Une meilleure huile de poisson oméga-3 | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Une meilleure huile de poisson oméga-3

Ein besseres Omega-3 Fischöl

Invité-e

Je suis par ailleurs assez sceptique quant aux promesses de salut des gélules de vitamines et des soi-disant 'aliments fonctionnels' (boissons probiotiques trop sucrées, céréales de petit-déjeuner riches en fibres trop sucrées, margarines riches en oméga-6, etc.)

L'un des rares compléments alimentaires dont les multiples effets positifs sur la santé me semblent probables au vu des connaissances actuelles serait l'huile de poisson oméga-3 (plus précisément ses composants EPA et DHA).

Une brève recherche révèle toutefois qu'il est pratiquement impossible d'atteindre le dosage nécessaire pour obtenir un effet bénéfique significatif sur la santé avec les huiles et les capsules de poisson proposées en Suisse.

Après avoir consulté un grand nombre de sources anglophones sur le sujet (en-Wikipedia, entre autres), j'en arrive à la conclusion que les composants oméga-3 décisifs (EPA et DHA) devraient idéalement être pris à un dosage combiné de 1000-3000 mg par jour.

(Le 'bon' rapport entre EPA et DHA semble d'ailleurs encore peu étudié - dans les bonnes sources naturelles d'oméga 3 (par exemple le maquereau), le DHA a tendance à prédominer, tandis que dans les gélules, c'est l'EPA qui prédomine).

A l'étranger, il existe d'innombrables huiles et capsules de poisson qui permettraient d'atteindre ce dosage sans problème. Pour des raisons obscures, les huiles et capsules oméga-3 proposées en Suisse sont si faiblement dosées (et en même temps si chères) qu'il est pratiquement impossible d'atteindre un dosage de 1000-3000 mg (EPA+DHA).

Les capsules d'huile de poisson actilife de Migros offrent par exemple 300 mg (EPA+DHA) par ration journalière recommandée de deux capsules. Mais en même temps, deux capsules contiennent déjà 100% de la dose journalière recommandée de vitamine E - de sorte qu'un surdosage de sa propre initiative semble peu conseillé (trop de vitamine E est problématique pour de nombreuses raisons).

La Migros n'est pas seule dans ce cas - il n'y a rien de raisonnable non plus dans les drogueries. Peut-être y a-t-il des raisons juridiques (autorisation de mise sur le marché, etc.) que je ne connais pas ? (Une pharmacienne m'a dit que la dose officiellement recommandée en Suisse était de 250 mg par jour).

Ce serait bien si quelqu'un de l'équipe Migipedia pouvait prendre position à ce sujet. Où se situe le problème ? Qui est responsable de telles directives et pourrait les réviser le cas échéant ? Ou est-ce que je me trompe complètement avec 1000g-3000mg/jour ?

Ce serait encore mieux si, tôt ou tard, Migros pouvait proposer une huile de poisson de haute qualité avec une teneur élevée en DHA et EPA (sous forme liquide, relativement neutre au niveau du goût, certifiée par des laboratoires indépendants, microfiltrée avec une faible teneur en mercure).

En attendant, nous mangeons un peu plus souvent du maquereau en boîte, du steak de thon et du saumon cru...

Merci d'avance pour vos renseignements !

M-Simon

Loading...