Bonjour @penta58. La valeur CRI/Ra doit toujours être de 80, ce qui est considéré comme bon. Tous nos luminaires répondent à cette exigence et ont un indice CRI/Ra de 80. Nous indiquons toujours la température de couleur (valeur Kelvin). Peux-tu nous dire sur quel emballage tu ne l'as pas trouvée ? Merci beaucoup et salutations, Daniel
Invité-e
Bonjour à tous,
Eh bien, CRI/Ra 80 est une valeur minimale !
On fabrique des LED avec un Ra >70, >75, >80, >85, >90 et >95.
Dans le commerce de détail, je trouve des ampoules avec un IRC/Ra >80, >85 et >90, mais on en trouve aussi avec un IRC/Ra >70.
Je trouve les indications sur l'emballage des ampoules, mais pas sur Internet.
Mais les indications manquent aussi pour les luminaires.
Comme on ne peut plus remplacer les ampoules des luminaires modernes, je trouve que cette indication est importante. D'autant plus qu'un luminaire à LED n'est pas un article jetable, les LED sont censées durer presque éternellement ;-)
MfG
Chère penta58
Merci pour votre contribution. Je me renseignerai volontiers sur la raison pour laquelle nous n'indiquons pas l'indice CRI/RA pour les luminaires modernes dont les ampoules ne peuvent pas être changées. Je vais également me renseigner pour savoir s'il est possible de détailler l'indice CRI/RA des ampoules en ligne sur Migipedia.
Si d'ici là tu souhaites obtenir des détails sur une lampe ou un luminaire particulier, tu peux volontiers nous indiquer le numéro d'article.
Meilleures salutations
Silvia
Invité-e
Bonjour Silvia,
Eh bien, avec la technologie moderne, la vie n'est pas toujours plus facile :-(
Avec les lampes à incandescence, c'était encore simple, l'IRC/espace est de 100.
Pour des raisons techniques, la température de couleur était aussi à peu près la même pour toutes, l'hallogène a une température de couleur un peu plus élevée et les anciennes lampes à fibres de carbone ne sont plus d'actualité depuis longtemps.
Ici aussi, la température de couleur correspond à la température du filament. Il y règne vraiment des températures de l'ordre de 2'700°C.
Le problème du rendu des couleurs est apparu avec les tubes fluorescents, les LED blanches fonctionnent selon le même principe.
Au lieu de la température de couleur, le commerce indiquait alors blanc chaud, blanc, blanc froid, etc.
La valeur Ra n'était utilisée que dans la technique. Il existait cependant des lampes dites "lumière du jour", avec une valeur Ra élevée et donc plus chères. Les ampoules fluorescentes standard ont un Ra de 50 à 90, ce qui peut donc varier considérablement.
L'IRC/Ra est codé dans le numéro des lampes fluorescentes. La couleur 865 signifie 8xx pour un IRC/Ra de 80-89. La 765 a la même température de couleur mais un IRC/Ra de 70-79.
Autrefois, il y avait un socle de test dans le magasin pour tester les ampoules.
Je ne veux pas discuter maintenant des raisons juridiques de leur disparition, mais maintenant on achète un chat dans un sac !
Avec les ESL, on ne voit pas toujours le temps qu'il faut pour qu'elles donnent vraiment de la lumière, et avec les ESL et les LED, on ne voit pas la lumière réelle. La surprise, on l'a à la maison. :-(
Pour les LED de la première génération, il n'y avait que l'indication "blanc", qui était alors généralement très bleue et désagréable.
Ensuite, il y a eu l'indication de la température de fabrication, mais avec un IRC/Ra de <70, même 2'700K peuvent avoir une forte teinte bleue :-(
Pour les luminaires, tout dépend de l'utilisation prévue.
Pour la lecture, l'IRC/Ra ne joue aucun rôle. Si l'on regarde des images en couleur, il en va tout autrement. La situation devient critique avec une lampe à cadran : si l'IRC/Ra est bas, le fil semble correspondre à la couleur et quand on sort, le fil est d'une toute autre couleur que le tissu !
D'ailleurs, même à la Migros, l'éclairage du stand de viande, par exemple, a volontairement un mauvais IRC/Ra pour que la viande paraisse plus rouge :-)
P.S. Je suis un "il".
Bonjour cher @penta58
J'ai transmis tes remarques aux responsables des produits. Ils m'en ont vivement remercié. J'ai appris qu'il est parfois difficile d'évaluer quelles informations sont utiles pour les utilisateurs et lesquelles sont plutôt déroutantes.
Nous sommes actuellement en train d'examiner dans quelle mesure nous pouvons encore compléter les informations sur Migipedia.
Meilleures salutations,
Silvia
Invité-e
Bonjour Silvia,
>J'ai appris qu'il est parfois difficile d'évaluer quelles informations sont utiles aux utilisateurs.
>sont utiles et celles qui sont plutôt déroutantes.
Eh bien, il y a deux extrêmes :
1. on prend tout le monde pour des imbéciles et on n'indique que le prix, car la plupart des gens sont déjà dépassés par les watts et les lumens ?
2. tout le monde est Einstein et on indique des valeurs qui ne sont même pas connues de tous les spécialistes.
Dans mon cercle de connaissances, beaucoup sont contre les LED. La raison principale est l'erreur d'achat, ce qui plaide en faveur de la possibilité de voir la source lumineuse dans le magasin. Les mêmes arguments s'appliquent aux ESL, avec en plus le fait que certains produits mettent plusieurs minutes à atteindre leur luminosité.
Les critiques portent surtout sur la couleur de la lumière, principalement la teinte bleue.
Mais la température de couleur sans IRC/Ra n'est pas vraiment utile.
Une toute autre question est de savoir pourquoi on ne fait pas de publicité avec la valeur IRC/Ra ?
Il n'est pas nécessaire d'expliquer toute la technique de mesure et la signification.
Même si ce n'est pas vraiment correct, on peut considérer la valeur CRI/Ra comme un pourcentage d'approximation de la lumière d'une lampe à incandescence.
MfG Peter(TOO)
Bonjour @penta58
Merci pour ton commentaire. Le problème avec l'essai en magasin, c'est que nous n'avons tout simplement pas assez de place.
Nous avons plus de 100 sources lumineuses différentes et nous ne pouvons donc pas exposer tous les produits de manière à ce qu'ils puissent être essayés.
Malheureusement, nous sommes très limités dans notre présentation. C'est pourquoi nous avons une brochure dans le magasin qui peut aider les clients à faire leur choix.
Nous ne faisons pas de publicité avec l'IRC/Ra, car les valeurs les plus recherchées par les clients sont les watts et les lumens. C'est pourquoi nous communiquons davantage sur ces données que sur l'IRC/Ra.
Meilleures salutations,
Silvia