Migros veut-elle (encore une fois) me donner mauvaise conscience ? Le nouveau "Cumulus Green" est agaçant, mais il convient parfaitement à Migros.
Imaginez que mon bilan chez Cumulus Green était de 0%. Cela m'a-t-il étonné ? NON ! Migros ne peut pas savoir que nous achetons presque tous nos légumes et salades dans notre propre jardin. Chère Migros : il n'y a pas plus durable ! Nous achetons souvent des fruits chez les agriculteurs de la région, et pour les œufs de poules heureuses, j'ai une connaissance très chère (et si jamais il n'en a pas, je vais chez le fermier où je vois les poules courir dans la cour). Mes meubles sont vieux, mais il est plus écologique de continuer à vivre avec plutôt que d'acheter de nouveaux meubles chez Micasa. Pour les appareils électriques, je regarde bien la consommation d'énergie, mais je n'achète quelque chose de neuf que si j'en ai vraiment besoin et non parce qu'un modèle plus moderne est lancé sur le marché. Heureusement, il y a des distributeurs moins chers que M-electronics !
De toute façon, ces derniers temps, je n'achète plus grand chose à Migros. Pourquoi ? Migros s'est de plus en plus éloignée de ses origines et ne se distingue plus guère de Coop. Je préfère aller directement chez Aldi ou Lidl, qui sont moins chers mais de bonne qualité.
Ces derniers temps, la lecture du magazine m'énerve aussi tellement que je ne fais presque plus que le feuilleter. Mais c'est un tout autre sujet !
Le fait est que Migros se présente toujours comme super "vert", super "écologique", super "durable" et comme "sauveur de notre climat". Le nouveau Cumulus Green s'inscrit parfaitement dans cette philosophie hypocrite.
Malheureusement, le comportement du géant orange parle un autre langage. Avec des émissions de papier inqualifiables, quelques personnes ont pu/peuvent passer des vacances gratuites, en avion, notons-le ! Je préférerais des prix plus bas en général !
En outre, l'immense production de papier est également agaçante, par exemple lors des diverses actions "Mania". J'ai presque une "Migros-mania" ! Quand je pense à tout ce papier inutile qui est gaspillé pour chacune de ces actions... MAIS : si l'on n'arrive pas à obtenir un bon de 5 Fr. dans une période Cumulus, le jeu s'arrête là. l'écologie joue à nouveau un rôle central et on ne reçoit pas de courrier et donc pas d'autres chèques (notamment des points 5x dans les supermarchés) ! Sur demande, on nous a effectivement répondu qu'on ne le faisait pas pour des raisons écologiques ! On ne peut vraiment pas faire plus hypocrite !
Migros est (devenue) comme tous les autres grands groupes ! Fidéliser les clients à tout prix, quel qu'en soit le coût (papier). Dommage que de nombreux consommateurs soient naïfs et ne le remarquent pas.
C'est pourquoi "Cumulus Green" convient très bien à Migros (pourrait aussi être appliqué 1:1 chez Coop). Si Migros était vraiment sérieuse, il y aurait de nombreux points sur lesquels le groupe pourrait agir lui-même, mais cela entraînerait inévitablement une baisse du chiffre d'affaires, ce que Migros ne souhaite évidemment pas. Je suis conscient que Migros doit gagner de l'argent, mais tant qu'il y aura un tel écart entre les paroles et les actes, je n'accorderai aucune attention à "Cumulus Green", et encore moins à la saisie d'un objectif personnel. Je ne vois là qu'une nouvelle opération de relations publiques de Migros (et du WWF).