J'ai lu dans un article qu'une famille ne fait plus ses courses chez Migros parce qu'ils font des actions "Mania". Ils vont maintenant encore plus en Allemagne, disent-ils. Je me demande toujours si ces gens sont conscients de la manière dont les emplois sont créés. L'article dit également que les détaillants se plaignent ensuite parce que tant de gens vont faire leurs courses en Allemagne. Mais c'est aussi vrai que les employés se plaignent lorsqu'il y a moins de salaire ou que des personnes sont licenciées. On devrait peut-être réfléchir à la question : s'il n'y a pas de clients, on n'a pas besoin d'employés ! Je ne sais pas du tout comment on peut avoir l'idée d'aller faire ses courses en Allemagne pour une idée commerciale comme la Dinomania, etc. C'est vraiment ridicule. Pourquoi tout le monde parle-t-il de Migros ? Chez Coop, il y a le Trophée, chez Volg les Rabais Marchés, chez Globus une carte de bonus, etc. Et d'ailleurs, chez Migros, il y a la carte Cumulus, où l'on obtient aussi indirectement une réduction de prix ! Alors, où est le problème ?
Tout le monde essaie d'atteindre les gens d'une manière ou d'une autre, et apparemment Migros a du succès avec ça, sinon elle ne le ferait pas encore et encore !
D'ailleurs, ceux qui regardent la télévision ont certainement déjà vu la publicité de REWE, où il y a également une action de collecte, chez EDKA, mon amie en a parlé, et lorsque nous étions en vacances de ski en Autriche l'année dernière, il y avait une action de collecte d'images chez Spar en collaboration avec le WWF. On ne devrait donc plus acheter en Allemagne ou en Autriche non plus !