En début de semaine, je note toujours les actions qui m'intéressent dans le Migros Magazine, dont cette semaine l'offre suivante : pain d'épices 250 g (par ailleurs vainqueur du rapport qualité-prix ; voir http://goo.gl/mF4MCR) à moitié prix. Aujourd'hui jeudi (double cumulus), je vais faire mes courses. Peu après être entré dans le magasin, juste après les fruits et légumes, les petits sacs roses me sourient déjà, posés à hauteur des yeux sur un présentoir spécial, loin du rayon où se trouve normalement le pain d'épices. Il est évident qu'un paquet de ce délice atterrit immédiatement dans le panier. De retour à la maison, c'est la désillusion : le pain d'épices est facturé au prix fort. Je veux immédiatement déchirer la page MM pour faire une réclamation. C'est là que je remarque que l'offre n'est pas mentionnée parmi les actions hebdomadaires valables à partir du mardi, mais sous "Week-end d'automne", valable le vendredi et le samedi.
Eh bien, chère Migros : si tu veux, pour quelque raison que ce soit, attirer les clients dans tes magasins par des actions spéciales, si possible le week-end, tu peux le faire. Mais fais en sorte que les articles qui sont en promotion cette semaine-là soient placés bien en vue lorsque la promotion est en vigueur. Si je ne fais pas assez attention à la durée des promotions, j'en assume la responsabilité. Mais si la marchandise est présentée la même semaine, mais en dehors de la période de promotion, sur un présentoir spécial, je me sens piégé. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est un pur hasard et que ce n'était pas voulu ! Et un avertissement à tous les visiteurs du forum : si vous avez vu une offre promotionnelle dans la presse, vérifiez toujours très attentivement dans le magasin si l'article en question est bien affiché à prix réduit ! Pour ma part, j'aimerais pouvoir faire mes achats plus sereinement, mais il semble que le consommateur d'aujourd'hui doive s'attendre à des astuces aussi raffinées à chaque étape. De telles expériences ne favorisent en tout cas pas la confiance de base dans un fournisseur.