums et les images à coller, étaient encore acceptables. Mais pour de telles nouvelles actions, je demande aux responsables du marketing de se concerter avec le service de la durabilité. De telles actions sont-elles encore nécessaires de nos jours ?
Migros arrêterait très vite si tous, absolument tous les clients qui ne veulent pas de cette pacotille (et qui doivent quand même payer !) évitaient systématiquement Migros pendant la durée de telles actions. Ce serait plus efficace que de se plaindre trois fois par an dans Migipedia. Dans ce cas, la baisse du chiffre d'affaires, ne serait-ce que de quelques pour cent, serait très rapidement compensée.
Il faut s'imaginer cela : Toujours se vanter de la durabilité pour ensuite importer de telles montagnes de déchets. J'ai été encore plus choqué par ces horribles séparateurs de produits Lego, extrêmement bon marché, que l'on trouve aux caisses et qui finiront certainement à la poubelle dans quelques semaines, une fois l'action terminée. J'aimerais bien voir cette montagne de barres de séparation de tous les magasins de Suisse rassemblée en un seul tas, afin de montrer aux gens l'idiotie de tels gags de marketing. Mais Migros n'a pas le courage de le faire, selon la devise : prêcher l'eau et boire le vin...
Bonjour à tous, le développement durable est très important pour Migros. Tout sur l'engagement de Migros se trouve surhttp://www.generation-m.ch. L'agence de notation Oekom a examiné 140 détaillants sous l'angle du développement durable et Migros a obtenu de loin la première place:http://www.migros.ch/oekom
Pour l'actuelle Mania, il a malheureusement été nécessaire, pour des raisons techniques de production, d'emballer une partie des éléments dans une barquette en plastique. Celle-ci est en PET et recyclable, mais nous cherchons des alternatives pour les futures Mania. Les éléments de collecte sont conçus pour être utilisés pendant une longue période.
Nous avons également pensé à quelque chose pour les barquettes en plastique. Au cours de la semaine, tu trouveras des idées de bricolage avec les barquettes en plastique surhttp://www.migrosmania.ch. N'hésitez pas à y faire un tour.
Les barres de séparation des marchandises sont également des matériaux recyclables. Ils seront retournés au fabricant à la fin de la période Mania et celui-ci les réutilisera.
Avec mes meilleures salutations
Urs
Avec la campagne Mania actuelle, Migros torpille à mon avis ses propres efforts pour passer pour un détaillant durable. Les objets de collection minimaux sont entourés d'un multiple d'emballage ! La fabrication, le recyclage ou la destruction de l'emballage consomment inutilement des ressources.
Après les nanos, les blocs de collecte cantonaux, les billes et les innommables objets ronds (je ne me souviens même plus de leur nom, et encore moins de leur fonction), voilà que le client avisé reçoit à nouveau des objets qui, peu de temps après la fin de la collecte, perdent tout attrait, même auprès des enfants, disparaissent au grenier ou à la cave et sont jetés à la poubelle ou recyclés lors de la prochaine opération de nettoyage familiale.
Ce n'est pas de la durabilité ! La fidélisation de la clientèle doit manifestement être rétablie périodiquement par des actions tout aussi controversées, les objets à collectionner sont toujours plus que douteux sur le plan écologique et les matières premières utilisées ne sont que partiellement ou pas du tout recyclables.
Je trouve remarquable la référence à la génération M. En matière de déchets&recyclage, 2 des 7 promesses (28%) ne sont pas sur la bonne voie ou ne sont pas tenues.
Je ne veux plus être consolé : " pour les futures Mania, nous cherchons des alternatives". Migros a déjà eu de nombreuses campagnes Mania pour chercher des alternatives. Je ne peux plus prendre cette déclaration au sérieux.
Et d'ailleurs : mes enfants aussi sont agacés de voir autant de déchets livrés pour le minimum d'objets à collectionner. Votre réputation est en train de s'effondrer.
Au moins, ils sont recyclables - ce qui vaut à Migros un petit scarabée supplémentaire dans son cahier des charges. Mais combien de personnes, lorsqu'elles voudront se débarrasser de leur camelote, la recycleront vraiment, ou combien savent que les emballages sont recyclables et où ils doivent les déposer ?
Cette action montre une fois de plus que Migros n'est pas à court d'excuses lorsque des clients critiques la prennent au mot (promesse de la génération M). Mieux vaut encore ne pas fabriquer de bric-à-brac du tout que de fabriquer des bric-à-brac recyclables. Et surtout, il est culotté de mener de telles actions contraires à la durabilité aux frais de l'ensemble de la clientèle. Celui qui veut collecter de la friperie doit payer lui-même. Ce n'est qu'alors que l'on se rendra compte de l'inutilité d'une telle démarche, car personne n'est prêt à mettre la main au porte-monnaie.
C'est aussi une contrainte pour les collaborateurs. Lorsque je lui ai demandé si je voulais des manias, en lui expliquant gentiment mais fermement pourquoi je trouvais cette action déplacée, la caissière a répondu : "Vous avez raison. Et de nombreux clients s'en plaignent auprès de NOUS, nous n'y pouvons rien". J'espère que le personnel aura également le courage de transmettre ces retours négatifs de la clientèle à qui de droit.
Je suis extrêmement critique à l'égard de ces collectes maniaques qui ont lieu en permanence. Cela m'énerve. Au final, ce ne sont que des déchets inutilisables, un piège à clients qui vise les enfants. Je veux dire que papa et maman doivent encore avoir acheté pour x fois 10.- pour que leur fils ou leur fille obtienne "gratuitement" le jouet dont on leur fait grand cas. Je pense qu'il serait probablement plus avantageux pour de nombreux parents de payer une seule fois les pierres, peluches, etc. inutiles plutôt que de devoir collectionner des marques quelconques. De plus, comment toutes ces actions Mania sont-elles financées ? La publicité, la production, l'organisation, les idées de projets et le matériel, la communication ne sont pas gratuits non plus. Je serais curieux de savoir quel pourcentage du prix d'un produit à la Migros est constitué par ces actions Mania.
L'inventeur de Migros voulait quelque chose de très différent.
Je pense que Migros serait plus populaire, plus authentique, plus respectable et plus suisse si elle revenait à l'idée de base et renonçait tout simplement à ces actions de collecte inutiles.
Migros n'a pas besoin de cela.