La Migros fait le forcing pour obtenir une dispense de masque

Eiertanz der Migros um Maskendispens

Je trouve très honteux que Migros ne veuille pas imposer le port du masque à ses clients. Depuis octobre, je vois toujours le même jour à la même heure les 4 ou 5 mêmes personnes qui se moquent du port correct du masque. J'ai observé que la plupart des personnes n'ont pas de dispense. Parmi elles, une vieille dame âgée. Le personnel de la Migros m'a expliqué que la vieille dame n'avait pas besoin de porter un masque parce qu'elle était âgée. Lorsque j'ai attiré l'attention de la vieille dame sur le port du masque, elle m'a dit que j'étais un fou. J'ai proposé à Migros d'engager un agent de sécurité pour veiller au respect de cette obligation. Le pire, c'est que les personnes sans masque ne respectent PAS non plus les distances. Soudain, quelqu'un se présente devant moi sans masque. Faire les courses est une telle torture. Je ne me sens pas en sécurité et je suis très triste de voir que Migros ne se soucie pas de la santé de ses clients. Migros ne voit pas la nécessité d'agir. Au lieu de cela, Migros m'a écrit qu'il y avait de nombreux clients qui, pour des raisons de santé, étaient exemptés de l'obligation de porter un masque et devaient présenter des attestations. Le problème a même été abordé dans le journal : Sonntagszeitung du 15.11.2020 Economie Eiertanz der Migros um Maskendispensen Chez le grand distributeur, les déclarations sont contradictoires quant à l'obligation de présenter une attestation pour les clients qui font leurs achats sans protection bucco-nasale. Pour le personnel, le contrôle est une contrainte Entre-temps, cela fait partie de la routine. Au plus tard à l'entrée du supermarché, il faut mettre son masque. Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales sont exemptées de l'obligation nationale de porter un masque pour faire leurs achats. Mais comment les détaillants contrôlent-ils si les clients qui ne portent pas de masque ont également une attestation ? Pour le personnel des magasins, c'est une tâche délicate et désagréable. Certes, tous les détaillants interrogés affirment que l'obligation de porter un masque est en principe très bien respectée par les clients. Mais des incidents isolés surviennent régulièrement. Pour les employés des magasins, c'est une charge. Un détaillant affirme qu'il y a eu des remarques, des menaces de punition et même des voies de fait. Comment les entreprises appliquent-elles les directives de la Confédération ? Chez le grand distributeur Migros, les informations à ce sujet sont contradictoires. Une cliente a remarqué un post sur Facebook dans lequel un utilisateur écrit à propos de Migros : "Le personnel a reçu l'ordre de ne pas regarder les attestations ou de contrôler les gens. Faire ses courses est vraiment agréable". La cliente est déstabilisée. "Chers responsables Migros, est-ce vrai ? S'il est vrai que tout le monde peut entrer sans masque et sans être contrôlé, ce serait une raison suffisante pour éviter le magasin", dit-elle sans obtenir de réponse claire sur le réseau social. On s'en tient toujours aux directives de la Confédération. "Nous attirons l'attention des gens sur l'obligation de porter un masque, mais nous ne pouvons pas créer notre propre police des masques", écrit une responsable de Migros. Lorsqu'on demande au service de presse si le personnel a pour consigne de regarder les attestations, un porte-parole de Migros écrit : "Nous recommandons aux personnes bénéficiant d'une dispense de masque d'avoir le justificatif sur elles lorsqu'elles font leurs courses, mais nous ne procédons pas nous-mêmes à des vérifications disproportionnées à ce sujet". Le personnel ne contrôle donc pas les attestations ou ne les demande pas ? "Non, la plupart des personnes s'identifient d'ailleurs d'elles-mêmes de manière proactive", explique le porte-parole. L'entrée doit être refusée aux personnes sans dispense Un tel comportement ne correspond pas aux directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon l'autorité, les gérants de magasins doivent demander la dispense. Si quelqu'un ne fournit pas de justificatif, "l'exploitant a le droit et le devoir de refuser l'entrée à cette personne ou de l'expulser du magasin", explique un porte-parole de l'OFSP. Interrogé sur ces directives concrètes de l'Office fédéral, le son de cloche est soudain différent à Migros. "On s'adresse aux personnes qui ne portent pas de masque. Les personnes qui n'ont pas d'attestation doivent acheter un masque ou ne sont pas autorisées à faire leurs achats", affirme le porte-parole. Une enquête directe auprès des employés de plusieurs magasins Migros a donné des résultats mitigés. Il peut arriver qu'on demande une dispense, dit une collaboratrice. Dans un autre magasin, on dit : "Dites simplement que vous avez une dispense, cela suffit". D'autres entreprises ont une ligne de conduite claire. Le distributeur de meubles Ikea ne laisse pas entrer les clients sans masque dans ses magasins, même s'ils peuvent présenter un certificat médical. Il faut protéger les collaborateurs et les clients, justifie-t-il. Manor exige un justificatif pour la dispense de port du masque. Les personnes qui en présentent une se font accompagner par un collaborateur de Manor lors de leurs achats. "Pour que la distance minimale puisse être respectée", explique un porte-parole. Un incident survenu dans une filiale Manor du canton de Saint-Gall montre à quel point la situation peut être difficile pour le personnel. Un client sans protège-dents ne voulait pas présenter d'attestation et refusait de quitter le magasin. Pour un grand distributeur comptant près d'un millier de points de vente, il n'est pas possible d'offrir un service complet d'accompagnement des achats comme chez Manor. De plus, il est difficile de faire respecter les directives de la Confédération dans toutes les filiales, et même dans les discounters aux structures allégées, le personnel n'a pas le temps de vérifier que tous les clients respectent les directives de l'OFSP. Les instructions données au personnel sont toutefois claires. Chez Lidl, on peut lire : "Dans la mesure où un client ne peut pas présenter de certificat, nous devons lui demander de quitter le magasin pour la sécurité de nos clients et de notre personnel". Le concurrent Aldi procède de la même manière selon ses propres indications. Chez le grand distributeur Coop, les clients ne peuvent également faire leurs achats sans masques que s'ils ont une attestation. Si le personnel des magasins a des questions sur l'utilisation des directives Covid, les employés peuvent s'adresser à une taskforce au siège de Bâle © SonntagsZeitung. Tous droits réservés.

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