Migros s'engage pour la protection des marais ou pas ?
Die Migros setzt sich für den Schutz der Moore ein oder doch nicht
Invité-e
"La matière première qu'est la tourbe provient de marais qui offrent un habitat à des animaux et des plantes rares. En Suisse, la protection des marais est certes inscrite dans la loi depuis 1987. Mais à l'étranger - par exemple en Scandinavie ou en Russie - de telles zones humides continuent d'être détruites par l'exploitation de la tourbe. En renonçant à la terre tourbeuse, Migros donne un signal contre cette exploitation abusive".
En 2010, Verena Diener des Verts a fait la remarque suivante :
>>> Bien que l'exploitation de la tourbe soit interdite en Suisse, on estime que 150 000 tonnes sont importées chaque année de l'étranger, principalement pour être utilisées dans l'horticulture. Alors que les marais sont protégés en Suisse par la Constitution fédérale, l'importation de tourbe à l'étranger provoque d'importants dégâts environnementaux. La destruction des marais, qui abritent des animaux et des plantes extrêmement rares, entraîne la destruction irréversible d'importants biotopes qui se sont développés pendant des centaines de milliers d'années. La tourbe est un réservoir de carbone efficace qui se transforme en dioxyde de carbone par décomposition dans le sol. La tourbe importée chaque année en Suisse provoque des émissions de gaz à effet de serre à hauteur d'environ 300 000 tonnes de CO2. L'extraction et l'utilisation de la tourbe ne sont donc en aucun cas durables. La Suisse alourdit inutilement son bilan climatique et écologique, car il existe des produits alternatifs, du moins pour le jardinage amateur. <<<
Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'en Suisse, toutes les tourbières ne sont pas protégées, loin de là. On peut extraire, vendre et acheter de la tourbe en Suisse en toute légalité. Sur l'emballage ou le bon de livraison, il n'est alors pas question de tourbe mais d'engrais. Il n'existe pas de jardins, d'espaces verts ou de parcs vraiment sans tourbe, même si on aime à le prétendre. Si l'environnement vous tient à cœur, vous devriez également éviter d'utiliser des produits de remplacement de la tourbe. Ces produits contiennent presque toujours des fibres de coco provenant de cocotiers qui ne poussent pas chez nous. Il en existe aussi à base d'humus d'écorce, de compost prêt à l'emploi ou de fibres de bois, mais ils ne remplacent pas non plus la tourbe, bien qu'ils soient vendus comme tels. Rien d'autre ne permet d'atteindre les qualités de la tourbe naturelle. C'est pourquoi il faut entretenir et préserver le sol tourbeux de son propre parterre de tourbe. Il est également possible d'acidifier soi-même la tourbe, de manière biologique, gratuitement mais non sans travail.
Hortensia bleu chez Migros-Doit-Garten
Les hortensias rouges sont les mêmes plantes dans un terreau ordinaire. La couleur bleue est due au substrat acide, la tourbe.
Invité-e
Merci @deactivated user pour ta contribution très informative. Je ne savais pas du tout ce qu'il en était des hortensias et j'ai immédiatement cherché et trouvé ce qui suit à ce sujet : "Les hortensias blancs et rouge pur conservent leur couleur, quelle que soit la valeur du pH du sol, et ne sont pas adaptés au bleuissement".
Invité-e
Ce n'est pas tout à fait vrai. Ceux qui veulent des hrotensias dans leur jardin sont souvent déçus, car les plantes qu'ils achètent soit meurent la même année, soit ne survivent pas à l'hiver. Le mieux est d'acheter une plante en janvier et d'en prélever des boutures pour la multiplier. Dans un sol acide, celles-ci deviennent alors généralement bleues et dans un sol alcalin, rouges, blanches ou vertes comme la plante mère. La culture de boutures n'est pas difficile mais pas non plus très simple, il faut aimer les plantes et savoir ce que l'on fait. En revanche, cela permet d'obtenir des hortensias autour de la maison, qui poussent merveilleusement bien chez nous. L'emplacement, le substrat et l'arrosage sont bien sûr aussi importants. J'ai un vieux buisson de plusieurs mètres de haut que j'ai cultivé moi-même et qui produit chaque année des boules de fleurs bleues et rouges.
La nature ne se laisse pas enfermer dans des tiroirs, elle fait ce qu'elle veut, c'est pourquoi nous devons la protéger et la préserver. Là où la nature se sent bien, elle s'épanouit de manière insolite et magnifique, et il n'est pas rare qu'elle nous offre des couleurs ou des fruits merveilleux.
@Migros Peut-on trouver à Migros des plantes avec de la tourbe dans le substrat ? Ou peut-on acheter sans crainte des plantes en pot, des plants de légumes, etc. sans craindre d'acheter aussi de la tourbe ?
Invité-e
Il ne sert à rien de poser ta première question ici, car personne ne le sait à la FCM, ce ne sont que des bureaucrates. Même les vendeurs des jardineries ne le savent probablement pas, car ils ne sortent pas les plantes de leurs pots. La plupart des terreaux pour jardin vendus dans le commerce sont principalement composés de tourbe ou en contiennent une part importante. Mais cela n'est que très rarement déclaré. Même les terreaux portant la mention "sans tourbe" contiennent de la tourbe, car sinon Ottilie-Normal-Hausfrau aurait des petites fleurs trop vite desséchées. C'est pourquoi le terreau "sans tourbe" est généralement fertilisé. Cela ne signifie pas pour autant que l'on ne trouve nulle part de terreau sans tourbe. Il est toutefois plus facile d'acheter le terreau le moins cher et de le mélanger soi-même jusqu'à ce qu'il soit optimal pour les besoins des plantes. Pour les plantes en bacs ou en conteneurs dans les jardineries, la composition du terreau est souvent inconnue, car les centres sont approvisionnés par différents commerçants et pas, ou rarement, par un seul et même horticulteur. Si l'on achète aujourd'hui des callas à SG, ZH, LU, BS, BE et GE, ils ont certes tous le même emballage, mais ont très probablement été cultivés à la taille de vente par des jardineries très différentes. La tourbe est présente dans tous les pots, car elle permet de mieux contrôler l'humidité. Selon la plante, elle est mélangée au terreau, plutôt sur le dessus, seulement sur le bord ou dans la partie inférieure du pot. Mais il n'est pas seulement un régulateur d'humidité, il est aussi un engrais et souvent le dépôt des hormones de croissance administrées. Avec un peu d'expérience en jardinage, la position de la tourbe dans le pot permet d'en savoir plus sur la plante et sa culture, mais des explications précises dépasseraient le cadre de cet article.
On trouve souvent des granulés de lave dans les pots des plantes achetées, mais rarement de la tourbe. Comme la tourbe, les petits cailloux servent à stabiliser l'humidité, mais ils fournissent également de l'oxygène et du sodium aux racines. La lave est la forme naturelle du séramis ou de l'argile expansée utilisée autrefois, qui sont tous deux trop chers pour les grandes jardineries. Il n'est pas rare que les plantes issues de productions bon marché aient dans leur pot ce qui ressemble à de la litière pour chat, ce qui n'est pas la pire méthode d'un point de vue biologique, sauf que cela sent volontiers mauvais et que les plantes proviennent alors le plus souvent de plantations en serre. Pour les plantes aromatiques, on trouve souvent de la pierre ponce et parfois même des petits morceaux de pierre ou de brique. Tous ces différents éléments ajoutés à la terre de rempotage ont une ou plusieurs significations.
Si la tourbe est utilisée correctement dans le jardin, les plus belles plantes poussent et s'épanouissent, mais il serait bon de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Il serait mauvais de condamner ou d'éviter complètement la tourbe par ignorance. Mais si l'on veut absolument savoir s'il y a de la tourbe dans le pot de la plante achetée, il faut s'équiper d'un appareil de mesure du pH et lire au préalable quelques livres sur le sol et le substrat. En fonction de la valeur mesurée, de la couleur et de la consistance de la terre dans le pot, ainsi que du poids et de l'humidité, on peut déjà tirer quelques conclusions optiques. Tout cela n'est pas sorcier, il n'est même pas nécessaire d'être jardinier, je ne le suis pas non plus. Mais il faut y prendre plaisir et aimer les plantes, sinon même une étude autodidacte devient une histoire insipide.
Concernant ta deuxième question : Tu ne dois pas avoir peur de la tourbe. Si tu as un jardin qui a été aménagé par un jardinier à un moment donné, peut-être après la construction de la maison, tu as déjà de la tourbe dans ton jardin. Même si tu as acheté ou reçu du terreau pour fleurs ou pour jardin, tu as de la tourbe dans ton jardin. Il n'y a que peu de plantes en pot qui ne supportent pas la tourbe et la plupart des plants de légumes ont été semés dans des petits pots de tourbe. Mais ce n'est pas une raison pour désespérer. L'année prochaine, cultive tes propres légumes à partir de graines et pour avoir un terreau sans tourbe d'ici là, achète deux seaux de Bokashi. Ce terreau est alors garanti sans tourbe.
Concernant ton lien : Les succédanés de tourbe ne sont pas meilleurs que la tourbe naturelle, ce n'est qu'un slogan de vente. Comme on peut le lire dans l'article, ces soi-disant produits de remplacement n'offrent pas un bon milieu de culture. La paille de maïs, le bois déchiqueté ou le compost d'écorces sont composés de cellulose et n'offrent pas de substances nutritives ; ils doivent donc être mélangés à du terreau. La terre végétale n'est rien d'autre qu'une partie de la terre arable humifère dans laquelle poussent les produits agricoles. Les sols agricoles sont fertilisés, principalement avec des engrais animaux, mais aussi avec des engrais végétaux, qui contiennent généralement une grande quantité de tourbe. Comme je l'ai déjà indiqué dans mon premier article, la tourbe est presque toujours déclarée comme engrais. Dans les mélanges, on trouve donc aussi de la tourbe, le plus souvent importée. Dans les produits de remplacement, l'acidité est obtenue par la décomposition de la cellulose dans le substrat, mais elle ne dure pas et il n'est guère possible de réacidifier, et encore moins de contrôler. J'apprécie que l'on ait évoqué le poinsettia, car le cultiver n'est vraiment pas un art. Ces soi-disant produits de substitution sont conçus pour les plantes en pot, comme le poinsettia, afin de pouvoir faire de la publicité avec de faibles valeurs de CO2. En outre, les agriculteurs ont besoin de nouveaux marchés pour leurs produits jusqu'à la fin définitive des subventions à l'exportation en 2020. Essayer de faire croire aux grossistes qu'il y a un X pour un U ne peut donc pas faire de mal. Mais au final, c'est encore le consommateur qui est lésé, car les succédanés de tourbe sont vraiment à jeter dans la poubelle bio. Ils sont inutilisables pour le jardin et les plates-bandes de tourbe.
Si vous ne voulez pas croire que les succédanés de tourbe ne remplacent pas la tourbe, demandez à Migros d'y planter ses chers palmiers à huile. Ils ont besoin des sols tourbeux d'anciennes forêts tropicales pour prospérer et fournir suffisamment d'huile. Je suis curieux de voir si Migros assumera ses responsabilités dans 10 ou 20 ans, lorsque les sols des plantations d'huile de palme seront épuisés. Ceux qui exploitent la nature au profit de bénéfices à court terme agissent de manière imprudente. Mais cela concerne aussi les pays d'Asie du Sud-Est qui sont aujourd'hui prêts à détruire leur nature luxuriante et magnifique pour une poignée de dollars.
Invité-e
Migros n'aime pas répondre à ce genre de questions (délicates), elle a encore ( !) une bien trop "bonne" image! Malheureusement, la réalité n'est pas aussi belle !
Invité-e
Bonjour à tous
Depuis 2013, Migros renonce complètement à la vente de terreaux contenant de la tourbe pour tous les produits de terreau (marques propres Migros et marques étrangères) et développe continuellement la part de terreaux Bio (fertilisation organique).
En étroite collaboration avec nos producteurs et fournisseurs, nous travaillons à réduire encore la part des autres produits contenant de la tourbe. Pour ce faire, nous sommes toutefois tributaires de la disponibilité d'alternatives sur le marché de la production. Les producteurs se basent sur les normes, lois et ordonnances existantes et recherchent les possibilités de production optimales dans le cadre de ces directives. Dans le domaine des plantes, nous ne sommes pas encore en mesure de renoncer complètement aux terreaux tourbeux dans ces pots en raison de l'insuffisance des produits alternatifs, car les producteurs continuent d'utiliser majoritairement la tourbe en raison de ses propriétés positives.
Nous travaillons cependant déjà sur les premières conversions à des substrats sans tourbe. Dans le domaine des produits de culture, nous serons par exemple en mesure de passer à des produits sans tourbe à partir de la saison 2017, et d'autres produits suivront.